Découverte de la Pointe du Raz

Randonnée à la Pointe du Raz

Classé dans : Découvertes | 0

La Pointe du Raz est un terrain de randonnée parfait pour ceux qui cherchent une nature tourmentée par les courants marins et les vents venus de l’océan. Ici, le Finistère (« finis Terrae » –  « là où se finit la Terre » ) n’a jamais aussi bien porté son nom !

Avec ses falaises de 30 à 70 m de haut, ses forts courants marins et la beauté de sa côte sauvage escarpée, la Pointe du Raz impressionne, fascine, intimide, et rappelle combien l’Humain est petit face aux forces de la nature qui s’y déchaînent parfois ! Chaussez de bonnes chaussures de randonnée et venez arpenter le sentier piétonnier balisé.

Un seul mot d’ordre : soyez prudent, et ne sortez pas du sentier pour la préservation de la flore…. et pour ne pas risquer de chutes accidentelles sur ces chemins en bord de falaises.

sentier côtier à la Pointe du Raz

Où se situe la Pointe du Raz ?

Savez-vous que le mot « Raz » signifie « courant d’eau » ?  En voyant l’océan à la pointe, vous comprendrez que cette appellation a été bien choisie ! Mais si le nom de « Pointe du Raz » est connu, il est souvent plus difficile de la situer sur une carte de France.

Dans l’imaginaire collectif, c’est le plus à l’Ouest de la France, sur le continent (géographiquement, c’est la Pointe de Corsen qui est la plus à l’Ouest, puis la Pointe Saint-Mathieu et enfin la Pointe du Raz). C’est aussi le seul lieu où on peut admirer le raz de Sein. Et sa forme d’avancée de roche vers la mer, si particulière, en fait un éperon rocheux bien différent des autres pointes.

découverte de la Pointe du Raz

Plus largement, cette Pointe désigne un vaste territoire ayant obtenu le label Grand site de France. Il s’étend sur plus de 8 000 hectares depuis le village de Lescoff vers la Pointe du Raz jusqu’à la pointe du Van en passant par la baie des Trépassés.

Bon à savoir : ces 8 679 hectares d’espaces naturels, en partie classés, propriété du Conservatoire du littoral et du Conseil départemental du Finistère, sont gérés par la Communauté de Communes Cap Sizun – Pointe du Raz.

Comment se rendre à la Pointe du Raz ?

Pour accéder au site majeur de la Pointe du Raz, direction le village de Lescoff dans le Finistère, en voiture puis emprunter l’unique route qui vous mène au parking obligatoire.

Comptez 6,50 euros pour une voiture ou un camping-car (payant d’avril à novembre). Une fois votre véhicule garé, dirigez-vous vers la Maison de la Pointe du Raz et du Cap Sizun. En chemin, vous trouvez de rares boutiques et lieux de restauration avant d’arriver au centre d’interprétation (visite libre et gratuite, ouverture d’avril à octobre).

Bon à savoir : il existe une ligne de bus faisant l’itinéraire Quimper – (Pointe Du Raz) Audierne – Quimper. Il s’agit de la ligne 53 avec un unique départ à 9 h 35 pour une arrivée à 10 h 15 (horaires 2020 – pas de bus le dimanche). Deux horaires pour le retour : 10 h 05 et 17 h.

Combien de temps pour se rendre à la Pointe du Raz ?

  • Audierne – la Pointe du Raz : 16 km (26 minutes en voiture)
  • Douarnenez – la Pointe du Raz : 36 km (45 minutes en voiture)
  • Quimper – La Pointe du Raz : 58 km (1 h 05 en voiture)

Que faire à la Pointe du Raz ?

Admirez la nature… et randonnez dans ce cadre sauvage bercé par de forts vents et courants ! Depuis les années 2000, le site a retrouvé toute sa splendeur sauvage grâce à un travail de reconquête et de préservation des paysages naturels.

A la Pointe, le spectacle de la nature est hypnotique. Face à vous le phare de la Vieille et le phare de Tévennec. Au loin, vous devinez l’île de Sein !

Empruntez le sentier central

Pour une belle découverte sans trop d’efforts, suivez le sentier central qui débute à droite du Centre d’interprétation. Prenez le temps à l’aller de prendre connaissance des informations proposées gratuitement dans ce lieu d’exposition consacré à la faune et flore locales. Vous regarderez ainsi les paysages avec un œil éclairé ! Sinon faites-le au retour 😉

Pointe du Raz dans le Finistère - centre d'interprétation
Pointe du Raz dans le Finistère - centre d'interprétation

C’est une longue ligne droite goudronnée, bordée de paysages de landes arides et de bruyères qui vous mènent au pied du sémaphore. Comptez 800 m (une quinzaine de minutes) pour atteindre l’unique bâtiment qui reste sur cette partie de la Pointe.

A noter : ce parcours a été exceptionnellement ouvert par arrêté préfectoral pour limiter les croisements de personnes suite à la crise sanitaire du covid-19. Habituellement, il est réservé aux véhicules, et interdit aux piétons.

découverte de la Pointe du Raz - sémaphore

Pour prolonger le plaisir, une fois que vous aurez fait le tour de la Pointe, revenez en empruntant le sentier côtier (30 minutes).

Découvrez la Pointe du Raz depuis le sentier côtier

Si vous avez déjà téléchargé le plan des circuits de randonnée depuis le site officiel, vous pouvez directement emprunter le sentier à votre gauche sur le parking, vous rendant ainsi sur la côte sans passer par les boutiques et le centre d’interprétation. Le sentier tracé en haut de belles falaises escarpées vous donnent l’impression d’être vraiment « petit » face à cette nature imposante. Progressivement, vous allez apercevoir la pointe et les phares. Majestueux !

Randonnée à la Pointe du Raz
découverte de la Pointe du Raz
Pointe du Raz dans le Finistère

Randonnez de la Pointe du Raz à la Pointe du Van

Si vous comptez profiter du site une journée entière, vous pouvez relier la Pointe du Raz à la Pointe du Van :  empruntez d’abord le GR34 autour de la Pointe du Raz, puis le sentier allant de la Pointe du Raz à la baie des Trépassés (2,5 km – 50 minutes), et poursuivez jusqu’à la Pointe du Van (3 km – 1 heure)… Et faites le chemin inverse pour rejoindre votre véhicule.

Pointe du Raz dans le Finistère

A la Pointe du Van, si vous souhaitez poursuivre votre marche, il existe une boucle d’une trentaine de minutes entre océan et terres intérieures.

Quelques légendes bretonnes…

Une légende raconte que la nuit de Noël, les chants des naufragés résonnent dans la baie des Trépassés, implorant une sépulture à qui veut bien les entendre… Une autre légende raconte que l’on transportait le corps des druides morts depuis la plage de cette baie pour les enterrer sur l’île de Sein, considérée comme une terre sacrée.

En fait, la Baie des Trépassés doit surtout son nom à une erreur de traduction : en breton, la baie se nommait à l’origine « Bae en Avon » (Baie de la rivière) mais elle a été déformée en « Bae an Anaon » (Baie des défunts) et a gardé cette appellation depuis !

Randonnée à la Pointe du Raz - baie des Trépassés au fond
Plage de la baie des Trépassés

Arpentez à pied le GR34

Pour les passionnés de randonnée, c’est l’itinéraire du GR 34 qui va sûrement retenir leur attention ! Appelé aussi le sentier des douaniers, il vous fait sillonner l’ensemble des côtes bretonnes, dont celles du Finistère du côté de la Pointe du Raz. Le circuit intitulé « Tour de la pointe du Raz et du Cap Sizun » vous mène de la Baie d’Audierne à la Baie de Douarnenez en 6 jours de randonnée, avec passage par la Pointe du Raz évidemment (122 km).

Que faire après la découverte de la Pointe du Raz ?

  • Rendez-vous à la réserve ornithologique du Cap Sizun à Goulien,
  • Programmez une escapade sous le signe des plages et du surf dans la Baie d’Audierne,
  • Découvrez Douarnenez, ses ports, son port-musée, ses plages et sa renommée internationale de pêche à la sardine,
  • Flânez dans le centre historique de Quimper et visitez ses musées, etc.

Autres découvertes dans le Finistère…

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire