randonnée cascade du Nideck

Instant fraîcheur à la cascade du Nideck

Classé dans : Découvertes | 0

Lors de votre séjour en Alsace, à la recherche d’un peu de fraîcheur, offrez-vous une escapade au milieu des bois à la découverte de la cascade du Nideck. Direction le Bas-Rhin !

Sortez des sentiers battus en Alsace pour profiter pleinement de la nature au coeur du Massif des Vosges ! A 40 km de Strasbourg, le petit village d’Oberhaslach abrite les vestiges de deux châteaux au coeur de la forêt. Vous avez une randonnée d’1 h 30 à réaliser au milieu des pins et autres essences de la région durant laquelle vous pourrez admirer une cascade et des ruines de deux châteaux du Moyen Age. Pas mal, non ?

cascade-nideck

La légende des géants du château du Nideck

Au château du Nideck vivait une famille de géants. Un jour la fille du châtelain voit un fermier dans un champ aux alentours, et le saisit telle une poupée. Son père lui explique qu’il s’agit d’un humain. Et cet humain est précieux car c’est lui qui laboure les terres et produit tout ce dont les Géants ont besoin. La demoiselle comprend son erreur et le repose là où elle l’avait pris. On raconte que depuis ce jour plus aucune disparition n’a eu lieu dans la région !

Si les locaux se racontent la légende de génération en génération depuis le 19e siècle, les frères Grimm, célèbres conteurs allemands, en prennent connaissance lors d’un passage dans la région et s’en inspirent pour un de leurs contes en 1816.

cascade-nideck

 

A quoi ressemble le sentier de la cascade du Nideck ?

Pour repérer le sentier, empruntez la D 218, et garez-vous en face de l’auberge du Nideck, à côté d’une super boite à livres, à la taille de géant !

Le sentier est balisé et facile à suivre : il a été entièrement sécurisé en 2017. La seule difficulté réside dans le faible dénivelé constant, et la caillasse qui rend parfois la marche incertaine. Tout au long de la balade, le bruit de l’eau vous accompagne… mais vous ne la voyez pas encore ! Après avoir sillonné le sous-bois, vous voilà face à la cascade de 25 m de haut. C’est une pause fraîcheur qui s’offre à vous au bout d’une vingtaine de minutes de marche.

cascade-nideck

Sur votre droite, le sentier se poursuit par une montée de plusieurs dizaines de marches sur le sentier grimpant progressivement. A la clé, une très belle vue sur la vallée de la Bruche.

Poursuivez votre effort pour atteindre les ruines d’un premier château. L’unique tour qui se dresse vous offre un coin d’ombre et de repos, avant les prochaines ruines à découvrir à 5 minutes à pied.

cascade-nideck
cascade-nideck

Grimpez l’escalier étroit pour avoir la plus belle vue de votre journée !

cascade-nideck

A noter : il est encore possible de rejoindre un autre château, en poursuivant le sentier durant 3 heures de marche.

cascade-nideck

Le retour se fait par le même chemin… attention aux cailloux en descendant !

Autre rando dans le Bas-Rhin : le sentier des géants…

Et pour ceux qui sont passionnés de randonnée, il existe de nombreux sentiers en Alsace. A proximité du sentier du Nideck, un sentier circulaire (environ 2 h de marche) propose de déambuler en forêt (vive l’odeur du pin !) avec 9 sculptures monumentales contemporaines en guise de repères ! Si vous n’êtes pas sensible à ces oeuvres imposantes et brutes, misez sur la contemplation de la nature, tout simplement.

sentier-geants-alsace
sentier-geants-alsace

Crédits Photos : © One Two Trips

Laissez un commentaire