haute-savoie-mer-glace

Admirez la Mer de Glace en Haute-Savoie

Classé dans : Découvertes | 24

En Haute-Savoie, le petit train à crémaillère de Montenvers vous mène en 20 minutes au pied de la Mer de Glace en Haute-Savoie. Une découverte fabuleuse à faire tant que la langue glaciaire n’a pas complètement disparu.

En Haute-Savoie, la Mer de Glace est une destination mythique au même titre que l’Aiguille du Midi. Si pour admirer l’Aiguille du Midi, il est largement conseillé de réserver à l’avance et de prendre son mal en patience dans les files d’attente, la mer de glace est plus accessible et moins bondée.

Prenez votre billet à la gare de Montenvers à Chamonix, puis grimpez dans le fameux train rouge à crémaillère. L’excursion se fait en une vingtaine de minutes, de façon douce, sur des bancs de bois d’époque. Une belle escapade pour les enfants !

Arrivé sur le site de la Mer de Glace, savourez la vue qui s’offre à vous car il semblerait bien que la mer de glace soit plus à l’agonie qu’en pleine vie. Le panorama reste fabuleux, mais il est évident que la mer de glace fond à vue d’oeil.

 

La Mer de Glace : une nature en grande fragilité

 

Pour atteindre la grotte de glace que vous apercevez en contrebas, deux solutions : la télécabine ou une petite marche. Nous vous conseillons d’emprunter le sentier qui mène à la grotte pour profiter pleinement du paysage. Différents panneaux indiquant le niveau du glacier au fil du siècle sensibilisent à sa grande fragilité.

haute-savoie-mer-glace

Une fois arrivé au niveau de la station de télécabine en bas, il vous reste 420 marches pour atteindre la grotte de la Mer de Glace ! Les escaliers en fer (où l’on voit à travers les grilles), sont à déconseiller à ceux qui ont le vertige.. sinon c’est sans aucune difficulté.

Pour vous donner un repère, le niveau où se trouve la station basse de la télécabine correspond au niveau du glacier de 1946.

haute-savoie-mer-glace

 

Comment est née la Mer de Glace ?

Rendez-vous au Glaciorium sur le site de la mer de Glace pour parfaire vos connaissances sur le glacier et son évolution.

Avec ses 7 km de long, ses 200 m d’épaisseur et une largeur qui varie entre 700 et 1 950 m, la Mer de Glace reste le plus grand glacier en France. Elle s’étend d’une altitude allant de 3 900 m à 1 400 m. Malgré ces données qui impressionnent, la Mer de Glace perd une trentaine de mètres en longueur chaque année. Et dire qu’au XIXe siècle, les habitants de la vallée redoutaient l’avancé du glacier qui se rapprochait de leurs habitations !

haute-savoie-mer-glace

 

Entrez dans les entrailles de la Mer de Glace

Pénétrer dans la grotte de glace, c’est passer un moment très sympa au coeur du glacier. Cette grotte a été creusé en 1946.

Avec ses jeux de lumière, ses sculptures et son expo, la galerie offre une expérience étonnante du monde de la glace. Une photo avec le Yéti, et vous voilà déjà sur le chemin du retour.

haute-savoie-mer-glace
haute-savoie-mer-glace

Tarifs 2018 :

AR Train + accès libre télécabine & visites – Grotte de Glace
Adultes (15 ans à 64 ans inclus) 32,50 €
Jeunes (de 5 à 14 ans inclus) & Sénior (65 ans & +) 27,60 €

Photos One Two Trips / Hugh Llewelyn  / Vee-BY  / Photo de Une US Mission 

 

CONCOURS #EnFranceAussi

smartbox-week-end-insoliteBon à savoir : cet article a été écrit dans le cadre du collectif de bloggueurs #EnFranceAussi. Chaque 1er du mois, les bloggueurs publient un article sur un thème donné. Pour septembre 2018, « Sommets » devait titiller notre inspiration. #EnFranceAussi, c’est aussi de jolis cadeaux à gagner chaque mois :

Le rendez-vous En France Aussi, piloté ce mois-ci par Pauline du blog Petites évasions grandes aventures, vous offre une smartbox week-end insolite !

Pour tenter votre chance, laissez un commentaire sous mon article et un autre sur la page Facebook du rendez-vous (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire) avant le 30 septembre 2018. Vous pouvez découvrir le  règlement complet en ligne.

 

24 Responses

  1. Sabrina

    Honte à moi qui suis allée à Chamonix des tas de fois sans jamais voir ce glacier. Mais j’y pense sérieusement, avec un pincement au cœur en pensant à ce qu’il devient.
    C’est un lieu si précieux. Merci beaucoup Sandrine pour cette belle balade. Tes photos sont superbes.

  2. Sylvie

    En tant que grande rêveuse, je crois au miracle pour que la Mer de Glace ne disparaisse pas… C’est un lieu que j’aime beaucoup voir et revoir, et c’est vrai que ce petit train est une expérience fabuleuse à faire en famille, avec la visite de la grotte ensuite. Merci pour ce joli partage qui me rappelle de bien jolis souvenirs.

  3. Pauline

    C’est tellement impressionnant cet endroit … Et tellement triste que la glace perde autant de terrain …
    La grotte de glace ça doit être totalement fou comme endroit ! Merci pour ce bel article Sandrine 🙂

  4. Boutet Hélène

    Par amour de la montagne je tente ma chance. Entre parenthèse je tiens à signaler que l’article est très bien écrit et que les photos sont bien choisies, un savoureux mélange qui nous donne envie de nous embarquer dans cette aventure.

  5. Saliha SADOUKI

    Parce ce que je connais ce lieu magnifique que je tente ma chance pour de nouveau contempler cette beauté naturelle.
    Merci Sandrine et

  6. Estelle

    J’y suis allée bébé emmitoufflée dans le manteau de ma maman et j’y suis retournée plusieurs fois depuis. C’est affolant de voir le recul de la mer de glace en l’espace de 30 ans. Sur les photos c’est flagrant. Je me rappelle encore de la visite dans la grotte de glace. Oh tu m’as donné envie d’y retourner. La dernière fois date d’il y a 10 ans.

    • Sandrine

      Merci Estelle pour ton commentaire. Quand tu y retourneras, poste-nous une photo sur la page FB du blog. Bon week-end, Sandrine

  7. Delmas

    J ai fait cette visite il y a 20 ans en hiver ….
    Il faut que nous y retournions avec les enfants
    Merci

  8. Pierre

    Il faut absolument que je me rende à Chamonix – habitant en Savoie, c’est un comble de ne pas l’avoir déjà fait !! Merci pour ces photos et conseils – je vais tenter de m’y rendre en octobre, une fois la saison touristique passée 🙂

    • Sandrine

      Bonjour Pierre, Parfois on délaisse le patrimoine autour de nous en se disant qu’on a tout le temps d’y aller puisque c’est près 😉 Bonne prochaine excursion ! Sandrine

    • Sandrine

      Merci pour ton commentaire Anne ! Quelle tristesse de se dire qu’il fond sous nos yeux au fil des années. Bon week-end, Sandrine

  9. Martine Barbier

    Ce doit être surprenant de voir de près la mer de glace. Dommage qu’elle fonde à vue d’oeil d’année en année. Nos générations futures n’auront peut être plus ce plaisir de pouvoir encore la contempler. La grotte de glace doit être une vrai curiosité à voir ! Merci et à bientôt.

    • Sandrine

      La mer de Glace me séduit comme tous les beaux paysages de montagne en Haute-Savoie d’ailleurs ! Bon week-end, Sandrine

  10. Caro

    J’ai fait cette balade il y quelques années, ça vaut vraiment le coup, c’est quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs !

Laissez un commentaire