sensoried sentier pieds nus en Alsace

SensoRied, un sentier pieds nus à découvrir en Alsace

Classé dans : Découvertes | 0

Vous souvenez-vous de votre dernière balade pieds nus ? Non ? Il est temps de (re)découvrir le plaisir offert par les sentiers pieds nus qui se développent en France. Direction l’Alsace pour une première expérience réussie… et gratuite près de Sélestat !

Connaissez-vous le concept des sentiers pieds nus ? Le principe est simple : dans un espace naturel, un sentier pédestre est aménagé pour redécouvrir le plaisir de « sentir » avec ses pieds. Déchaussez-vous et empruntez en toute confiance le chemin balisé où vous ne croiserez pas d’orties ou de plantes urticantes pour vos orteils.

sensoried-alsace

A Sensoried, premières sensations pieds nus sur un sentier balisé

A  7 km de Sélestat, Sensoried est un sentier pédestre gratuit (le premier en France) offrant un parcours pédestre en pleine nature, avec 20 matériaux à faire tester par vos orteils.

Pour info, un « ried » est un ensemble de prairies humides bordées de roseaux, et un paysage typique de l’Alsace. Autour de Muttersholtz (et donc à SensoRied), vous êtes dans le « ried gris« . C’est la zone inondable de la rivière Ill.

sensoried-alsace

Au-delà de l’aspect ludique du parcours et de l’expérience sensorielle originale, SensoRied donne l’occasion de découvrir autrement l’écosystème naturel.

Imaginé par la Maison de la Nature et la commune de Muttersholtz, SensoRied a été conçu comme :

« un véritable outil d’éducation à l’environnement et de découverte active du patrimoine. Il sensibilise et amorce auprès des visiteurs un véritable changement de comportements vis-à-vis du milieu naturel. »

Sensoried, comment ça marche ?

Une fois sur place, des casiers sont à disposition (2 euros pour le fermer) pour laisser vos sacs et chaussures, et ainsi vous sentir à l’aise dans votre balade-jeu pieds nus. En cas de forte chaleur, pensez à vous munir d’un chapeau, et d’une gourde pour un parcours des plus agréables. Qui dit milieu humide, dit moustiques… un anti-moustiques peut aussi être un atout salvateur pour votre balade ludique.

sensoried-alsace
sensoried-alsace
sensoried-alsace

Sur un parcours de 1,5 km au cœur d’un territoire de prairies, dix stations d’information sont proposées et 20 matériaux vont titiller vos pieds sur le sol. Les jeux et activités à disposition invitent à rester longuement sur le sentier, et à profiter de cette bulle de nature en famille, entre amis. Quel plaisir de partager de moments de sensations originales (originelles ?) et ces instants ludiques avec les enfants !

sensoried-alsace
sensoried-alsace

sensoried-alsace
sensoried-alsace

 

Suivez le chemin balisé et laissez-vous tenter par les expériences, jeux et adresses proposées tout au long du parcours. Si certains veulent garder leurs chaussures, aucun souci, SensoRied se parcourt aussi en chaussures, mais offre alors juste le plaisir des jeux et d’être au milieu de la nature.

sensoried-alsace
sensoried-alsace

Une fois la boucle du sentier achevé, vous pouvez rincer vos pieds aux robinets d’eau avec des petits tuyaux (à hauteur de mollets). Pensez à prendre votre serviette pour les sécher rapidement.

Informations pratiques sur Sensoried

Tarif : gratuit !
Ouvert de mai à septembre.
Muttersholtz (Bas-Rhin)

Que découvrir aux alentours de SensoRied ?

  • Faites une balade en bateau sur l’Ill avec un batelier ;
  • Visitez la Bibliothèque Humaniste et la Maison du pain d’Alsace à Sélestat ;
  • Visitez  le château du Haut-Koenigsbourg ;
  • Découvrez les villages typiques d’Alsace (Ribeauvillé, Riquewihr, etc.) ;
  • Passez une journée à EuropaPark, gigantesque parc d’attractions en Allemagne (à 50 minutes en voiture de Muttersholtz).

Crédit Photos : © One Two Trips

Laissez un commentaire