visite-rhodes

Rhodes hors des sentiers battus

Classé dans : Témoignages | 0

Des remparts de Rhodes aux petits villages qui font tout le charme des îles grecques, suivez Michele, notre guide local d’un jour dans les coins qu’il aime particulièrement à Rhodes.

Si le Colosse de Rhodes, l’une des Sept Merveilles du monde, a disparu, cette île du Dodécanèse regorge de vestiges archéologiques à découvrir, de villages typiques paisibles, d’une végétation sauvage méditerranéenne, de belles plages, d’églises byzantines, etc. Michele, vivant sur l’île depuis toujours partage ses lieux et visites préférés sur Rhodes.

 

La ville de Rhodes est une ancienne cité médiévale. Quel itinéraire de découverte nous suggérez-vous?

A l’extrémité nord de l’île, la vieille ville de Rhodes est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Mon conseil est d’entrer dans la vieille ville par l’une des portes qui sont situées tout autour des remparts, puis de flâner sans but précis, en suivant ce qui vous attire, ce qui titille votre imagination, vous interpelle, etc. Quel plaisir de découvrir ce dédale de ruelles à l’ombre de murailles si impressionnantes. Les portes que je préfère personnellement sont la Porte d’Amboise, la porte de Saint-Athanásios et la Porte de Saint John.

Le Palais des grands maîtres (Palati megalon magistron) abrite aujourd’hui le musée byzantin de Rhodes. Imaginez-le du temps des Chevaliers de Saint-Jean faisant face aux attaques ottomanes (la Turquie ne se trouve qu’à quelques kilomètres) !

visite-rhodes
visite-rhodes
visite-rhodes

 

A côté de l’emblématique château de Rhodes, il existe d’autres châteaux à Rhodes, lequel nous conseillez-vous en particulier ?

 

En dehors du château de Rhodes, les autres châteaux ne sont malheureusement pas en mesure d’être visités car ils sont en ruines. Ma préférence va toutefois à la forteresse médiévale de Monolithos, comme suspendue sur les flancs du mont Akramitis. Elle a été d’abord érigée à l’époque byzantine et a été restaurée au XVe siècle. Pour atteindre Monolithos, empruntez un sentier pentu durant 5 à 10 minutes. Les ruines du château, sa petite église à la chaux, et le panorama sur la mer devraient vous plaire !

Comment décririez-vous les villages de Rhodes et quels sont vos préférés ?

 

Il y a encore des villages qui maintiennent leurs traditions en terme d’architecture et les coutumes locales, c’est d’ailleurs ce que les visiteurs viennent rechercher sur les îles grecques. Les villages que j’affectionne le plus sont Apollona, Psinthos, Lachanis, Profilia, Tholos, Asklipio, KattaviaKoskinou où j’habite fait aussi partie de ces villages de l’île de Rhodes qui garde son architecture traditionnelle dans les maisons du vieux centre. Ces derniers temps, Koskinou connait une fréquentation en augmentation les mois d’été, les touristes aimant venir ici et marcher dans ses rues, faire des photos etc.

Si vous venez à Rhodes, renseignez-vous sur nos traditions, notre façon de vivre pour ainsi mieux nous comprendre.

visite-rhodes

 

Pour une journée à Lindos, que nous suggérez-vous de voir ?

 

Tout d’abord la visite de la célèbre Acropole de Lindos est un incontournable. Prenez le temps d’y monter à pied plutôt qu’à dos d’âne comme cela est proposé. Vous y découvrirez notamment le sanctuaire d’Athena, et de nombreux vestiges archéologiques comme semés sur le sol ! Le mieux est de profite du site archéologique tôt le matin pour éviter les bus touristiques.

visite-rhodes

Puis, rendez-vous à l’église de Panaghia (Notre-Dame). Cette église d’allure modeste a été construite en 1300 et abrite des fresques exceptionnelles du XVIIIe siècle sur ses murs et le plafond. A visiter absolument !

Bien sûr, c’est un «must» de flâner dans les petites rues du village, avec ses bars, les restaurants et les magasins !

visite-rhodes

 

Et si l’on veut poursuivre notre visite sur le thème de l’archéologie ou de la découverte culturelle, quels sont les sites remarquables de l’île ?

Les lieux archéologiques ne manquent pas à Rhodes : sur la côte nord-est de l’île, Kalithea Spa, à 9 km de la ville de Rhodes, abrite des thermes réalisés pendant l’occupation italienne. Maintenant ils sont fréquentés principalement comme lieu de farniente avec un lounge bar. Sa crique est vraiment très tentante !

visite-rhodes

Sur la côte ouest, rendez-vous à Tsambika. Elle compte un monastère et une très belle église. Situé sur un piton à 300 m d’altitude, le monastère vous donne une vue imprenable sur la plage de Tsambika avec son sable doré et son eau turquoise. Il compte des icônes et des peintures de grande qualité. Pour le découvrir, vous aurez 300 marches à gravir mais le panorama en haut vous fera oublier l’effort fourni !

Dans les autres visites que je vous conseille, vous avez le musée archéologique, l’ancien Kamiros, les Sept sources ou encore l’église de Tharri (avec des fresques du XIIe siècle) , le monastère de Filerimos, etc.

Et pour le balnéaire, quelles plages ont votre préférence à Rhodes ?

 

Tsambika Beach et la crique de Kalithea Spa, dont je vous ai déjà parlé, sont vraiment des plages très plaisantes.

Afandou Beach fait partie des plus réputées, et je vous la conseille malgré le monde qui y vient l’été ! C’est une plage de galets qui s’étend sur plusieurs kilomètres, avec des grottes calcaires et une eau transparente. Le lieu est calme, et la nature préservée.

Si vous cherchez une plage plus petite, misez sur Stegna Beach près d’un petit port pittoresque.

 

Il est où votre coin de paradis à Rhodes ?

J’aime par dessus tout randonner sur la partie panoramique de Rhodes près du stade antique.

 

Rhodes en vidéo

 

Crédits Photos : Chris Ruggles / Amy Spreitzer /Karolina Lubryczynska /Ana Raquel S. Hernandes / EdgarJa / Anais nannini / Boobelle /Jim Hedd / Anita 

Laissez un commentaire