visite-chateau-montrottier

Visite du château de Montrottier sous le signe des curiosités !

Classé dans : Découvertes | 0

A 1/2 h d’Annecy en voiture, le château de Montrottier abrite une incroyable collection d’objets de curiosités précieusement gardée au coeur de ce château du XIIIe siècle.

En Haute-Savoie, à deux pas des gorges du Fier près d’Annecy, sur la commune de Lovagny, le château de Montrottier coule des jours paisibles. Fièrement installé sur une colline (445 m d’altitude !) surplombant le village de Montrottier, le château de Montrottier a perdu depuis bien longtemps sa fonction initiale de maison forte.

A noter : le château de Montrottier a été la propriété d’Amédée VIII, charismatique Duc de Savoie, pendant 2 ans seulement (1425-1427) !

visite-chateau-montrottier

 

Sa restauration au XIXe siècle marque un tournant dans le destin du monument érigé au XIIIe siècle. Léon Marès devient le nouveau propriétaire en 1906. Collectionneur d’objets d’art de tous les pays, il installe toutes les curiosités qu’il acquiert dans les salles du château. Dix ans plus tard, à sa mort, la collection est considérable. Dans son testament, il lègue le château avec obligation de laisser les salles des collections dans l’état dans lequel il les a laissées. Aujourd’hui encore sa volonté est respectée. Ce que vous admirez dans ces salles n’a donc pas bougé depuis 100 ans. Il est émouvant de voir comment ce féru d’art valorisait plus ou moins chaque pièce de sa collection. Et quelle sensation étrange d’être entouré par tant d’objets rares et si finement travaillés, venus d’Afrique et d’Extrême-Orient !

Il faut savoir qu’une grande partie de la collection a été toutefois vendue par l’antiquaire qui a géré la succession… mais de très belles pièces sont encore exposées !

visite-chateau-montrottier

 

Visite du château de Montrottier : une architecture qui vaut le détour !

 

En arrivant par la route, vous hésiterez peut être comme nous à franchir le porche du château – belle arcade de pierres – avec votre voiture. C’est pourtant au pied même du château de Montrottier que le petit parking est proposé gratuitement.

Une fois dans le château, vous voici dans la boutique-billetterie. Acquittez vos billets et surtout prenez la visite guidée. Elle est gratuite et donne accès à des salles somptueuses fermées aux visiteurs en accès libre.

Autre point positif : une grande malle met à disposition des enfants des déguisements de chevaliers et de princesses pour que chacun visite le château dans la plus belle tenue d’apparat qu’il soit. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés avec un jeune chevalier, affublé de guêtres, casque et « cote de mailles » (en tissus !).

Vous pénétrez ensuite dans une cour plutôt étroite avec en son centre un donjon ! Il est accessible par une passerelle de bois depuis le premier étage. Petit et grand logis entourent la cour. Ils sont agrémentés de fenêtres à meneaux, de style Renaissance.

La tour carrée est l’un des éléments architecturaux les plus anciens. C’est une tour médiévale.

Passez sous la voûte qui mène au jardin. C’est de là que l’on apprécie le mieux l’architecture. La vue sur la campagne environnante est aussi très chouette depuis le jardin et du haut du donjon du XVe siècle (36 m de haut).

visite-chateau-montrottier
visite-chateau-montrottier
visite-chateau-montrottier
visite-chateau-montrottier

 

Cabinet de curiosités et armes au château de Montrottier

 

La cloche sonne. La visite guidée peut commencer. Après un rapide historique sur le château, le guide sort son imposant trousseau de clés, et vous voici dans le coeur du château : les salles d’armures et de collections. Un escalier en colimaçon nous mène dans les différentes salles.

visite-chateau-montrottier

 

Vous êtes alors plongés dans un univers de collectionneur du XIXe siècle. Tout est exposé comme le propriétaire l’avait souhaité. Une remontée dans le temps qui restitue admirablement l’ambiance d’époque de ce cabinet de curiosités !

 

visite-chateau-montrottier
visite-chateau-montrottier

Autre temps fort de la visite : la salle des Chevaliers. Imposante salle rectangulaire entourée de tentures. Deux sièges royaux trônent dans cette salle de réception. Une caisse discrète permet à votre enfant de se coiffer d’une couronne et de saisir une épée… de quoi prendre la pause royale durant quelques minutes. Pour une découverte encore plus authentique, le guide vous proposera d’observer de prêt un casque de chevalier du XVe siècle ainsi qu’une épée de la même époque.

visite-chateau-montrottier
visite-chateau-montrottier

Puis la visite se poursuite dans les logis. En empruntant l’escalier principal, un tableau va retenir votre attention : si vous maintenez votre regard sur la pointe des pieds du personnage, ses chaussures vont suivre le mouvement de vos yeux ! Une illusion d’optique qu’on s’est amusé à regarder en montant/descendant plusieurs fois les marches 🙂

visite-chateau-montrottier

La visite se termine par une salle recouverte de faïences sur ses murs et dans ses vitrines… Ici vous aurez un choix incroyables de vaisselles décorées !

 

Nos coups de coeur au château de Montrottier

 

Laissez-vous tenter par la visite guidée… gratuite ! Les groupes n’excédant pas 30 personnes, la visite est plutôt intimiste et personnalisé. Lors de notre venue, seul un autre couple français a suivi la visite avec nous quatre (les autres visiteurs – étrangers pour la plupart – ont visité de façon libre).

Grâce à la visite guidée, vous avez accès à des pièces fermées au public en visite libre. Un moment privilégié où le guide est à votre écoute et peut vous parler avec passion de chaque objet. Dans la salle d’armes, une incroyable collection vous attend avec des pièces très rares que l’on approche au plus près (armures, médailles militaires, arbalètes, etc.) . Dans la salle des collections, entre masques africains, tenues de guerriers japonais, faïences, meubles raffinés, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Tout au long de la visite, les enfants peuvent partir à la chasse aux « Pommes-Pidoux » cachés dans le château. Ces drôles de statuettes ont décidé de titiller la curiosité de vos enfants en se nichant dans des recoins du château. Belle idée même si un livret-jeu en plus aurait été top.

Au final, une très belle découverte aussi bien pour l’architecture remarquablement entretenue que pour le cabinet de curiosités.

visite-chateau-montrottier

 

Le Château de Montrottier vu du ciel

Que faire en Haute-Savoie en été ?

Rendez-vous sur notre dossier estival avec une vingtaine d’activités et visites testées en Haute-Savoie en famille.

Crédits Photos : © One Two Trips

Laissez un commentaire