Que faire à Landerneau et dans les environs : quai de Léon à Landerneau

Que faire à Landerneau et dans les environs ?

A 24 kilomètres de Brest dans le Finistère, la ville de Landerneau repose paisiblement le long des rives de l’Elorn qui se jette un peu plus à l’ouest dans la rade de Brest. On vous dit tout ce qu’on peut faire à Landerneau pour un séjour réussi sur place.

Bien que dans l’ombre de la métropole brestoise qui attire de plus en plus les regards, le Pays de Landerneau-Daoulas saura séduire les amateurs d’art moderne aussi bien que ceux qui aiment les vieilles pierres ou encore les belles randonnées dans des espaces naturels préservés entre pays de Léon (Bro leon) et Cornouaille (Bro Gernev).

Que voir à Landerneau et dans ses environs ?

La Fondation Hélène et Edouard Leclerc

Picasso, Chagall, Giacometti, Miro… La présence des plus grands artistes contemporains est sans aucun doute de nature à faire beaucoup de bruit à Landerneau !

Et si ses œuvres exceptionnelles sont présentes de façon inattendue dans la petite ville de Landerneau, c’est grâce à Hélène et Edouard Leclerc qui y ont lancé leur fondation. Edouard Leclerc, fondateur de la chaîne d’hypermarché Leclerc était en effet natif de Landerneau. Et c’est dans sa ville natale qu’il a monté son premier magasin en 1949 au 13 rue des Capucins dans un ancien couvent des Capucins qui était devenu une manufacture de tissus au début du XIXe siècle puis une brasserie à la fin du XIXe siècle.

63 ans plus tard, en juin 2012, c’est sur les lieux même où a été ouvert le premier magasin Leclerc qu’est inaugurée la Fondation Hélène et Edouard Leclerc quelques mois avant le décès du fondateur de la dynastie Leclerc. Comme un passage de témoin !

Rendez-vous au cœur de ce bâtiment qui a déjà vécu de nombreuses vies et qui a été complètement réaménagé. Vous pourrez découvrir les expositions d’art contemporain proposée par la Fondation. Pour rendre les œuvres accessibles à tous, des visites guidées générales ou thématiques sont proposées, ainsi que des ateliers pour les familles. Des médiateurs sont présents tout au long de la visite pour vous éclairer sur les œuvres et les mouvements artistiques.

Le Pont Rohan et le centre-ville de Landerneau

Contrairement à sa grande voisine Brest, Landerneau a été épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Il est agréable de déambuler au cœur du centre-ville construit autour des rives de l’Elorn autour duquel s’organisait le commerce du lin. Des pointillés au sol permettent de suivre un parcours du patrimoine imaginé par l’Office de tourisme de Landerneau.

Le point incontournable de cet itinéraire est le Pont Rohan qui enjambe l’Elorn. Ce pont de plus de 500 ans qui marquait la frontière entre Léon et Cornouaille a la particularité d’être… habité. Autre spécificité, c’est le seul pont habité qui est encore soumis au régime des marées. Il marque la limite entre espace maritime et espace fluvial.  Sur les deux côtés du pont, habitations, boutiques et restaurants font oublier que l’on est sur un pont justement !

Que faire à Landerneau et dans les environs : pont Rohan

Au fil de la balade, vous découvrirez de belles façades d’hôtels particuliers qui appartenaient aux négociants et aux armateurs qui ont fait fortune dans le commerce du lin, comme la Maison Mazurier ou la Maison Duthoya. Parmi les belles demeures, admirez également la Maison de la Maréchaussée sur la place principale.

N’oubliez pas de faire à la découverte du patrimoine religieux vers l’Eglise Saint Thomas où se trouve un ossuaire, vers l’Eglise Saint-Houardon (admirez les gargouilles !) ou encore vers le Couvent des Ursulines où se trouve aujourd’hui le lycée de l’Elorn.

Que faire à Landerneau et dans les environs : église saint Thomas

L’abbaye de Daoulas

A une quinzaine de minutes en voiture au sud de Landerneau, prenez le temps de visiter l’abbaye de Daoulas fondée par l’ordre de Saint-Augustin à la fin du XIIe siècle. Prenez le temps de découvrir l’intérieur très sobre de l’église abbatiale avant de vous diriger vers les ruines du cloitre. Un endroit apaisant avec sa vasque, qui respire la sérénité. Au gré de votre balade, faites une pause devant la fontaine monumentale et surtout devant le Porche des Apôtres à l’entrée du cimetière.

Cette abbaye abrite surtout de très beaux jardins qui mettent en valeur les plantes médicinales et aromatiques. Au total, plus de 300 espèces des cinq continents s’épanouissent ici pour le plaisir des sens. Il vous reste ensuite à vous perdre parmi les 5 hectares du parc qui entourent l’abbaye à travers étangs et zones humides, pelouses et arbres exotiques.

Que faire à Landerneau et dans les environs : abbaye de Daoulas et ses jardins

Le château de Roc’h Morvan

A moins de 10 minutes en voiture au nord-est de Landerneau, le château de Roc’h Morvan construit à partir du XIe siècle s’accroche sur un éperon rocheux au centre du village de La Roche-Maurice. Très belle vue depuis le sommet !

Au pied du château, la Maison du Patrimoine donne plus d’informations sur l’histoire de ce site historique.

Quelles activités faire à Landerneau ?

Les randonneurs en forme pourront relier Trémaouezan au nord à Hanvec au sud sur le Sentier des Crètes (environ 5 heures) pour découvrir différents paysages représentatifs de la région. Profitez de superbes vues à 360° du côté de Saint-Eloy (Roc’h an Daol). Vous pourrez explorer les espaces naturels du domaine de Menez Meur au pied des Mons d’Arrée dans le Parc naturel d’Armorique.

Il existe de nombreuses autres randonnées plus courtes dans les environs du côté des Landes de Langazel, sur les rives de l’Elorn ou encore en se rapprochant de la côte de Logonna-Daoulas.

Que faire à Landerneau et dans les environs : Logonna

Outre les nombreuses randonnées, vous avez la possibilité de faire du kayak sur l’Elorn. L’occasion de passer sous le Pont de Rohan, et de partir explorer la dernière partie de l’Elorn avant la rade de Brest.  

Que faire un peu plus loin aux alentours de Landerneau ?

  • Découvrir l’Océanopolis et Brest, la plus grande ville du Finistère ;
  • Visiter le château de Kerjean à Saint-Vougay ;
  • Faire la route des enclos paroissiaux du côté de Saint-Thégonnec ;
  • Visiter la cactuseraie de Creismeas, etc.

Crédits Photos :  © Office de tourisme de Landerneau /  © Julien / © BMR & MAM / © Fab5669 / © Gaëlle Fily

Nos autres découvertes dans le Finistère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *