parc-merlet

Mouflons et bouquetins au parc de Merlet !

Classé dans : Découvertes | 0

Près de Saint-Gervais en Haute-Savoie, le parc de Merlet est l’occasion de découvrir les animaux emblématiques de la montagne dans un cadre naturel exceptionnel.

Situé sur les hauteurs du village Les Houches dans la vallée de Chamonix, le parc de Merlet est un havre de paix pour les animaux de la montagne. Il abrite 8 espèces animales – mouflons, bouquetins, marmottes, chamois, chevreuils, daims, cerfs Sika, lamas – sur plusieurs hectares. S’il est difficile de les observer en pleine nature, vous aurez tout le loisir de les admirer dans ce parc animalier de Haute-Savoie.

visite-parc-merlet

Pour profiter pleinement de votre visite sur place, le mieux est d’arriver le plus tôt possible en période estivale. Dès 10 h, les parkings frôlent déjà la saturation, et il faudra ajouter quelques dizaines de minutes de marche… en montée exclusivement (on est à la montagne !). Pour info, arrivés à 10 h mi-août, nous avons eu un « bonus » de 20 minutes de marche avant l’entrée du parc.

parc-merlet

Autre point à savoir : les pique-niques sont interdits dans l’enceinte du parc pour préserver la nature et la chaîne alimentaire des animaux. Un restaurant est toutefois proposé dans l’enceinte.

Des tables et des bancs sont aussi à disposition juste avant l’entrée du parc pour vous restaurer. Et la bonne nouvelle, c’est qu’un coup de tampon sur la main vous permet de rentrer et sortir comme vous le souhaitez toute la journée.

 

Le parc de Merlet : des animaux à découvrir en famille

 

Une fois la grille du parc franchi, un premier spectacle s’offre à vous : par beau temps, une vue complètement dégagée sur le Mont Blanc et l’aiguille du Midi.

Le parc est tourné vers un public familial. Un livret de jeux est proposé aux enfants (4 euros avec 1 stylo) à l’entrée du parc. Nous l’avons utilisé mais les enfants l’ont vite abandonné au profit de l’observation des animaux ! Des ateliers sont proposés, uniquement l’après-midi.

parc-merlet

Un plan du parc vous permet de vous orienter vers les différentes zones abritant les espèces animales emblématiques de la montagne. Nous avons fait la plus grande boucle proposée, en suivant, les sentiers.

 

parc-merlet
parc-merlet

parc-merlet

Une consigne à suivre dans tout le parc du Merlet : respecter 10 m entre vous et les animaux… et rester toujours sur les sentiers même si la tentation est grande pour les enfants (et certains grands !) de vouloir s’approcher encore plus près des animaux.

La plupart des animaux ne sont pas confinés dans des enclos restreints mais sont libres dans l’enceinte du parc de Merlet. Vous les croiserez donc au hasard de leurs déplacements, et c’est ce qui est génial !

parc-merlet

parc-merlet

Lors de notre balade au sein du parc de Merlet (1 h 30), nous avons pu admirer longuement des mouflons, des bouquetins, des daims, des chamois, des lamas.. et des marmottes 🙂

Une belle balade à conseiller pour voir les animaux et le spectaculaire panorama du Mont-Blanc. Nous aurions toutefois aimé plus de panneaux explicatifs au sein du parc (ils sont positionnés dans la montée avant le parc), des interactions pour mieux comprendre le mode de vie des espèces rencontrées.

parc-merlet

 

Que faire après la visite du parc de Merlet ?

Crédit Photos : © One Two Trips

Laissez un commentaire