gorges-diosaz

Grandioses gorges de la Diosaz

Classé dans : Découvertes | 1

Il aura fallu la passion incroyable d’un homme pour que ces gorges deviennent accessibles à tous. Un travail d’aménagement titanesque valorisant toute la beauté des Gorges de la Diosaz en Haute-Savoie.

Quelques jours après la découverte des étroites gorges du Pont du Diable, nous avons choisi de retourner dans des gorges au relief bien différent : les gorges de la Diosaz dans la vallée de Chamonix.

Le chemin suspendu des gorges de la Diosaz présente un très beau cadre naturel de gorges larges et généreuses, avec un débit d’eau variant au fil des lâchers réalisés par le barrage d’EDF situé en amont. Bon à savoir : en juillet et août, il n’y a pas de lâcher d’EDF, le débit reste naturel… et élevé, les pluies et la forte chaleur augmentant le niveau du torrent.

gorges-diosaz

Lors de cette balade, vous allez pénétrer au coeur d’un canyon dans lequel vous pourrez admirer les 5 cascades de la Diosaz. Tout au long du parcours, des panneaux d’information éclairent sur la faune et la flore de ce site naturel remarquable.

Le chemin est très bien aménagé, mais si vous venez avec un enfant en bas âge, prévoyez un porte-bébé : les sentiers et passerelles sont relativement étroits et le terrain accidenté par endroit ne permet pas d’utiliser une poussette. Comptez pas loin de 400 marches dans les gorges de la Diosaz !

Le parcours proposé fait 2,5 km que vous parcourez facilement en un peu plus d’une heure. Vous allez alterner les passages silencieux où l’eau coule paisiblement, et les cascades assourdissantes si le débit est fort comme lors de notre passage sur place.

gorges-diosaz
gorges-diosaz

 

Qui a eu l’idée de rendre ces gorges accessibles à tous ?

 

Si les gorges sont connues des locaux depuis fort longtemps, il a fallu la passion d’un homme pour ce coin de nature : Achille Cazin, professeur et chercheur découvre les paysages de montagne des Alpes, et tombe sous le charme de la destination qu’il explore année après année.

gorges-diosaz

 

En 1868, émerveillé par Servoz, il y achète une résidence pour ses escapades estivales. Il ne tarde pas à tomber sous le charme des Gorges de la Diosaz, alors entièrement sauvages. Il décide de les rendre accessible à tous, et à force de persévérance arrive à faire construire des galeries sur un parcours initial de plus d’1 km le long d’un rocher vertical très élevé.

En 1875 les gorges sont ouvertes au public ! Et ce sont près de 1 500 personnes qui visitent cette « nouvelle merveille des Alpes » le premier été.

gorges-diosaz

Lors de votre promenade dans ces gorges, vous découvrirez également la légende de la « grotte à Cralin« , l’histoire de l’accident mortel survenu à un jeune Allemand parti faire l’ascension du Buet avec un guide en 1800 ou encore observer la trace laissée sur le sol par Gorgy, un jeune dragon !

gorges-diosaz

 

Les gorges de la Diosaz en vidéo

 

 

Que faire après la visite des gorges de la Diosaz ?

 

Crédits Photos : © One Two Trips

  1. philippot marie claude

    Nous les avons visitees il y a quelques annèes c est magnifique c est vraiment un endroit a voir Bonne jurnèe a tous

Laissez un commentaire