que faire à Abou Dhabi ?

Que faire à Abou Dhabi ?

Classé dans : Découvertes | 0

Aux Emirats arabes unis, vous serez surpris par le mélange harmonieux entre traditions et modernité. Zoom sur notre top 10 des activités à faire à Abou Dhabi.

En arrivant à Abou Dhabi dans les Emirats arabes unis, vous serez surpris par l’ultra modernité de la ville. Partout, des buildings modernes aux formes épurées. Ici les architectes font preuve d’une imagination débordante ! Mais Abou Dhabi, c’est aussi, les longues autoroutes qui traversent le désert… et la mer à deux pas de là.

La capitale des Emirats arabes unis a d’abord été une petite île abritant quelques centaines de huttes de Bédouins… bien difficile à imaginer quand on voit comment les bâtiments sont sortis de terre en quelques décennies !

que faire à Abou Dhabi ?

Pour une première approche générale de cette ville cosmopolite, faites un tour en « Big Bus ». Ce bus touristique vous permet d’apercevoir les centres d’intérêt touristiques majeurs d’Abou Dhabi durant une balade de 2 h avec audioguide. Le plan du circuit du Big Bus est d’ailleurs un bon support à conserver ensuite pour découvrir la ville de façon indépendante, en empruntant des taxis.

que faire à Abou Dhabi ?

A Abou Dhabi, la population est accueillante, et saura vous guider si vous avez besoin. Et si l’on vous invite à boire un café arabe selon le rituel local, acceptez avec grand plaisir !

Bon à savoir : côté taux de change, comptez environ 25 euros pour 100 AED.

Quelle est la meilleure période pour visiter Abou Dhabi ?

Les tours opérateurs conseillent de séjourner à Abou Dhabi de novembre à avril car les températures y sont les plus douces (environ 24°C en journée et autour de 13°C la nuit). Retenez que les mois les plus chauds, la température diurne grimpe facilement au-dessus de 40°C.

Bon à savoir : il n’y a que 2 heures de décalage horaire entre Paris et Abou Dhabi. Il faut compter au moins 6 h 30 de vol pour un direct Paris-Abou Dhabi.

Visitez un souk traditionnel

Bien sûr à Abou Dhabi, ce sont surtout les grands « Malls », centres commerciaux ultra-modernes qui font briller les yeux des visiteurs, mais il serait dommage de passer à côté de l’âme des émirats en négligeant les souks plus traditionnels.

que faire à Abou Dhabi ?
que faire à Abou Dhabi ?

Vous pouvez, par exemple, vous rendre au souk de Mina Zayed pour découvrir son marché aux poissons, et son marché de fruits et légumes. Si vous avez envie d’acquérir un tapis traditionnel, dirigez-vous vers le souk aux tapis d’Abou Dhabi, sur la route de Mina vers le port.

Visitez Heritage village

Sur la Corniche, près du « Marina Mall », vous trouverez Heritage Village. Ici, vous allez pouvoir avoir un aperçu de ce qu’était la vie des Bédouins avant la modernisation de ce coin des Emirats. C’est certes très touristique, mais ça a le mérite de montrer un habitat traditionnel et quelques savoir-faire locaux. L’entrée y est gratuite.

Visitez le Louvre Abou Dhabi

Le Louvre Abou Dhabi est le fruit d’un partenariat réussi entre la France et Abou Dhabi. Son architecture ultra moderne jouant avec la lumière est l’œuvre de Jean Nouvel, architecte français. Vous y découvrirez des œuvres du monde entier, de civilisations millénaires comme d’artistes contemporains. A voir absolument !

Comptez 60 AED / adulte et 30 AED pour les visiteurs âgés de 13 à 22 ans.

visite du Louvre Abou Dhabi

Profitez des plages d’Abou Dhabi

Entre deux visites, profitez pleinement des plaisirs nautiques et de la plage à Abou Dhabi.

L’accès à la « Saadiyat Public Beach » est payant (25 AED / adulte, 1 5 AED par enfant, en 2018). Mais l’immensité de cette plage, les activités nautiques possibles sur place, et son cadre naturel de dunes (dont une zone protégée est interdite pour mieux préserver la nature) en font un spot très attractif.  A noter : cette plage est une zone de ponte pour les tortues !

La plage de la Corniche est également payante (10AED / adulte, 5 AED par enfant de + de 5 ans, en 2018). Elle est divisée en 3 zones : Al Sahil, réservée aux célibataires et aux groupes ; Gate 2, réservée aux familles avec son espace plus tranquille ; et Gate 3 pour les familles avec enfants.

Visitez la Mosquée Cheikh Zayed 

La visite de la Mosquée Cheikh Zayed sera certainement un temps fort de votre séjour à Abou Dhabi. L’architecture et le raffinement de cette mosquée vont vous subjuguer. Avec 80 dômes, 1 000 colonnes et une capacité d’accueil de 40 000 personnes, elle est l’une des plus grandes mosquées du monde.

Elle est ouverte de 9 h à 22 h (dernière entrée à 21 h 30) du samedi au jeudi et de 16 h 30 à 22 h le vendredi. Le vendredi matin est réservé aux fidèles. La visite est gratuite tout comme le prêt d’un audioguide (remis contre une pièce d’identité).

que faire à Abou Dhabi ?
que faire à Abou Dhabi ?

Découvrez The Galleria, galerie marchande dédiée au luxe 

Le shopping est l’une des activités préférées des riches locaux ! A côté de la sublime Galleria abritant les marques les plus prestigieuses du monde entier, laissez-vous tenter par l’un des « Malls », centres commerciaux à la taille impressionnante.

Passez une journée dans le parc à thème Ferrari World Abou Dhabi 

Les fans de parcs à sensations fortes vont être comblés en visitant le plus grand parc à thème au monde dédié à l’univers Ferrari. Ici, vous pouvez profiter de 37 attractions aux couleurs de la célèbre marque automobile. Il abrite notamment le grand Huit au plus grand looping au monde. Plus calme mais très tentant, le simulateur de conduite va vous projeter dans une course de formule 1. Vous pouvez aussi tester votre rapidité à changer un pneu sur un stand de F1 !

que faire à Abou Dhabi ?

Il vous en coûtera 295 AED pour les adultes et 230 AED pour les enfants (tarif 2018).

Fan de Formule 1 ? Le Circuit Yas marina est à vous !

Si vous êtes fan de formule 1, visitez ensuite le circuit Yas Marina (120 AED / adulte, 60 AED / enfant en 2018)… ou tentez l’expérience d’un tour de piste sur le circuit mythique (295 AED / adulte, 230 AED / enfant en 2018) !

Bon plan : tous les mardis à partir de 18 h, le circuit ouvre ses portes au public gratuitement. Tous les mercredis également mais uniquement pour les femmes. Une inscription en ligne sur le site officiel du circuit est nécessaire avant d’y aller.

Passez une journée dans le parc aquatique Yas Waterworld 

Dans ce parc aquatique, plus de 40 manèges, toboggans et attractions ludiques vous attendent ! Certaines attractions sont réservées aux « têtes brûlées » n’ayant peur de rien : le « Bandit Bomber » est, par exemple, le premier grand huit de plus de 500 mètres de long avec jets d’eau intégrés et lasers.

Il vous en coûtera 250 AED pour les adultes et 230 AED pour les enfants (tarif 2018).

Faites une excursion dans le désert du Rub-al-Khali

A Abou Dhabi, offrez-vous une déconnexion totale dans le désert du Rub-al-Khali, appelé aussi « Empty Quarter ». Pour en profiter pleinement, le mieux est de passer par une agence qui prendre en charge l’ensemble de votre excursion : 4X4 avec chauffeur, repas dans le désert, excursion à dos de chameau, « dune bashing », nuit à la belle étoile, etc.

que faire à Abou Dhabi ?

Bon à savoir : la conduite dans les dunes ne s’improvise pas !

que faire à Abou Dhabi ?

A voir / à faire aussi à Abou Dhabi…

  • Emirates Palace
  • Marina Tower
  • Sky Tower
  • Etihad Towers
  • Hôpital des faucons d’Abou Dhabi, etc.

Crédits photos : Dr. Thomas LiptakIrenicRhonda /viktor.manuela / Wafa Laksiri / Artur Malinowski

Laissez un commentaire