week-end à La Rochelle -© CRTPC / SP

Que faire en famille à La Rochelle ?

Classé dans : Découvertes | 1

Que faire à la Rochelle en famille ? Si les tours de la Rochelle ont un fort pouvoir d’attraction sur les voyageurs, elles sont une mise en bouche au vu des trésors à découvrir dans ce port si connu de Charente-Maritime.

Le temps d’un week-end express ou pour un séjour plus long en Charente-Maritime, misez sur la découverte de la ville portuaire de la Rochelle. Votre enfant aura de quoi s’occuper bien plus qu’un week-end ! Le plus de la Rochelle ? Il est très facile de visiter La Rochelle à pied ou à vélo !

Que faire en famille à La Rochelle ? Débutez par le Vieux port de la Rochelle 

Que faire en premier à La Rochelle ? Tels des aimants posés à l’entrée du port de la Rochelle, les Tours attirent immanquablement les visiteurs d’un jour à la Rochelle. Majestueuses, elles offrent un point de vue immanquable sur la vieille ville et sur la mer.

Gardiennes de la ville, les Tours, rappellent le dynamisme de La Rochelle dès le Moyen-Age. Avec un commerce du sel et du vin très prospère, c’est le port français le plus important de la côte atlantique jusqu’au 15e siècle. Au 17e siècle, La Rochelle tire bénéfice du commerce avec le Nouveau Monde, et reste un comptoir très prisé jusqu’au 19e siècle.

En grimpant dans les tours – la Tour Saint-Nicolas (la plus haute), la Tour de le Chaîne (juste en face)… et à quelques centaines de mètres, dans la Tour de la Lanterne, c’est un condensé d’histoire qui vous sera conté !

week-end à La Rochelle

Puis flânez dans le vieux port, admirez la Grosse horloge (du 14e siècle) durant votre balade, offrez-vous un incontournable plat de crustacés à l’une des nombreuses terrasses, faites grimper votre petit sur le très beau manège rochelais (place de Verdun)…. et embarquez depuis le port pour une sortie en mer !

 

L’aquarium de la Rochelle

la-rochelle-famille-aquariumPar tous les temps, nous vous conseillons de découvrir ce splendide aquarium qui, chaque année, sait renouveler l’émerveillement avec ses nouvelles mises en scène.

Avec plus de 12 000 animaux marins, 600 espèces, 83 aquariums et 3 millions de litres d’eau de mer, c’est une immersion dans tous les océans qui vous est proposée.

Depuis 2010, l’Aquarium de la Rochelle propose un guide audio spécial pour les enfants dès 4 ans. Une tortue prénommée Antioche leur fait découvrir les mers et les océans du monde. Nos enfants ont adoré suivre Antioche et ses amis dans les différents aquariums.

La galerie des lumières permet aux enfants de découvrir de façon très ludique les secrets de la lumière sous-marine. Un émerveillement également pour les plus grands !

Et si vous voulez vous investir dans la préservation des animaux, le Centre des tortues développé par l’aquarium invite tous les navigateurs à signaler la présence, observés en mer, de tortues marines, de cétacés ou d’autres espèces, tels que les poissons-lunes. Téléchargez les fiches d’observation sur le site web de l’aquarium pour ensuite leur envoyer !

Le musée des automates 

Les enfants de 3 à 8 ans tomberont sous le charme de ce musée discret mais très bien agencé. La rue de Paris du début du 19e siècle va épater votre petiot avec ses automates. Les fans de belles voitures découvriront de beaux modèles réduits, et les marins d’eau douce admireront les maquettes de bateaux !

Le point d’orgue reste la salle reconstituant un paysage de chemin de fer. Votre junior pourra activer le mécanisme pour lancer le train à travers cet immense paysage.

la-rochelle-automates

Le museum de la Rochelle

Au Museum d’histoire naturelle de la Rochelle, vous allez arpenter près de 2 500 m2 dédiés aux collections d’histoire naturelle et  d’ethnologie extra-européenne. Au 1er étage, vous avez rendez-vous avec la girafe Zarafa pour découvrir les animaux empaillés ! Pour comprendre le travail des naturalistes du 19e siècle et l’ethnologie, le mieux est de miser sur une visite guidée qui donne vie aux collections.

Bonne nouvelle : l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

Se restaurer sur la plage… ou face aux Tours de la Rochelle

Au centre-ville, à deux pas des emblématiques tours de la Rochelle, vous pourrez pique-niquer sur la plage… pas mal, non ? Pour prendre un peu de recul sur ce centre historique, rendez-vous sur la promenade proche de l’aquarium, juste en face des Tours. Des bancs et des tables de pique-nique vous y attendent avec une vue imprenable sur la valse des bateaux entrant ou quittant le port.

Une chasse aux trésors dans la Rochelle !

En partenariat avec les musées municipaux des Beaux-Arts et du Nouveau Monde ainsi que le Muséum d’histoire naturelle, l’Office de tourisme de La Rochelle a imaginé une chasse au trésor originale pour découvrir La Rochelle en famille de façon ludique et originale.

Le livret « sur les traces du vampire Minilith » va être le fil conducteur de votre jeu de piste. Il contient également les entrées pour les 3 musées où vous irez trouver vos indices. Il est vendu 15 euros avec les billets pour 3 personnes. Si vous êtes plus nombreux, ajoutez 5 euros de plus pour chaque participant. Une fois que vous aurez résolu les énigmes, vous êtes invité à venir retirer votre trésor à l’Office de tourisme.

Un tour de vélo : misez sur le Yelo rochelais

Pour découvrir la ville tout en offrant un moment sportif à votre enfant, empruntez un des vélos Yelo pour sillonner le centre-ville… mais aussi vous rendre à la plage des Minimes. La première 1/2 h est gratuite.

La Rochelle en vidéo

Merci à Kr-Drone pour cette vidéo splendide de La Rochelle !

A voir aussi à La Rochelle

  • le musée maritime,
  • le bunker de la Rochelle,
  • le parc Charruyer,
  • un match de rugby !
  • Le salon nautique « Le Grand Pavois de La Rochelle » (sept./octobre).

Nos autres découvertes à La Rochelle…

Que faire à la Rochelle en hiver ?

Street Art à la Rochelle

Crédits Photos : One Two Trips

Les commentaires sont fermés.