visite-madere-funchal

Découvrez les portes décorées du quartier de Santa Maria à Funchal

Classé dans : Découvertes | 0
Vous avez envie de visiter Madère d’une façon originale ? Partez à la recherche des portes décorées du quartier de Santa Maria à Funchal. Quelle porte de ce projet artistique un peu fou aura votre préférence ?

En me promenant à Funchal, je n’avais pas prévu ce parcours de porte en porte ! La surprise de découvrir tant de créativité et d’envie de donner une seconde vie à des portes ou murs des plus simples est juste extra 🙂
visite-madere-funchal
Depuis 2011, les portes de Funchal prennent ainsi des couleurs pour le plus grand plaisir des habitants et des voyageurs de passage. Les portes de maisons, les magasins abandonnés, les zones détériorées connaissant ainsi une nouvelle vie et égaient joyeusement les ruelles autour de Santa Maria. Ce projet est connu sous le nom « Arte portas abertas – the arT of oPEn doORs« . C’est dans la rue Santa Maria, dans le plus vieux quartier de Funchal, que les artistes s’en donnent à coeur joie.
visite-madere-funchal
visite-madere-funchal
Artistes reconnus ou amateurs, chacun peut s’emparer d’une porte ou d’un coin de mur (avec l’autorisation de son propriétaire bien entendu !). Certaines créations sont géniales, d’autres plus maladroites… mais chacune interpelle, interroge, donne envie de faire une pause pour la contempler.
visite-madere-funchal
Le summum ? Engager une conversation avec le vendeur, l’artisan ou le propriétaire des lieux pour connaître l’histoire de cette création artistique.
Et si vous n’osez pas, vous pouvez toujours scanner les QR code parfois disponibles à côté des portes pour en apprendre plus sur l’artiste et son oeuvre.
Lors de notre balade, ces portes si singulières ont été l’objet d’échanges avec les enfants. Parler d’art, de nos goûts tout en découvrant une ville, quel plaisir !
C’est donc un pari gagné pour ce projet artistique hors normes. Voici ma porte préférée :
visite-madere-funchal
Quelle porte aura votre préférence ? Dites-le nous sur notre page FB !
Site du projet Arte Portas Abertas :  http://www.arteportasabertas.com/

Laissez un commentaire