abou-simbel-Ramses-II

Tout savoir sur les Temples d’Abou Simbel

Classé dans : Découvertes | 0

Lors d’un voyage en Egypte vers Assouan, laissez-vous tenter par une excursion aux Temples d’Abou Simbel sur les rives du lac Nasser.

En Egypte, taillés à l’origine à même le grès, les temples d’Abou Simbel incarnent la puissance de Ramsès II. Face au grand temple de ce sanctuaire égyptien, vous vous sentirez tout petit. Les statues gigantesques vous rappellent combien Ramsès II est grand, puissant, imposant… soutenu par les dieux égyptiens évidemment. Surnommé le Pharaon bâtisseur, il régna 66 ans entre – 1279 et – 1213.

visite-Abou-simbel

Si aujourd’hui les pharaons fascinent, il faut garder en mémoire qu’à l’époque, ils étaient craints de tous !

Abou Simbel : 2 temples déplacés de quelques dizaines de mètres

Bienvenue en Nubie du temps des pharaons ! Abou Simbel compte 2 immenses temples dédiés à Ramsès II, pharaon de l’Egypte antique et à Nefertari, son épouse préférée.

Ils ont été érigés sur les collines sacrées de Méha et d’Ibshek sur les rives du lac Nasser.

Dans les années 60, le Président égyptien lance la construction du haut barrage d’Assouan sur le Nil. Pour sauver des eaux les temples d’Abou Simbel un chantier de sauvetage… et donc de déplacement est mis en oeuvre.

Pour sauver les temples d’Abou Simbel triplement millénaires, il a fallu un travail titanesque ! C’est un « lego » géant qu’il a fallu protéger, découper et reconstruire, pierre par pierre… et attention la taille des blocs est vertigineuse : 10 à 20 tonnes par pierre ! Plus de 4 ans de travaux pour 3 000 hommes ont été nécessaires pour réaliser cette performance.

visite-Abou-simbel

 

Les temples d’Abou Simbel sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le grand temple de Ramsès II

Connu sous le nom de temple d’Amon, ce temple s’impose à vous. Ses dimensions sont impressionnantes avec une façade de 33 m de haut et de 38 m de long.

Lors de son sauvetage, un dôme de ciment a été érigé tout autour pour donner l’illusion de la falaise originelle.

visite-Abou-simbel

Sur une terrasse encadrant l’entrée, 4 statues de 20 mètres de haut vous attendent. Elles figurent Ramsès dans toute sa splendeur. Vous reconnaitrez facilement les emblèmes des pharaons de Basse et Haute-Egypte : la double couronne ornée d’un cobra, la barbe postiche et les inombrables cartouches au nom du pharaon.

Vous remarquerez des statues plus petites et des sculptures en rond de bosse au pied des 4 statues. Il s’agit des femmes et enfants du pharaon mais aussi de prisonniers de guerre.

visite-Abou-simbel

En vous approchant, vous observerez une multitude de graffitis. Ils ne sont ni de l’époque de Ramsès II ni actuels. Les archéologues les attribuent à des soldats grecs du 6e siècle avant notre ère.

Au dessus de la porte d’entrée, une statue plus petite mais tout aussi intéressante. Il s’agit de Ramsès avec une tête de faucon, coiffée du disque solaire de Rê. Le pharaon est ainsi déifié.

En pénétrant dans le temple, la sensation de grandeur et de prouesse architecturale est encore bien présente, avec des statues deux fois plus grandes que vous ! Tout a été creusé dans la roche. Et chose incroyable : l’état de conservation est incroyable avec des couleurs bien préservées.

visite-Abou-simbel

Un temple plus intimiste : le temple de Néfertari à Abou Simbel

Le temple d’Hator a été édifié à la même époque que le Grand temple d’Abou Simbel.

La déesse Hator y prend les traits de Néfertari, l’épouse préférée de Ramsès II. En le découvrant, les archéologues ont ainsi mis au jour le 1er temple dédié à une femme de pharaon, preuve de l’amour extrême qu’il portait à Néfertari !

visite-Abou-simbel

La façade compte 6 statues alignées, toutes de 10 mètres de haut. Creusées dans des niches, elles offrent une symétrie parfaite autour de l’entrée. A gauche comme à droite, vous pouvez admirer 1 statue de Néfertari encadrée par 2 statues du Pharaon.

Encore une fois, toute la famille royale est mise à l’honneur, avec des statues des enfants au pied des statues principales.

visite-Abou-simbel

Comment se rendre à Abou Simbel ?

Pour bénéficier du site avec le moins de monde possible, soyez matinal ! Les premiers minibus (obligatoirement sous escorte militaire) quittent Assouan vers 4 h du matin pour arriver aux temples d’Abou Simbel 3h30 plus tard. Sur place, vous aurez environ 1h30 pour admirer les temples avant de repartir pour Assouan.

Un 2e départ est organisé à 11 h du matin, avec le même temps de trajet et de visite sur place.

Court mais intense !

Il est aussi possible de se rendre en avion à Abou Simbel depuis Assouan (la note est alors salée !) ou de programmer une excursion supplémentaire si vous faites une croisière sur le Nil entre Louxor et Assouan.

Bon à savoir : il existe quelques rares bateaux de croisière qui propose de relier Assouan à Abou Simbel sur le lac Nasser.

Enfin, pour assister au spectacle Son et Lumière aux temples d’Abou Simbel (plusieurs représentations possibles – à partir de 18 h), il faudra réserver une nuit d’hôtel dans les environs.

Crédits Photos : Brigitte Djajasasmita / Sue Kellerman / Molly John BegemotFrancisco Anzola Ana Paula Hirama

Laissez un commentaire