maison du pain d'épices Lips à Gertwiller

Visite gourmande à la Maison du pain d’épices Lips

Classé dans : Découvertes | 1

En Alsace, vous allez succomber à la tentation des spécialités culinaires sucrées comme le pain d’épices. Direction le village de Gertwiller pour vous fournir auprès d’un des meilleurs artisans alsaciens à la Maison du pain d’épices Lips.

En Alsace, à 7 km au sud d’Obernai, le village de Gertwiller est réputé pour son pain d’épices. Si vous voulez tout savoir sur la fabrication du pain d’épices, visitez la Maison du pain d’épices Lips où l’atelier de fabrication est ouvert au public. A l’étage, vous allez admirer toutes les trouvailles et les souvenirs des propriétaires au sein d’un Musée du Pain d’épices et de l’Art Populaire Alsacien. Près de 10 000 objets racontent la vie rurale en Alsace, et l’univers du pain d’épices.

maison-pain-epices-lips
maison-pain-epices-lips

Si le pain d’épices est connu désormais comme une spécialité alsacienne, sachez qu’il tire ses origines d’un pain de miel venu de Chine. Au 18e siècle, la première corporation de maîtres « pains d’épiciers » voit le jour en Alsace. En 1900, le village de Gertwiller comptait 9 fabricants de pain d’épices pour 800 habitants. Cette renommée dans la région lui vaut encore aujourd’hui l’appellation de capitale du pain d’épices.

maison-pain-epices-lips

Comment trouver la Maison du pain d’épices Lips ?

En arrivant à Gertwiller, la Maison du pain d’épices Lips se trouve facilement. Elle fait face à la Mairie, et surtout son décor coloré et gourmand est immanquable !

Comment résister à un tel appel à la gourmandise ? Vous êtes face à la maison d’Hansel et Gretel, avec ses décorations de bonbons et ses couleurs tendres. La Maison Lips a fait appel au talent de Roland Perret, un artiste peintre de fresques régional.

maison-pain-epices-lips

maison-pain-epices-lips

Que voir à la Maison du pain d’épices Lips ?

Poussez la porte de la boutique, et laissez-vous envahir par cette odeur si caractéristique du pain d’épices. Acquittez-vous du ticket d’entrée, puis contournez la Maison sur la droite pour accéder à l’atelier de fabrication de la Maison du pain d’épices Lips.

maison-pain-epices-lips

maison-pain-epices-lips
maison-pain-epices-lips

maison-pain-epices-lips
maison-pain-epices-lips

Les locaux étroits sont en pleine effervescence, chacun s’adonnant à sa tâche dans le bruit parfois assourdissant des machines artisanales. Lors de notre passage, la journée de production était consacrée aux langues glacées de Gertwiller.

maison-pain-epices-lips

Après avoir observé chaque poste de travail et échangé rapidement avec l’un des opérateurs si vous le souhaitez, empruntez l’escalier qui vous mène au Musée du Pain d’épices et de l’Art Populaire Alsacien.

maison-pain-epices-lips
maison-pain-epices-lips
maison-pain-epices-lips

Ce Musée du Pain d’épices et de l’Art Populaire Alsacien est un joyeux capharnaüm qu’on a plaisir à découvrir ! Entre les affiches, les moules, les objets du quotidien du 19e siècle, les anciennes machines de l’atelier… vous n’allez plus savoir où donner de la tête ! Avec un affichage informatif ou un livret, la visite aurait certes plus de charme. Prenez le temps de visionner la seule vidéo proposée sur la chaîne de fabrication actuelle.

maison-pain-epices-lips
maison-pain-epices-lips
maison-pain-epices-lips

Informations pratiques – Maison du pain d’épices Lips

Maison du pain d’épices Lips
110 rue principale
67140 Gertwiller (Bas-Rhin)
Tarifs 2018 :
3,00 Euro ; visite du musée et dégustation ; gratuit pour les moins de 13 ans accompagnés.
Horaires d’ouverture du musée: (visite libre pour les particuliers – atelier fermé le week-end)
Début février à fin novembre: – lundi à samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h – dimanche : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Décembre: Tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h sauf le 25 décembre. Fermé le Dimanche en Janvier et Février.

Prolongez la visite de Gertwiller avec l’appli « Sur la piste des trésors d’Alsace »

« Sur la piste des trésors d’Alsace » est une appli à expérimenter lors de votre séjour en Alsace. Vous pouvez vous promener sans but dans les villages, admirer les fleurs aux balcons, vous perdre dans les ruelles… Mais si vous aimez vous promener avec un but  précis pour donner un fil rouge à votre découverte, misez sur l’appli « Sur la piste des trésors d’Alsace ». Conçue pour un public familial, elle est gratuite, et propose des parcours touristiques ludiques au sein des villages d’Alsace.

Ce support interactif donne l’occasion de découvrir des anecdotes sur le village, la culture alsacienne, l’histoire locale, et aide à dénicher quelques détails amusants lors de votre balade.

Par exemple, lors de notre séjour en Alsace, nous avons eu le plaisir d’expérimenter les deux parcours « Retrouvez la recette du pain d’épices à Gertwiller » puis « la Cité fortifiée d’Obernai ».

Partir à la recherche d’indices ou d’anecdotes sur un territoire est un très bon moyen de capter l’attention des enfants… et des parents !

maison-pain-epices-lips

Que faire autour de Gertwiller et Obernai ?

  • Visitez le couvent du Mont Sainte Odile ;
  • Découvrez le château du Spesbourg (Andlau) ;
  • Promenez-vous dans les villages alsaciens comme Mittelbergheim ; Barr ; Rosheim ;
  • Visitez le fort de Mutzig.

Bon à savoir : si vous êtes archi-fan de pain d’épices une 2e visite est possible à Gertwiller : Fortwenger, la plus ancienne fabrique de pain d’épices de Gertwiller a ouvert en 2009 son Palais du Pain d’Epices (parcours ludique).

Crédit Photos : © One Two Trips

Laissez un commentaire