Street art et croisière sur le Canal de l'Ourcq

Street Art sur les bords du Canal de l’Ourcq

Classé dans : Découvertes | 0

Faites une expérience originale aux portes de Paris : découvrez le Street Art au Canal de l’Ourcq le temps d’une croisière….

Street art et croisière sur le Canal de l'Ourcq

Quoi de plus naturel que de se mettre à l’eau quand les températures estivales rendent Paris difficile à vivre ? Je vous propose de délaisser la Seine et le canal Saint-Martin au profit du canal de l’Ourcq, qui commence à la station de métro Stalingrad et sa rotonde de Ledoux pour irriguer une grande partie de la banlieue du 93.

Street art et croisière sur le Canal de l'Ourcq

Notre destination : la croisière Street Art sur le canal de l’Ourcq, organisée dans le cadre de l’Été du Canal. Durant deux heures, vous naviguez du Bassin de la Villette jusqu’au pont de Bondy. Je pensais découvrir des quartiers industriels et de nombreux graffitis… Je découvre une vraie leçon d’histoire de l’art et des quartiers en pleine évolution, grâce à Thomasine, l’experte qui partage son savoir et ses coups de cœur.

Les œuvres ont été réalisées sur des péniches, usines, façades d’immeubles, d’ateliers ou de lieux culturels, sous des ponts ou sur des murs pignons, transformant ainsi le canal de l’Ourcq en véritable musée à ciel ouvert.

Une histoire du Street Art et du graffiti, en plein air et en pleine évolution

Dès l’embarquement devant le cinéma MK2 Quai de Loire, les œuvres défilent à un rythme soutenu, des deux côtés du canal. Thomasine nous avait prévenus : n’essayez pas de prendre des photos, le bateau va trop vite, regardez ! Nous avons la chance d’être ralentis par une péniche transportant des matériaux – car oui, le canal de l’Ourcq est avant tout une voie navigable commerciale !

Thomasine nous initie à la différence entre graffiti et Street Art, présente les styles historiques, les œuvres qui rendent hommage à des artistes disparus, et les opérations particulières, comme le (p)Harcourt. Le célèbre studio des photos en noir et blanc des artistes se lance à l’assaut des façades d’immeubles, murs pignons, péniches, usines, etc. Treize artistes français et internationaux ont interprété le noir et blanc, le cinéma populaire en street art. L’œuvre la plus connue, car une des plus monumentales, est celle de BK Foxx qui, en une seule journée, a offert une nouvelle carrière à Marion Cotillard sur le chemin de halage.

Street art et croisière sur le Canal de l'Ourcq
Street art et croisière sur le Canal de l'Ourcq
Street art et croisière sur le Canal de l'Ourcq

Certaines œuvres sont là depuis de nombreuses années, mais en général, tout évolue très vite. Les artistes se défient les uns les autres, repeignent un bout de mur, ou, si le panneau précédent est vraiment formidable ou l’artiste vénéré, ajoutent une légende. Tout se fait et se défait sous nos yeux, parfois encouragé par les mairies riveraines, souvent « en liberté ».

Les styles évoluent, ce qui est particulièrement visible depuis l’arrivée de la couleur Chrome, qui permet de réfléchir les lettrages et de les rendre plus visibles et lisibles.

Street art et croisière sur le Canal de l'Ourcq

Une architecture à découvrir sur les rives du Canal de l’Ourcq

L’imaginaire attaché aux banlieues nord visualise des barres d’immeuble des années 70 et des rocades de voies rapides. Embarquer sur un bateau pour remonter le canal de l’Ourcq permet de faire un saut spectaculaire dans notre époque. L’architecture contemporaine est indéniablement belle, elle a oublié Haussmann et doté ses habitants de balcons, claustra, loggia, dans des quartiers qui émergent à quelques centaines de mètres des lignes du métro 5 ou 12.

De nombreuses activités nautiques à tester l’été sur le Canal de l’Ourcq

Quand la température monte, l’été du Canal multiplie les propositions rafraîchissantes :

  • Des bassins de baignade,
  • Des locations de pédalo,
  • Des navettes fluviales à 1 ou 2 €,
  • Des bateaux spectacles,
  • Des locations de bateaux électriques à tester en famille ou entre amis
Street art et croisière sur le Canal de l'Ourcq

Pour tout savoir sur les visites culturelles de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, un super site à connaître : https://exploreparis.com/

Merci à Claire de l’Office du tourisme de Seine-Saint-Denis et à Susanne pour cette balade fluviale.

Crédits photos : © Susanne B.

A visiter aussi en Seine-Saint-Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *