livres pour découvrir le Sri Lanka

Quels livres pour découvrir le Sri Lanka ?

Classé dans : Découvertes | 0

Vous rêvez de voyager au Sri Lanka. Pour une première approche de la culture et de l’Histoire de la Perle de l’Océan indien, laissez-vous tenter par ma sélection de livres sur le Sri Lanka.

Pour beaucoup, le Sri Lanka se résume à ses plantations de thé. Destination lointaine au cœur de l’Océan indien, le Sri Lanka a une longue histoire à vous raconter. Celle des colonies portugaises puis anglaises, la culture bouddhiste dominante, la guerre qui a opposé les Cingalais aux Tamouls, le tsunami ravageant la côte Sud du pays en 2004… Au-delà de l’Histoire, il y a aussi l’emblématique éléphant, les tuk-tuk pétaradant, les temples, les mille façons de préparer un curry, et un peuple si accueillant.

Quels livres pour découvrir le Sri Lanka ?

Le Sari Rouge

De V.V Ganeshanathan
JC Lattès

Dans ce roman écrit par V.V Ganeshanathan, femme de la diaspora sri lankaise, vous avez un condensé du pays. La narratrice tente de mettre à plat son histoire de famille, avec comme fil conducteur le mariage. Autour du Sari Rouge, tenue revêtue par les femmes le jour de leur mariage, vous découvrez différentes facettes de la vie au Sri Lanka. Entre mariage arrangé et mariage d’amour, il existe mille nuances qu’on a plaisir à saisir à travers les moments de vie, ici partagés. Sous couvert d’histoires de famille, vous plongerez dans le conflit qui opposa les Cingalais aux Tamouls. Et si certains sont partis s’installer loin de Colombo, le Sri Lanka est omniprésent dans leurs quotidiens et dans leurs têtes. Exilés, ils sont partagés entre l’envie / le devoir de perpétuer les traditions d’une part, et d’intégrer pleinement la société qui les accueille d’autre part.

Une très belle galerie de portraits portée admirablement par la jeune Yalini, 22 ans, incarnant la jeunesse tiraillée entre les deux mondes qui font son identité.

Présentation de l’éditeur :
« A 22 ans, Yalini se démène entre le poids des coutumes ancestrales que lui valent ses origines tamoules et sa vie de jeune femme moderne. A l’arrivée d’un oncle mourant, Yalini (qui vit au Canada) se plonge dans l’histoire de sa famille et découvre au final le chaos du Sri Lanka dont elle est originaire. Une découverte qui l’aide alors à mieux comprendre l’histoire de ses propres parents. »

Cueilleuse de thé

De Jeanne-Marie Sauvage-Avit
Éditions Charleston

A travers le parcours incroyable d’une cueilleuse de thé, vous allez être transporté des plantations de thé sri lankaises à Londres. Le récit entremêle les épisodes de la nouvelle vie que tente de se construire Shemlaheila en Angleterre et des « flash back » dans les champs de thé.  Ce roman met en perspective la dure vie des Sri lankaises dans les plantations et une nouvelle vie à construire ailleurs, avec son lot de déception et de désillusion. Shemla à la personnalité lumineuse, a l’art de saisir les bonnes opportunités quand elles se présentent à elle. Mais construira-t-elle sa vie en Angleterre ou retournera-t-elle dans son pays natal ?

Un roman sans concession sur la façon dont les femmes pauvres sont traitées et considérées aussi bien au Sri Lanka qu’en Occident quand elles décident d’y migrer. L’autrice tricote une histoire de femmes toute en nuances. Si ce roman a reçu le prix de la Romance en 2017, il va bien au-delà et offre une approche sociétale captivante.

Présentation de l’éditeur : « Au Sri Lanka, l’ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l’aube de ses vingt ans, la jeune femme a d’autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n’ont d’autres horizons que les interminables rangées de théiers… Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d’un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d’autres personnes et surtout d’autres envies. La cueilleuse de thé qu’elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ? »

Le fantôme d’Anil

De Michael Ondaatje
Editions Points

Le fantôme d’Anil est le roman d’une autopsie. Celle d’un cadavre dont chacun cherche à identifier l’identité ou à la cacher, en fonction de son camp. Et Anil n’a pas de camp, justement. Catapultée au Sri Lanka pour mener cette mission de médecin légiste, elle va se replonger dans son enfance sri-lankaise, dans ses souvenirs. Son chemin est semé de non-dits, de faux semblants mais aussi de belles rencontres. Difficile de ne pas s’attacher à ses compagnons de route : un chirurgien bienveillant, un archéologue aveugle et rebelle, un ancien artisan dont les talents permettront de reconstituer un visage…

Présentation de l’éditeur : « A trente-trois ans, Anil Tissera fait son « retour au pays natal », le Sri Lanka. C’est la guerre civile. Médecin légiste, Anil est mandatée par la Commission des droits de l’homme des Nations unies pour enquêter sur l’origine d’un massacre. Qui est responsable ? La guérilla séparatiste ? Les paramilitaires ? Très vite, Anil plonge dans un monde étrange et mystérieux, où le réel et le surnaturel semblent inextricablement mêlés. Dans les temples désaffectés et les palais en ruine, à travers les restes dispersés de ce qui fut une grande civilisation, Anil rencontre d’étranges personnages – un archéologue aveugle, un artisan merveilleux, un chirurgien désespéré. Avec leur aide, elle parviendra à faire parler les morts. Mais il lui faudra d’abord affronter sa propre guerre civile, rouvrir la blessure qui lui a fait fuir son pays pour un Occident où elle n’a pas trouvé sa place. »

L’île aux éléphants

De Gérard Civert et Jérôme Delcourt
Arthaud Editions

Ce livre est le fruit d’une enquête exceptionnelle menée par deux documentaristes qui raconte combien l’éléphant est lié à l’homme au Sri Lanka.

C’est une passionnante plongée dans l’histoire des éléphants au Sri Lanka. Après avoir vécu en harmonie pendant des siècles avec les pachydermes, les Sri-Lankais sont tiraillés depuis plusieurs décennies par un dilemme : sauvegarder l’animal ou préserver leurs cultures agricoles, convoitées (et ravagées) par les éléphants. Derrière cette relation singulière entre l’homme et l’animal, vous découvrez les choix politiques, les interventions des rangers ou encore la vie paysanne au Sri Lanka.

Présentation de l’éditeur : « Au Sri Lanka, durant des millénaires, les hommes ont vécu en harmonie avec l’éléphant, le domestiquant, l’utilisant pour de grands travaux et l’associant aux rituels religieux. Mais, au XIXe siècle, la colonisation anglaise enclenche un processus d’extermination massif. Les plantations de thé se développent au prix d’une déforestation à outrance. Les éléphants sauvages voient leur territoire envahi par l’homme, et les colons les massacrent par milliers. Aujourd’hui, les espaces naturels continuent à se réduire sous l’effet, cette fois, du développement démographique. Trop souvent, les éléphants n’ont d’autre solution que de venir jusque dans les villages chercher leur nourriture, provoquant d’inévitables conflits. Et si l’un d’eux est blessé, il n’a parfois plus qu’une seule idée en tête: la vengeance… Des naturalistes, scientifiques, rangers, se sont donné pour but de sauver les trois mille éléphants sauvages subsistant au Sri Lanka. Les déporter vers des réserves naturelles est une des solutions envisagées pour sauver l’espèce. Il faut donc les capturer et les relâcher suffisamment loin pour qu’ils ne retournent pas d’instinct dans les zones habitées. Mais capturer un éléphant n’est pas une mince affaire… »

Dictionnaire insolite De Sri Lanka

D’Anthony Goreau-Ponceaud et Delon Madavan
Editions Cosmopole

A travers le « Dictionnaire insolite De Sri Lanka », les auteurs vous racontent le Sri Lanka autrement. Chaque expression choisie nourrira votre voyage, et sera une ouverture propice à une découverte originale de l’ancien royaume de Ceylan.

Pour prolonger le plaisir : nos découvertes en famille au Sri Lanka…

Si vous connaissez d’autres livres ou romans sur le Sri Lanka, proposez-les en commentaire !

Laissez un commentaire