Paris - conférences touristiques virtuelles

Des conférences touristiques en ligne sur le patrimoine de l’Ile-de-France

Classé dans : Découvertes | 0

Alors que chacun est limité au kilomètre autour de chez lui, #ExploreParis vous propose des conférences touristiques virtuelles et animées par des guides-conférenciers passionnés.

Vous rêvez de changer d’air ? De faire une visite culturelle ? De voir autrement le patrimoine francilien ? Alors que toute activité touristique est à l’arrêt en France, des initiatives de visites touristiques virtuelles fleurissent sur les sites web et les réseaux sociaux des monuments et musées à travers la France.

ExploreParis - conférence l'art des cathédrales
Conférence virtuelle – L’art du vitrail

Les conférences touristiques virtuelles de #ExploreParis

#ExploreParis a été créé par les agences publiques de développement touristique Seine-Saint-Denis Tourisme et Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, l’Office de tourisme et des Congrès de Paris, le Département des Hauts-de-Seine, ainsi que la RATP, le Welcome City Lab, l’IREST et Atout France.

Sous cette casquette commune d’#ExploreParis, chacun propose des conférences virtuelles pour continuer la découverte du Grand Paris tout en étant chez soi.

Parmi les thématiques proposées :

  • Les femmes qui ont fait Paris,
  • Sur les pas de Méliès à Montreuil,
  • Tous les passages parisiens,
  • Street Art dans le Marais,
  • Esotérisme et légendes au cimetière du Père Lachaise,
  • Barbès gourmand, histoire et culture culinaire,
  • Ciné-balade le long du Canal de l’Ourcq,
  • Histoire des bords de Marne, guinguettes et villas,
  • Dans les secrets du Vieux Boulogne, etc.

Vous trouverez près de 80 conférences possibles sur le Grand Paris, certaines gratuites, d’autres payantes de 6 à 12 euros. Pour permettre les interactions avec le guide, chaque conférence se fait en petit comité.

#ExploreParis - conférences touristiques virtuelles

Comment se déroulent ces conférences virtuelles ?

Après avoir choisi la thématique de votre choix, vous aurez les dates disponibles. Vous choisissez celle qui vous convient, et vous vous inscrivez en quelques clics. Le paiement en ligne est sécurisé.

Vous recevrez une confirmation par mail de votre inscription puis le lien vers la conférence menée sur Zoom. Pas besoin de télécharger l’appli : en cliquant sur le lien, une page de votre navigateur web va s’ouvrir pour accéder à la conférence.

Durant 1 heure à 1 h 30, chaque guide-conférencier va partager avec vous ses connaissances, avec documents d’illustrations mais aussi échanges en direct avec vous ! Votre micro ouvert, vous aurez tout loisir de lui poser des questions durant la conférence en ligne. Et comme les guides sont confinés comme vous, c’est un peu frustrant de ne pas faire une « vraie » balade en sa compagnie, mais la conférence virtuelle est une belle amorce culturelle en attendant le retour des visites en présentiel.

A découvrir également en Ile-de-France…

Crédit Photos : © Duotone /

Laissez un commentaire