gorges-pont-diable

Vous avez rendez-vous avec le Diable en Haute-Savoie !

Classé dans : Découvertes | 12

Situées au coeur de la vallée de la Dranse de Morzine, les gorges du Pont du Diable vous attendent pour vous offrir une balade au coeur d’une forêt sylvestre et de gorges démoniaques (ou presque !).

En Haute-Savoie, vous pouvez admirer de nombreuses cascades lors de la fonte des neiges. Prenez aussi le temps de plonger dans les entrailles de la montagne en visitant les gorges du Pont du Diable, entre Thonon-les-Bains et Morzine. Elles sont les témoins naturels de l’érosion sous-glaciaire de la région.

gorges-pont-diable

 

Mais pourquoi les gorges sont-elles associées au diable ?

 

Une légende raconte que Le Jotty et la Forclaz, 2 villages séparés par des gorges, souhaitaient construire un pont entre eux. Mais à chaque tentative, le pont s’écroulait quand il était terminé. Les habitants déçus par l’absence d’aide de Dieu, décidèrent de confier leur sort au diable ! Le diable leur proposa le pacte suivant : « Je vous construis un pont solide, et en échange vous m’offrez la première âme qui franchira le pont ». Les habitants acceptent. Le diable déclenche alors un éboulement : un bloc énorme se coince entre les deux rives formant une arche au dessus du torrent.

Le lendemain, les habitant ayant réfléchi à qui traversera le pont en premier en sacrifice… ont eu l’idée de sacrifier une chèvre ! Le diable furieux de la supercherie jura de revenir se venger dans le futur. C’est ainsi que l’on raconte depuis des décennies la légende des gorges du Pont du Diable !

gorges-pont-diable

 

Une heure dans les gorges du Pont du Diable

 

Après avoir acquitté votre droit d’entrée à l’accueil, proche de la route, la visite des gorges du Pont du Diable débute par une descente très agréable dans une forêt d’hêtres. Le chemin aménagé ne pose aucune difficulté malgré le fort dénivelé amenant à l’entrée du parcours guidé. Quand le soleil apparaît dans cet enchevêtrement de troncs immenses et rectilignes, le spectacle donné par la nature est magique. Ajoutez à cela des mousses généreuses sur les racines et les troncs, et vous ne seriez pas surpris d’y croiser quelques trolls !

gorges-pont-diable

gorges-pont-diable

Vous êtes ensuite accompagné dans la découverte des gorges du Pont du Diable par un guide. Pendant 40 minutes, en petit groupe, le guide évoque la légende des gorges, ses origines géologiques, les époques de découverte et d’aménagement avec des passerelles, etc.

gorges-pont-diable

Si  aujourd’hui les passerelles et escaliers sont totalement sécurisés, les premiers visiteurs en 1893 découvraient les gorges en empruntant des escaliers sculptées à même la roche !

Passages escarpés, ombre et lumière, marmites du diable… Une belle découverte qui donnent envie de visiter encore d’autres gorges pour apprécier toute la beauté cachée de ces lieux naturels.

gorges-pont-diable

 

Que faire après les gorges du Pont du Diable ?

 

  • Faites un stop à l’abbaye Saint-Jean d’Aulps ;
  • Faites du canoë ou pique-niquez au lac de Montriond (gros coup de coeur en le découvrant !) ;
  • Osez une descente en rafting sur la Dranse de Morzine ;
  • Randonnez dans le Cirque de Sixt-Fer-Cheval (lieu incroyable !) ;
  • Passez une journée à Thonon-les-Bains.

Cet article a été rédigé dans le cadre du rendez mensuel de blogueurs En France Aussi. Ce mois-ci, le thème est « Ponts », proposé par Un pied dans les nuages.

Crédits Photos : © One Two Trips / Photo de Une : © Chris Thomson

12 Responses

  1. Sabrina

    C’est juste magnifique. Moi qui suis fan de légendes. Je crois que je vais faire une méga liste de toutes ces merveilles que je découvre grâce à vos articles #EnFranceAussi et me jurer d’aller les découvrir. Si je manque de temps, je demanderai un petit coup de main au diable.
    Merci Sandrine pour ce superbe article.

    • Sandrine

      Merci Sabrina ! J’adore dénicher les petites histoires et légendes liés aux lieux que l’on visite. Si je croise de nouveau le diable, je te fais signe -) Sandrine

  2. Pierre

    Wow, il faut absolument que je vois ça bientôt… vu que je suis dans la région. Ca me rappelle les Gorges du Fier près d’Annecy même si le site du Pont du Diable a l’air encore plus impressionnant !

    • Sandrine

      Bonjour Pierre, les gorges du Fier et les gorges du Pont du Diable sont effectivement deux beaux spots nature en Haute-Savoie. Hélas pour nous, lors de notre visite des gorges du Fier, la pluie s’est invitée dans notre balade. Bonne journée, Sandrine

  3. Estelle

    Ça ressemble aux gorges du Fier, j’adore ce genre de site naturel aménagé avec des passerelles à même la roche.

    • Sandrine

      Estelle, bien vu le rapprochement entre les 2 sites de gorges en Haute-Savoie. Par contre, aux gorges du Pont du Diable, c’est vraiment encaissé, il n’y a pas l’aspect ouvert comme aux gorges du Fier avec la « mer des rochers ». On a beaucoup aimé visiter la Haute-Savoie l’été dernier, et on y retournera avec grand plaisir. Belle journée à toi. Sandrine

  4. Sylvie

    Voilà une idée de découverte bien sympa que je me verrai bien programmer entre 2 randos 😉 De mon coté j’ai aussi parlé d’un Pont du Diable, mais en Ardèche celui-ci… Merci pour cette belle idée !

    • Sandrine

      Bonjour Sylvie, Le diable s’est glissé dans de nombreuses régions françaises 😉 J’ai lu aussi avec beaucoup de plaisir ton article sur l’Ardèche. Au plaisir de te suivre en ligne. Sandrine

    • Sandrine

      Merci Tania ! C’était une chouette découverte pour nous aussi, et j’ai eu plaisir à partager notre expérience familiale sur le blog. Au plaisir de te lire ! Sandrine

Laissez un commentaire