canada-montagnes-rocheuses

Explorez les Montagnes Rocheuses canadiennes

Classé dans : Découvertes | 1

Vous aimez la nature ? Vous rêvez de grands espaces ? Le Canada offre l’entrée dans tous les parcs nationaux en 2017… une bonne raison de se laisser tenter par l’Ouest canadien dans les Montagnes Rocheuses !

Quelle chance pour les voyageurs ! En 2017, le Canada offre l’entrée gratuite dans l’ensemble des parcs nationaux canadiens à l’occasion du 150e anniversaire de la création du pays. De l’Atlantique au Pacifique, le Canada compte 42 parcs nationaux de la frontière américaine au Grand Nord arctique (Parc national Quttinirpaaq).

A cheval sur la Colombie Britannique et l’Alberta, les Montagnes Rocheuses sont de loin la région canadienne qui attire le plus de visiteurs à la recherche de paysages spectaculaires : sommets enneigés, lacs de montagnes, chutes d’eaux, canyons, glaciers etc.

La nature s’en donne à cœur joie dans cette région qui abrite aussi une faune riche dont des grizzly et des bisons. Les deux super-stars des parcs nationaux de l’ouest canadien, les parcs de Banff et de Jasper sont relativement proches l’un de l’autre (à l’échelle du Canada bien entendu !). Tous deux situés dans l’Etat d’Alberta, à la limite de la Colombie Britannique, ces deux parcs abritent quelques-uns des paysages les plus extraordinaires de l’ouest du Canada.

canada-montagnes-rocheuses

Parc national de Banff

C’est au cœur de Banff qu’est né le premier des parcs nationaux du Canada en 1885. Plus précisément au Lieu Historique de Cave and Basin où ont été découvertes des sources d’eaux chaudes sulfureuses.

Après cette plongée historique et géologique sous la montagne, prenez les télécabines qui vous mèneront au sommet du Mont Sulphur pour profiter de vues à couper le souffle tout le long de la montée (sous réserve d’une météo favorable).

Après avoir profité des sources thermales et vous être baladé autour des lacs Vermilion, allez faire un détour du côté des eaux azur du lac Minnewanka, paisiblement assoupi aux pieds des montagnes. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un grizzly en maraude dans les parages.

Puis direction plein nord par la route de la Vallée de la Bow qui serpente au milieu de la forêt. Roulez lentement et vous apercevrez peut-être un ours ou des wapitis.

canada-montagnes-rocheuses

Bon plan : sur la route, faites une halte pour une courte rando facile le long du Canyon Johnston. Les passerelles accrochées aux parois vous permettront de rejoindre deux belles chutes d’eau.

La route continuera toujours vers le nord pour découvrir le lac Moraine, le lac Peyto ou encore les environs de Lake Louise. Les eaux turquoise/émeraude, les forêts et les glaciers vous laisseront forcément des souvenirs impérissables. 

canada-montagnes-rocheuses canada-montagnes-rocheuses canada-montagnes-rocheuses

Parc national de Jasper

 La renommée du parc de Jasper n’a pas grand-chose à envier au parc de Banff. Là aussi, c’est une nature sauvage qui vous attend.

En arrivant de Lake Louise, vous entrerez dans un monde de glaciers. Sur le champ de glace de Columbia, vous pourrez partir sur le glacier lui-même à pied en randonnée (ou en bus). Même chose du côté du glacier Athabasca tout proche.

Plus au nord, les chutes Athabasca se dévoilent au bout d’un petit chemin pittoresque.

Et si vous avez encore envie de ces paysages et de ces couleurs exceptionnelles, le lac Maligne – le plus beau du Canada selon les connaisseurs – vous attend pour vous dévoiler ses beautés au détour d’un sentier de randonnée.

Bon à savoir : La croisière est le seul moyen d’accéder à Spirit Island d’où vous aurez les plus beaux points de vue.

Avant de quitter le parc, le canyon de Maligne vous permettra encore d’en prendre plein les yeux une dernière fois.

canada-montagnes-rocheuses canada-montagnes-rocheuses

Parc national de Yoho

Frontalier du parc de Banff, le parc national de Yoho se situe en Colombie Britannique. Dans le même esprit, vous découvrirez de sublimes lacs de montagne comme le Emerald Lake – couleur… émeraude – ou encore le Lac O’Hara –couleur saphir, à découvrir de préférence le matin avant les fortes périodes d’affluence.

La chute d’eau la plus spectaculaire du parc est la chute de Takakkaw située près de Emerald Lake.

Deux points de vue dans le parc vous permettront d’observer une curiosité technique : les tunnels en spirale qui permettent aux trains de traverser les montagnes. Pour en savoir plus sur ce défi technique, rendez-vous au Lieu historique national du Canada du Col-Kicking Horse.

canada-montagnes-rocheuses

Parc national du Mont Revelstoke

Encore envie de nature ? Poursuivez vers l’ouest après avoir traversé le parc national des Glaciers, vous arriverez au parc du Mont Revelstoke.

Dans ce parc connu pour ses tapis de fleurs estivales (Meadows in the Sky) qui recouvrent le Mont Revelstoke (pic de floraison vers le début du mois d’août), vous aurez la possibilité d’accéder en véhicule quasiment au sommet de cette montagne pour profiter lors de belles randonnées et de panoramas éblouissants sur la vallée.

canada-montagnes-rocheuses

Parc national des lacs Waterton

A l’écart des quatre précédents parcs, le long de la frontière des Etats-Unis, le parc national des Lacs Waterton fait partie du parc international de la paix Waterton-Glacier avec le parc national de Glacier au Montana. C’est un parc facile d’accès qui offre lui aussi de nombreuses merveilles naturelles d’une grande diversité.

Le parc est en effet situé à la jonction entre les Montagnes Rocheuses, les forêts de conifères et les prairies.

Les nombreux lacs cristallins, à commencer par le Lac Cameron, vous permettront de faire de nombreuses activités nautiques à commencer par du canoë. En empruntant la Bison Paddock Loop Road, vous pourrez même –avec un peu de chance- observer des bisons en semi-liberté.

Autre incontournable du parc : une randonnée facile au Red Rock Canyon. Là encore, des ours peuvent croiser inopinément votre chemin 😉

Egalement dans les Rocheuses canadiennes, le parc de Kootenay et le parc national des Glaciers.

canada-montagnes-rocheuses

Crédits photos : Parc Banff – Bernard Spragg /parc Banff – Bow River – Bryan Garnett-Law / Athabasca – Wayne Stadler / Columbia icefield – Gary Ullah / Lac Maligne – Flora Botting / Lac Moraine – David Grant / Lac Moraine – Sundar M  / Lac Moraine Canoe – Edwademd / Lac Emerald – Alexander Shchukin / Parc Revelstoke – Christoph Diewald / Lac Waterton, bison – Gord McKenna

Laissez un commentaire