Dans la faille de Thingvellir en Islande

Dans la faille de Thingvellir en Islande

Classé dans : Découvertes | 0

Le parc national de Thingvellir est l’un des hauts lieux touristiques d’Islande. Son immensité et sa nature sauvage permettent d’envisager une excursion dans ce coin islandais peu banal.

Dans le célèbre Cercle d’Or, le parc national de Thingvellir (Þhingvellir en islandais) abrite l’un des hauts lieux historiques des Islandais sur une faille géologique. Ambiance surréaliste assurée par cette nature sauvage ! C’est d’ailleurs le premier parc à être déclaré Parc naturel en Islande en 1930. Il faudra attendre 2004 pour que le site soit inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Thingvellir-islande

Votre excursion à Thingvellir débutera probablement à Reykjavik, la capitale islandaise ne se trouvant qu’à 50 km de là. Durant de longs kilomètres, vous longerez Thingvallavatn, le plus grand lac islandais, avant de vous aventurer dans ce parc national islandais des plus singuliers.

Thingvellir-islande

Thingvellir-islande

 

Thingvellir, côté pratique

L’accès au parc de Thingvillir est libre et gratuit. Vous aurez à vous acquitter du prix du parking (pour une voiture, 500 ISK), accessible de 9 h à 20 h.

Pour bien comprendre l’intérêt et la singularité de ce parc, rendez-vous au Centre des visiteurs (proche du point de vue de Hakio) pour une exposition interactive d’une trentaine de minutes dans un bâtiment très moderne.

C’est au centre d’information du parc national de Thingvellir à Leirar (près des terrains de camping) que vous trouverez toutes les informations pratiques sur les randonnées possibles, avec des cartes à disposition.

thingvillir-map(source : http://www.thingvellir.is/plan-your-visit/ )

 

Thingvellir, zone volcanique active à l’horizon !

 

Imaginez plutôt : il est situé dans une zone volcanique encore active. C’est dans ce cadre naturel de toute beauté que l’Alþing, l’assemblée islandaise se rassemblait chaque année de 930 à 1798 pour y voter les lois… on est bien loin des dorures de nos hémicycles 😉

Thingvellir-islande

Fait exceptionnel, vous êtes à la frontière entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne !

Vous aurez notamment l’occasion de longer Almannagja, la faille la plus large d’Islande menant  jusqu’aux chutes d’Oxararfoss.

Thingvellir-islande
Thingvellir-islande-cascade
Thingvellir-islande

 

Thingvellir-islande

 

Que faire après une excursion à Thingvellir ?

 

  • Amusez-vous avec les phénomènes de géothermie à Geysir ;
  • Admirez les chutes d’eau de Gulfoss ;
  • Faites l’expérience d’une baignade dans une piscine à ciel ouvert en Islande.

Sur le blog, vous pouvez aussi découvrir le circuit réalisé par une famille en Islande durant 1 semaine sur place.

 

Crédits Photos : © One Two Trips / © Neil  / © mariejirousek 

Laissez un commentaire