decouverte-haute-savoie-annecy

Découvertes autour du lac d’Annecy

Classé dans : Découvertes | 0

Charly est un natif d’Annecy qui y est retourné travailler après un passage de plusieurs années à Paris. Il partage ses coins préférés pour une découverte très nature de la Haute-Savoie autour du lac d’Annecy.

Comment définirais-tu l’ambiance de la ville d’Annecy où tu habites ?

Il y a deux ambiances selon la saison. En hiver, c’est une ville assez calme uniquement avec les Annéciens. Dès le printemps, Annecy s’anime. Il y fait très beau et très chaud l’été. Les loueurs de bateaux se réinstallent pour la saison, les glaciers ouvrent leurs portes. Le monde afflue dans la vieille ville pour se balader ; les plages connaissent un grand succès, les restaurants font le plein de mai à septembre.

Qu’aimes-tu particulièrement à Annecy ?

J’aime le cadre : c’est une grande agglomération avec un cercle de montagnes autour, et les pieds dans l’eau avec le lac. On ne retrouve pas ce combiné – ville moderne, montagnes, lac –  ailleurs, avec en plus la partie historique des vieux quartiers. On passe facilement de la vieille ville aux parties plus modernes.

decouverte-haute-savoie-annecy

Faire un tour dans la vieille ville permet de découvrir les vieilles prisons et le château. Quand on traverse la ville via les canaux – on l’appelle la Venise des Alpes – l’ambiance est super agréable. On continue la balade le long du lac. Le Pâquier, grand champ de mars, est une esplanade d’herbe très agréable.

decouverte-haute-savoie-annecy

Tu as récemment fait un tour d’Annecy de façon insolite. Peux-tu nous en parler ?

Découvrir Annecy en segway est une approche ludique de la ville. J’ai testé l’activité avec la société MobilBoard, et j’ai eu un accueil vraiment top. Le segway présente l’avantage de sillonner un large territoire en peu de temps ! En 1 h 30, nous avons parcouru 7 km… l’équivalent de ce qu’on aurait fait à pied dans la journée.

C’est original de tester cette activité dans un cadre aussi exceptionnel : la vieille ville, l’esplanade, les bords du lac jusqu’à Cran-Gevrier en suivant le canal du Thiou. Le rythme est tranquille puisque le segway va à 10 km/h… et sans aucune fatigue !

Bon à savoir : il est possible de faire des sorties en segway en montagne sur les chemins de rando car les segways de MobilBoard sont tout-terrain contrairement aux gyropodes classiques. En hiver, ils proposent d’en faire sur la neige !

Annecy est célèbre pour son lac. Pour une découverte classique du lac, que nous conseillerais-tu ?

Le grand classique est la croisière sur le lac d’Annecy à la journée ou en soirée avec dîner. Les balades en paddle se développent et fonctionnent super bien, comme les sorties en kayak, dragon-boat ou aviron. Tu peux faire aussi de la glisse (wake board, wake surf, planche à voile, ski nautique). A noter : le jetski est interdit sur le lac d’Annecy.

Il y a aussi des montgolfières qui survolent le lac.

Et pour une version plus « aventurière » sur le lac ?

En parapente sans hésitation ! S’il existe des écoles à Annecy même, je te conseille celles au sud du lac, du côté de Doussard. Le principal départ est le col de la Forclaz, l’un des plus gros spots européens, et certainement l’un des plus beaux ! Il y a des vols d’1/2 h pour une découverte, et des vols de plusieurs heures pour faire le tour du lac, en fonction de la météo. L’atterrissage se fait du côté de Talloires-Montmin ou à Doussard.

decouverte-haute-savoie-annecy

Et côté plage, où nous suggères-tu de poser nos serviettes en famille ?

La plage d’Albigny est du côté du casino ; c’est la plus grande plage où les locaux vont le plus. La plage des Marquisats, gratuite est aussi très appréciée des Annéciens.

A Saint Jorioz, tu trouves une grande plage « Pavillon bleu » avec un plongeoir (payante jusqu’à 17 h 30).

Pour avoir une vue du château de Ruphy (il est privé et ne se visite pas), la plage de Duingt est des plus plaisantes. C’est pour moi le plus beau village autour du lac (et c’est là que j’ai grandi !). Il compte 3 châteaux (château Dhéré, château de Châteauvieux ou Ruphy et Châteauneuf)… et 900 habitants.

decouverte-haute-savoie-annecy

As-tu une balade près d’Annecy que tu apprécies particulièrement ?

Je conseillerais une randonnée autour du Marais du Bout du Lac à Doussard, car c’est une réserve naturelle où tu peux voir des castors (enfin, je n’en ai pas encore vu !). C’est une belle roselière. Il y a des passages sur planches sur pilotis et tu arrives jusqu’au bord du lac. Cela change d’Annecy, c’est une approche plus nature, qui se fait sans problème avec des enfants. C’est un parcours plat donc facile.

Je te suggère aussi le Parmelan, l’une des montagnes les plus proches d’Annecy, accessible en famille.

A 20 mn d’Annecy, tu trouves la station de ski du Semnoz qui propose de la luge d’été et du Deval’Kart, et c’est un site important de VTT et de rando. Un bus est mis en place l’été pour y accéder depuis Annecy.

decouverte-haute-savoie-annecy

Depuis Talloires, tu peux aussi faire une très belle rando dans les sous-bois qui mène à la cascade d’Angon.

Et côté rando plus engagée ?

Sans conteste, la rando de la Tournette, avec un fort dénivelé (plus de 900 m). Il faut compter 5 heures pour la réaliser. Les vues sont magnifiques, on termine sur un éperon rocheux avec un passage en échelle. Le top ? y voir des chamois !

decouverte-haute-savoie-annecy

decouverte-haute-savoie-annecy

Pour finir, quelles autres découvertes nous conseilles-tu dans les environs d’Annecy ?

Les gorges du Fier offrent un parcours ombragé ce qui peut être salvateur un jour de forte chaleur. Ensuite découvrez le château de Montrottier. J’aime aussi beaucoup les Jardins secrets dans le village de Vaulx, entre Annecy et Aix-les-Bains. L’ambiance de ces jardins est apaisante. Tout cela peut se faire sur une journée.

Les activités parcours aventure sont aussi bien développées dans la région, avec un coup de cœur pour celui situé à Talloires, offrant des vues magnifiques sur le lac depuis la cime des arbres.

Pour terminer la découverte de la région, je vous propose de visiter le château de Menthon-Saint-Bernard avec des comédiens costumés !

Pour aller plus loin :
Segway à Annecy avec MobilBoard

 

Crédit Photos :
Annecy Charly Coevoet
Gorges du Fier Uli & Liz Baecker
Semnoz Romain Fontaine 
La Tournette Guilhem Vellut 
Château de Duingt Jean-Marc Astesana
Photo de Une Annecy Zimmerman76

Laissez un commentaire