tourisme en Ile-de-France : Seine-Saint-Denis

Le top des visites en Seine-Saint-Denis

Classé dans : Découvertes | 0

De la Basilique royale au stade de France, laissez-vous tenter par une immersion dans le 9.3… La Seine-Saint-Denis a de beaux atouts pour un séjour en région parisienne. C’est « d’la bombe bébé » !

Dans le Nord-est de Paris, la Seine-Saint-Denis vaut le détour pour les voyageurs de passage à Paris. En mouvement, le département du 93 abrite quelques pépites que je vous invite à découvrir.

Basilique Saint-Denis

Où sont enterrés la plupart des rois de France ? A Saint-Denis bien sûr ! Ce ne sont pas moins de 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses qui y reposent. Avec plus de 70 gisants et tombeaux monumentaux, la nécropole royale de la basilique s’impose aujourd’hui comme le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle.

Visite libre (avec un petit livret sur l’histoire de la Basilique), visites guidées, visites conférences, à vous de découvrir la Basilique au gré de vos envies.

tourisme en Ile-de-France : Seine-Saint-Denis

Stade de France

J’ai suivi au quotidien la construction du Parc de France depuis la rame de mon RER B à la fin des années 90. En 1998, avec la Coupe du monde du football et l’euphorie de la victoire française, le stade a gagné ses lettres de noblesse dans le coeur des fans de sport ! Si le mieux reste d’assister à un événement sportif ou à un concert exceptionnel, les accros d’architecture et d’anecdotes sportives se réjouiront de faire une visite guidée, allant ainsi au plus prêt de la pelouse foulée par de grands sportifs.

Lieux de mémoire : Drancy

La Seine-Saint-Denis a été marquée par le conflit de la Seconde Guerre mondiale. Le camp de Drancy est aujourd’hui un symbole de la Shoah et de l’internement des Juifs de France. 

Le Mémorial de la Shoah est situé à Drancy face à la Cité de la Muette. A l’aide de témoignages vidéo, de documents d’archives et de photographies d’époque, l’exposition permanente retrace l’histoire du camp de Drancy, la vie quotidienne des internés, l’organisation des déportations de 1941 à 1944. Elle explique aussi la construction de la mémoire du camp après-guerre. Au milieu de l’exposition, la Maison des enfants permet au visiteur de découvrir le sort des enfants internés via des photographies et l’écoute des lettre qu’ils ont écrites dans le camp. 

Musée de l’Air et de l’Espace

Direction le Bourget pour avoir la tête dans les étoiles le temps d’une visite. inauguré en 1973, le Musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques du monde avec plus de 350 avions.

Les collections permanentes sont toujours gratuites hors événements spéciaux, animations et visite des deux Concorde, du Boeing 747 et du Dakota. Vous pouvez choisir entre les divers univers du Musée avec les Pass proposés parmi les animations payantes (planète pilote, simulation, forfait avions, planétarium).

A noter dans votre agenda : la 52e édition du salon du Bourget aura lieu au Parc des Expositions du Bourget du 19 au 25 juin 2017 ! 

tourisme en Ile-de-France : Seine-Saint-Denis

Puces de Saint-Ouen

Amateurs de fripes et chineurs en tout genre, rendez-vous Porte de Saint-Ouen pour déambuler dans ce capharnaüm à deux pas de Paris. Rien que pour le plaisir, flânez chez les disquaires ou faites le tour des antiquaires… un régal pour les yeux !

tourisme en Ile-de-France : Seine-Saint-Denis

Cité du Cinéma

Luc Besson a réussi le pari fou de redonner vie à une friche industrielle. Saint-Denis II est construit dans un style Art Déco avec les façade rose/orangée que Besson a réhabilité. En gardant l’ambiance du style Art Déco de la centrale des années 1930, les architectes ont voulu une continuité entre les nouvelles constructions et les bâtiments d’origine. Depuis septembre 2012, ce quartier de Saint-Denis vit ainsi au rythmes des tournages (Lucy, Taken 3, Malavita, Vingt-ans d’écart, les Schtroumpfs 2, etc.).

Consultez le calendrier des visites en ligne. Les possibilités sont rares mais très tentantes !
A noter  : les studios ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite… et en dessous de 10 ans.

tourisme en Ile-de-France : Seine-Saint-Denis

Parc de la Courneuve

Moins connu par les visiteurs d’un jour que le parc parisien de La Villette, le parc de la Courneuve est le plus grand parc de la région parisienne en superficie. Bois, vallons, lacs et cascades vous attendent pour vous mettre au vert le temps d’une après-midi de détente.

Canal de l’Ourcq 

Se balader le long du canal, y faire son footing hebdo, pêcher ou improviser une balade en famille au bord de l’eau font partie des habitudes de nombreux habitants des villes longeant le canal de L’ourcq. Il est possible de relier le canal depuis La Villette jusqu’en Seine-et-Marne : à pied ou à vélo, à vous de voir ! 

tourisme en Ile-de-France : Seine-Saint-Denis

Pour une découverte sans effort, misez sur une croisière d’1h30 : vous naviguerez sur le bassin de la Villette, puis passerez sous le pont levant de Crimée, traverserez l’ancien village de la Villette avant d’emprunter l’écluse du pont de Flandre, 1re du canal Saint-Denis et plus haute écluse d’île de France avec ses 9,80 m de chute ! Vous traverserez ensuite le Parc de la Villette, plus grand parc d’Europe (55 hectares) pour ensuite passer sous le périphérique et apercevoir les Moulins de Pantin, aujourd’hui siège d’une banque, avant de faire demi-tour devant les anciens magasins généraux et de revenir à votre point de départ.

Street Art

Pour mieux comprendre et apprécier cet art, Seine-Saint-Denis Tourisme propose de rencontrer, de dialoguer et de voir du street art, guidé par les artistes en suivant une balade graff avec Dacruz, Artof Popof ou Thom Thom.

Bon plan : « L’été du Canal, festival de l’Ourcq » fait une large place au street art, une autre façon de découvrir les artistes et leurs oeuvres à travers le département.

tourisme en Ile-de-France : Seine-Saint-Denis

Et chaque année, Montreuil devient la capitale de la littérature jeunesse avec le Salon du livre et de la presse jeunesse. Rencontres avec auteurs et illustrateurs, tables-rondes, stands des éditeurs… Les allées à arpenter vont vous donner envie de lire !

En réalisant cette liste à la Prévert, je prends conscience de la richesse du département dans lequel j’ai passé la très grande majorité de ma vie. J’y retournerai prochainement avec les enfants pour leur faire découvrir mes coins d’enfance et les bons plans Famille dénichées et testées par une maman bloggeuse sur « Nos idées Sorties dans le 93 » !

Crédits photos : Basilique de Saint-Denis : © Guilhem Vellut  Une : © Guilhem Vellut  Musée du Bourget : © Roland Turner Canal de l’Ourcq : © Pierre (Rennes) Puces de ST Ouen : © ParisSharing Street Art : © Petit_louis

Les commentaires sont fermés.