vienne-vallee-singes

Une fantastique Vallée des Singes

Classé dans : Découvertes | 0

J’ai eu un coup de coeur pour ce parc animalier situé dans la Vienne. Partez à la découverte des primates dans un parc animalier 100 % différent.

A Romagne, à 30 minutes en voiture au sud de Poitiers (et du futuroscope !), La Vallée des Singes est un parc animalier sans aucun grillage entre vous et les animaux. Ici, les primates sont rois, et sont au maximum préservés des contacts avec les humains… pour permettre parfois une réintroduction dans leur environnement naturel.

En entrant dans le parc, vous vous aventurez donc dans le territoire de plus de 450 singes en liberté, représentant 34 espèces différentes. Mais pas de panique : les singes sont en liberté… sur des îles, séparées des visiteurs par un cours d’eau, passage infranchissable pour ces animaux qui ne savent pas nager. Ouf !

vienne-vallee-singes

Une fois sur place, planifiez votre promenade entre les différents groupes d’animaux en fonction des nourrissages. Durant ce moment intense pour eux, un soigneur fournit alors des explications au public, venu admirer les gorilles, bonobos, lémuriens, tamarins, singes hurleurs, etc.

La grande fierté pour les soigneurs est de voir les naissances comme celles de 6 bonobos, alors que l’espèce est menacée par le braconnage et la déforestation.

vienne-vallee-singes

Bon à savoir : il existe des visites guidées de 2 h pour les groupes (enfants ou adultes).

Un temps fort : croiser le regard de Yaoundé

Dans le parc, tous les singes ont un côté attendrissant, mais quand vous verrez apparaître Yaoundé, le plus vieux gorille du parc, vous allez rester sans voix… surtout si vous croisez son regard. Ses cuisses massives, ses gestes si délicats, son charisme au coeur du groupe de gorilles… Grandiose !

vienne-vallee-singes

Un cadre naturel préservé

A la Vallée des Singes, vous venez découvrir les primates, mais c’est aussi l’occasion d’une belle balade dans une forêt préservée. Les allées ombragées, les passages d’eau, l’environnement verdoyant forment un havre de paix.

Et si vous faites une pause déjeuner dans le restaurant du parc, vous serez agréablement surpris par la qualité du menu…. et serez amusé par les paons et chèvres qui viendront alors vous tenir compagnie !

vienne-vallee-singes

Parrainez un singe

La Vallée des Singes a créé le Conservatoire pour la Protection des Primates. Ce dernier a pour but de contribuer à la protection de la nature et de l’environnement en soutenant financièrement des projets de conservation in-situ.

A titre individuel, vous pouvez aussi contribuer à ces actions en parrainant un singe de votre choix (à partir de 35 euros par an).

vienne-vallee-singes

Les commentaires sont fermés.