chateau-ripaille

4 bonnes raisons de visiter le château de Ripaille

Classé dans : Découvertes | 1

En Haute-Savoie, au bord du lac Léman, le château de Ripaille donne l’occasion de mesurer l’ampleur de l’expression « faire ripaille » au coeur d’un très beau vignoble.

Eté comme hiver, le château de Ripaille est un havre de paix, à quelques kilomètres au nord de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. Contrairement aux autres châteaux de la région (château de Montrottier ou château de Menthon Saint-Bernard, par exemple), le château de Ripaille n’est pas construit sur un éperon rocheux. Il est bien ancré au coeur d’un vignoble ce qui lui confère un charme singulier !

chateau-ripaille

 

Vous pouvez choisir de le visiter en solo, avec un audioguide (2 euros) ou de le découvrir en compagnie d’un guide dans le cadre d’une visite commentée. Vous avez aussi la possibilité de télécharger gratuitement une appli pour la visite depuis Apple Store ou Google Play.

Pour les groupes, il est également  possible de coupler une visite guidée avec une dégustation de vin blanc AOC Château de Ripaille, servie dans l’ancienne cave du château.

Le film « Ripaille au fils du temps » est projeté dans une salle de projection spécialement dédiée relatant l’histoire du château de Ripaille. Elle vous donner l’occasion d’avoir des repères historiques sur la vie et l’évolution de cette bâtisse princière.

Après avoir été façonné par les Princes de Savoie puis par un industriel amoureux fou du lieu, Ripaille est aujourd’hui un domaine privé appartenant à la famille Necker-Engel, descendante du ministre des Finances de Louis XVI !

Au château, faites ripaille !

 

C’est au XIVe siècle que le château de Ripaille prend vie à deux pas du lac Léman. Rapidement il est agrandi et aménagé par les Princes de Savoie pour en faire une « maison de plaisance ».

Les Princes de Savoie aimaient festoyer. La légende raconte que l’expression « faire ripaille » serait née dans ce château, près de Thonon-les-Bains en mémoire des fêtes gastronomiques qu’on y tenait. Quand vous visiterez sa cuisine, spacieuse et si bien équipée, vous n’en aurez aucun doute !

visite-thonon-les-bains
chateau-ripaille
visite-thonon-les-bains

L’un des plus prestigieux traités de cuisine du Moyen Age a d’ailleurs été rédigé par le cuisinier de Ripaille : Maître Chicquart. Le livre a été réédité par Actes Sud sous le titre « Du fait de cuisine », si vous êtes un fan de gastronomie médiéval !

chateau-ripaille

 

Découvrez le renouveau du château de Ripaille façon Belle Epoque

 

Ripaille tombe en ruine, et il faudra attendre son rachat par un riche industriel alsacien pour voir le château vivre de nouveau une époque faste et créative !  Frédéric Engel-Gros restaure entièrement le domaine s’appuyant sur le talent de 2 architectes. S’il choisir le style Renaissance pour l’architecture, il se laisse séduire par l’Art nouveau pour la décoration intérieure.

visite-thonon-les-bains

Je vous invite à lever fréquemment les yeux au plafond lors de votre visite pour admirer les boiseries. Si la fontaine de Max Lauger dans le couloir à l’étage est prestigieuse, mon coup de coeur va à la petite rampe en fer forgée menant à la salle à manger d’hiver.

chateau-ripaille

chateau-ripaille

 

A l’extérieur, la visite guidée vous fera apprécier la beauté de ses jardins à la française.

A noter : lors de la phase de restauration, Frédéric Engel-Gros a tenu à restaurer à l’identique les bâtiments quand cela était possible. Pour le reste du château, il a laissé libre court à l’imagination des architectes.

 

Dégustez un vin du château de Ripaille

 

Qui dit ripaille, dit vin ! Et le domaine viticole du château de Ripaille peut faire des envieux avec 22 hectares. Le chasselas de Ripaille est un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée « friand, fruité au nez, frais au palais », selon ses propriétaires oenologues.

Dans la boutique du château, vous pouvez acheter quelques bouteilles de « Ripaille« , vin blanc, de « Comte Rouge« , fait à partir de pinot noir, et d’un vin rosé « Les Demoiselles du Château » (gamay). De quoi penser encore longtemps au château une fois de retour chez vous !

 

Rendez-vous à la Clairière des Justes

 

La forêt de Ripaille abrite un arboretum créé dans les années 30 mais aussi un mémorial des Justes. Vous pouvez y accéder depuis un sentier de randonnée débutant à la Maison forestière voisine.

Plantée de 70 arbres originaires des 5 continents, la Clairière des Justes symbolise les 70 nations évoquées par la Bible, en message d’espoir et de tolérance à l’attention des générations futures. Elle a été inaugurée en 1997.

chateau-ripaille

One Response

Laissez un commentaire