vienne-futuroscope

Mon top 5 des choses à faire dans la Vienne

Classé dans : Découvertes | 0

Que faire dans la Vienne ? Aller au Futuroscope, bien sûr mais le territoire viennois vous réserve bien d’autres belles découvertes. Voici mon top 5 des choses à faire dans la Vienne !

Sur l’axe Paris-Bordeaux, la Vienne (86) est un département peu connu et pourtant vous arrivez au coeur de l’ancienne région du Poitou ! Poitiers et Châtellerault sont ses villes principales, mais l’atout majeur du département est un parc d’attraction, né d’un projet ambitieux et fou au milieu de la campagne. Le Futuroscope a soufflé ses 40 bougies en 2017 et se porte à merveille attirant 2 millions de visiteurs en 2017. 

Le Futuroscope, LE parc d’attraction qui booste la Vienne

Le Futuroscope peut se vanter d’être le 2e parc d’attraction en France derrière Disney, pas mal non ?

A quelques kilomètres de Poitiers, vous allez découvrir un monde à part, où les technologies de pointe sont toutes développées pour vous faire vivre des expériences étonnantes, nouvelles, bluffantes… voire renversantes (avec la danse des robots notamment !).

Les Lapins Crétins vous accueillent joyeusement, et vous voilà partis pour plusieurs heures de découverte et d’activités ludiques au Futuroscope. Ici, l’innovation est au coeur du parc d’attraction de la Vienne. Comptez deux jours sur place pour profiter pleinement de toutes les attractions et du spectacle nocturne en extérieur.

vienne-futuroscope

 

Dans la  « Vienne dynamique », attraction historique qui n’a pas pris une ride, vous allez être téléporté et secoué dans les plus beaux coins de la Vienne. Puis au fil de votre balade au sein du Futuroscope, vous allez croiser Arthur en 4D, grimper dans la gyrotour, prendre un verre dans le bar aérien, vivre dans les yeux de Thomas Pesquet dans l’espace (nouveauté 2018),goûter à de la cuisine moléculaire, ou faire un « Extraordinaire voyage » en pensant à Jules Verne.

vienne-futuroscope

La grosse attraction de 2018 est le simulateur de conduite dernier cri où vous allez conduire à la façon de Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde des rallyes ! C’est la première et seule attraction au monde en réalité virtuelle 5 D….wahoo ! Elle sera ouverte au public début avril.

Le top du parc d’attraction est de réussir le pari de plaire à toute la famille. Chacun peut y trouver des attractions, des films, des animations, des défis qui correspondent à ses goûts… et sa taille (pour les enfants !). Chaque année, le Futuroscope présente de nouvelles attractions renouvelant continuellement son offre et suscitant l’envie de revenir. On est fans, et on vous recommande 🙂

Poitiers, sa cathédrale et ses hôtels particuliers

L’Office de tourisme de Poitiers propose 4 chouettes itinéraires de découverte, chacun couvrant un quartier spécifique de l’ancienne capitale du Poitou. Vous pouvez louer un audio-guide à l’Office de tourisme ou tout simplement télécharger les fichiers audio de chaque visite sur votre smartphone depuis le site de l’Office.

Pour découvrir les édifices majeurs de la ville, misez sur le parcours autour de la cathédrale Saint-Pierre. Tomberez-vous sous le charme de son église romane et sa façade ornementée ? Ou préférerez-vous le Palais des Comtes de Poitou ?

La visite de la cathédrale sera un temps fort de votre découverte de Poitiers. Construite au cours des XIIe et XIIIe siècles, la cathédrale abrite encore des peintures murales d’origine qu’il est possible d’admirer.

Bon à savoir : l’orgue Clicquot qui trône dans la cathédrale est du XVIIIe siècle. Il a fallu 6 années de restauration minutieuse, l’instrument joue encore harmonieusement avec l’acoustique de la cathédrale !

Pour voir les hôtels particuliers les plus beaux de la ville, suivez le parcours proposé dans le quartier Montierneuf.

vienne-poitier
vienne-poitier

La Roche-Posay, royaume secret du spa

 

Proche de Chatellerault, La Roche-Posay est une station thermale discrète qui n’a rien à envier aux grandes stations thermales. Ici, vous pouvez bénéficier de soins de la peau élaborée spécifiquement pour ce spa avec les produits La Roche-Posay évidemment !

Et si entre 2 soins, vous avez envie de bouger, golf, canoë, rando ou de faire une sortie à vélo, le parc naturel régional de la Brenne devrait vous combler !

Insolite : la Vallée des Singes

 

Direction Romagne, à 45 km au sud de Poitiers pour une escapade animalière originale !

De février à novembre, vous pouvez venir admirer les plus beaux primates dans ce parc animalier, centré sur le bien-être des animaux. Vous n’y verrez aucune barrière ni cage car les animaux sont installés – par espèce – sur des ilots entourés d’eau. Et comme les singes ne savent pas nager, vous n’avez aucune crainte à avoir : aucun n’a jamais traversé pour explorer l’autre rive !

De vastes espaces aménagés avec un souci de valoriser le cadre naturel des animaux accueillent ainsi lémuriens, gorilles, singes Bonobo, singes hurleurs, gibbons à bonnet, saïmiris, etc. Vous pourrez admirer 450 animaux sur 16 hectares !

vienne-vallee-singes
vienne-vallee-singes

 

Le meilleur moment pour observer ces animaux est le temps du nourrissage. Muni de ses sauts remplis de victuailles, le soigneur est sûr de voir arriver les animaux qui vaquent à leurs occupations où ils le souhaitent sur les ilots. Et si vous avez la chance de croiser le regard du mâle dominant chez les gorilles, il restera gravé dans votre mémoire comme un moment d’une grande intensité !

vienne-vallee-singes

Et si vous repartez charmé par ces primates, vous pouvez même parrainer un animal dans le cadre du Conservatoire pour la protection des primates.

L’abbaye de Saint-Savin et ses peintures uniques au monde

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbaye de Saint-Savin est remarquable par ses peintures murales romanes. C’est tout simplement le plus grand ensemble de peintures murales romanes d’Europe !

Le parcours proposé est ludique et interactif. 

 

 

A voir et à faire aussi dans la Vienne…

 

  • Découvrez le site gallo-romain de Sanxay ;
  • Assistez au spectacle « Les géants du ciel » dans la cité médiévale de Chauvigny ;
  • Visitez Montmorillon et sa Cité de l’Ecrit ;
  • Faites une visite nocturne de la Planète Crocodiles à Civaux ;
  • Organisez un week-end au domaine du Bois aux Daims de Center Parcs ;
  • Passez une nuit insolite au village flottant de Pessac.

 

Crédits Photos : © One Two trips / ©ATV86 / © William Chevillon

Laissez un commentaire