que faire à la Rochelle en hiver ? Visite des tours de La Rochelle

Que faire à la Rochelle en hiver ?

Classé dans : Découvertes | 0

Si La Rochelle connaît un succès fou en été, vous devriez songer à y venir également en hiver, où les musées, balades et animations au bord de mer sauront répondre aux envies de tous. Un doux mélange de balades en extérieur et de visites en intérieur sera la clé de la réussite de votre séjour en Charente-Maritime.

La Rochelle est l’une de mes destinations fétiches. A moins de 3 h de train de Paris, elle séduit par son Vieux Port, ses Tours incontournables, mais aussi par ses musées, son ouverture sur la mer, et ses festivals ! Après les Francofolies en été, et le Festival de la fiction télé en septembre, le rendez-vous de l’automne est sans nul doute le Festival international du film d’aventure… et à l’arrivée de Noël, les animations et festivités de fin d’année font vibrer le cœur de La Rochelle.

Bon à savoir : La Rochelle City Pass est un passeport permettant de partir à la découverte des sites incontournables tout en donnant accès aux transports publics de manière illimitée pour une durée de 24 à 72 h. Si vous préférez découvrir La Rochelle à vélo, misez sur Yelo, les vélos en libre-service reconnaissables à leur couleur jaune !

En hiver, privilégiez de courtes promenades en extérieur avec la visite des musées de la ville en fil conducteur. Pour vous guider, voici mon top 10 des activités que j’affectionne en hiver à La Rochelle :

Vivez pleinement les fêtes de fin d’année à La Rochelle

Comme depuis plusieurs années, La Rochelle s’illumine à la nuit tombée. Les Tours, le Vieux Port, la grosse horloge, le marché scintillent et vous plonge dans une ambiance festive et chaleureuse… de quoi donner envie de faire un tour du côté des Villages de Noël installés Place de Verdun, au Cours des Dames, et à la Place de la Motte-Rouge !

Du 24 décembre au 04 janvier, les Tours de la Rochelle proposent un programme exceptionnel pour les enfants avec des visites-ateliers, goûters contés ou encore des spectacles. Les musées ne sont pas en reste avec également un beau programme festif comme des Contes canadiens au Musée du Nouveau Monde.

Flânez dans le Vieux Port de La Rochelle

A toutes les saisons, les quais du Vieux Port sont propices aux balades dominicales en famille ou en amoureux. Les bateaux hibernent pour la plupart en attendant le retour des jours chauds et ensoleillés. Vous verrez surement quelques-uns de leurs heureux propriétaires s’afférant à quelques travaux sur le pont.

que faire à la Rochelle en hiver ? visitez le vieux port.

Bon à savoir : Si vous visitez La Rochelle en famille, il existe un très bon livre pour enfants qui informe simplement, dans une mise en page ludique, sur les temps forts de ce port, qui a façonné l’histoire de la ville.

Visitez les tours de la Rochelle et flânez dans le centre historique

Prolongez votre visite par les Tours de la Rochelle, qui sont incontournables lors d’un séjour à La Rochelle. Témoignages exceptionnels de l’Histoire maritime de La Rochelle. La Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne servaient de verrous défensifs pour empêcher toute intrusion par la mer dès le 14e siècle. De son côté, la Tour de la Lanterne du 12e siècle a eu 2 fonctions : phare et prison !

que faire à la Rochelle en hiver ? visitez les tours de La Rochelle

La Grosse Horloge marque l’entrée de la vieille-ville, avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois… et sa très belle rue des Merciers où les commerçants sont toujours bien installés sous ses arcades.

Pour une pause gourmande, rendez-vous dans les halles datant du 19e siècle, et toujours aussi dynamiques aujourd’hui. Les cafés et restaurants nombreux aux alentours sont autant de tentations auxquelles succomber à l’heure du déjeuner et pour se réchauffer entre deux balades.

Admirez les fresques de street art du quartier du Gabut

Pour aller du vieux port à l’aquarium, passez par les anciens chantiers navals du Gabut. Les récentes constructions colorées ont un petit air nordique… et les fresques des graffeurs rochelais donnent du pep’s lors de votre balade hivernale. Chaque année, les murs sont « repassés » pour laisser de nouvelles œuvres émerger. Un plaisir visuel sans cesse renouvelé, c’est le top !

découverte du street art à La Rochelle
découverte du street art à La Rochelle

Voyagez dans les mondes marins à l’Aquarium de La Rochelle

L’aquarium de La Rochelle est si grandiose qu’on ne se lasse pas d’y aller en famille. Avec l’appli dédiée aux enfants, les enfants se laissent embarquer dans les mondes marins du monde entier en suivant la petite tortue Antioche… et les plus grands tombent aussi facilement sous le charme des danses des raies, des petits poissons colorés ou encore du couloir des requins.

Pensez à laisser vos manteaux aux vestiaires car il faut vraiment très bon dans l’aquarium !

que faire à la Rochelle en hiver ? visitez l'aquarium

 

Prenez le large pour une croisière vers Fort Boyard

Qui n’a pas rêvé d’approcher au plus près du Fort Boyard, rendu célèbre par une émission de télé ? Depuis La Rochelle, embarquez pour une croisière en mer commentée à la découverte du Fort et de ses secrets. Et pas de souci : le bateau est chauffé pour profiter en toute sérénité du paysage, de l’architecture du fort, et des anecdotes.

que faire à la Rochelle en hiver ?

que faire à la Rochelle en hiver ? fort Boyard

 

Visitez le musée maritime de la Rochelle

A quelques centaines de mètres de l’aquarium de La Rochelle, le musée maritime vous plonge dans les fonds marins, mais du côté naval cette fois !

que faire à la Rochelle en hiver ? visite du musée maritime

Prenez une leçon d’histoire dans le Bunker de La Rochelle

A deux pas des halles de La Rochelle, l’entrée du Bunker est discrète pour un lieu aussi emblématique de la Seconde guerre mondiale. Construit en 1941 en plein centre ville (au 8, rue des Dames) et dans le plus grand secret, il est aujourd’hui ouvert à la visite.
Bon  savoir : il est fermé chaque année tout le mois de janvier.

Avec un enfant, visitez le musée des automates et des modèles réduits

Ouvrez grands vos yeux dans ce musée assez insolite où les figurines prennent vie et les maquettes s’animent pour la joie de tous. La reconstitution ferroviaire est particulièrement impressionnante… et la rue de Paris d’Antan vous plonge dans un univers poétique très réussi.

week-end à La Rochelle

Randonnez sur les sentiers de l’agglomération rochelaise

Chaudement équipés, vous pouvez randonner avec bonheur sur les sentiers côtiers dans les environs de La Rochelle mais aussi dans les petits villages aux alentours. Rendez-vous à l’Office de tourisme de La Rochelle pour être conseillés sur les circuits proposés dans l’agglomération. Ce ne sont pas moins de 30 circuits de randonnée et 100 km de pistes cyclables qui s’offrent à vous !

 

Crédits Photos :  © One Two Trips /  © Dan /

Laissez un commentaire