PortAventura Park : attractions à sensations fortes !

Deux jours à PortAventura Park

Combien de temps faut-il passer à PortAventura Park près de Barcelone ? Pour une première découverte avec deux ados, nous avons misé sur deux jours à Port Aventura (avec une nuit sur place) pour nous donner la chance d’en profiter un maximum, sans trop courir !

Après avoir passé 10 jours à sillonner la région de Barcelone et de Tarragone (visites culturelles et plages au programme), il était temps pour les ados d’arriver à Salou pour leurs meilleures journées du séjour en Espagne : direction PortAventura Park. Si pour ma part, j’y allais sans grande motivation, je me suis prise au jeu des sensations fortes… Ce qu’on ne ferait pas pour épater nos enfants !

Qui dit parc d’attractions, dit organisation :

  • Avoir de bonnes chaussures, confortables et qui tiennent bien aux pieds lors des loopings (oubliez vos tongs et vos sandalettes en été !).
  • Prendre de quoi grignoter et boire dans les files d’attente (des trucs légers et faciles à digérer si vous faites les attractions à sensations fortes).
  • Toujours passer aux toilettes avant de débuter une file d’attente (oui, je sais c’est un conseil qui sauvera la vie de bien des petites vessies !).
  • Avoir votre téléphone chargé pour vous occuper (mais rangez-le toujours dans une attraction).
  • Prévoir des jeux ou petits livres pour les plus jeunes entre deux manèges.
  • Accepter de renoncer à un manège si le temps d’attente est au delà d’1h30 (je sais, ça semble délirer d’accepter d’attendre 1 h pour 1 minute de manège… mais on le fait tous ! En fin de journée, ça pourra être bien plus rapide).
  • Faire des pauses entre deux manèges à sensation en misant sur les spectacles et manèges plus ludiques (ceux dans l’eau sont top).
  • Prévoir une cape de pluie si vous souhaitez faire les attractions de type Tutuki Splash, Angkor ou Silver River Flume sans ressortir trempés.
  • Des casiers sont mis à disposition dans tout le parc et près des attractions aquatiques, vous trouverez aussi des « body dryer« , machines payantes pour vous éviter d’avoir vos habits trempés toute la journée (2 euros en 2023) si vous n’avez pas suivi le conseil précédent 😉
  • Jetez toujours un oeil sur les temps d’attente affichés sur les panneaux omniprésents dans tous les espaces du parc (on a remarqué que le temps indiqué était différent entre l’appli et sur place, sans savoir quelle était la bonne durée à suivre).
  • En semaine, et toujours hors vacances scolaires ou jour férié, la foule se fait moins dense !

Une journée ou deux à Port Aventura ?

Comme tout parc d’attractions, la crainte en y allant, c’est de faire face à des files d’attente qui s’allongent à n’en plus finir. Autant le dire tout de suite, ce sera le cas ! PortAventura attire de nombreux ados et adultes en quête de sensations fortes. Ce sont ces manèges XXL qui demandent le plus de patience… Deux jours ne sont pas de trop pour tenter de faire toutes les grandes attractions du parc (et pourquoi pas certaines 2 ou 3 fois).

Avec des enfants plus jeunes où les queues sont beaucoup plus courtes, une journée peut être suffisante. A l’inverse, nous y avons croisé des parents qui avaient fait le choix d’y passer la semaine avec une formule incluant l’hôtel : le matin, ils faisaient des manèges avec leur enfant, et l’après-midi, l’un faisait sieste et jeux à la piscine pendant que l’autre allait faire des attractions à sensations fortes. Un bon compromis !

Nos attractions préférées à PortAventura

Venir à Port Aventura, c’est s’immerger dans un monde déclinant six univers : Far West, Chine, Polynésie, Mexique, Sesame Street, Méditerranée. Tous les décors sont soignés dans les moindres détails, les musiques adaptées à chaque monde fantastique, les spectacles de grande qualité, le choix de restauration est large (et pas trop cher pour un parc… enfin nous, on est la team « HotDog »!). Entre deux attractions, flâner dans PortAventura est très plaisant et relaxant. En dehors des files d’attente, le parc est suffisant grand pour que l’on ne se sente pas dans une foule compacte. C’était vraiment deux jours très cools pour nous, à la mi-août.

Il est drôle aussi de voir les réactions dans les manèges et les attractions aquatiques. Nous avons fait l’impasse sur ces manèges qui éclaboussent pour nous centrer sur les sensations fortes… mais avec une 3e journée sur place, cela aurait pu être une option jouable.

El Diablo, Train de la mine à PortAventura

40 minutes d’attente pour nous pour cette première attraction dans l’univers du Mexique.

C’est l’attraction idéale pour se mettre dans l’ambiance avec des ados. La file d’attente se fait dans un bâtiment en partie ouvert sur l’extérieur. C’est là que je me suis dit que les deux jours allaient être longs si ce manège était parmi les plus calmes 😉

Stampida

File d’attente en extérieur, ombragée en très grande partie. À mi chemin, il faudra choisir entre le train bleu et le train rouge qui vont rouler en parallèle ! Si certains conseillent de se diviser en 2 groupes pour faire la course en parallèle,  concrètement il est impossible de savoir le temps d’attente de chaque queue et donc de se synchroniser entre les deux montées dans les trains.
Notre verdict ? Cela bouge assez et pas de looping donc « tranquille ». Tout le parcours est en extérieur, c’est super agréable… et stimulant !

Uncharted

Temps d attente annoncé 40 minutes, au final on y passera 2 heures ! D’abord parcours ombragé sous des toiles, une partie se fait ensuite en plein soleil avant de nous plonger dans l’univers de l’attraction. Pénombre, scénographie avec petit film, jets de brume et odeurs de soufre…bcp trop bruyant et une attente tellement longue que les gens applaudissent de soulagement en apercevant le quai d’embarquement !
Avant d’embarquer, on laisse les sacs à dos dans des casiers ouverts. L’attraction est génial. Cela monte, ça descend, on tourne sur nous-mêmes avec quelques passages avec des animations filmées.

Furious Baco

Ici, on attend comme dans un immense hall avec des files qui zigzaguent à perte de vue. Quelques objets mis en scène mais c’est minimaliste par rapport aux autres décors. Un QR code est mis à disposition pour jouer tous ensemble via le grand écran qui propose un pictionary. Une musique basique telle une ritournelle nous plonge dans un rythme lent…comme l’avancement de la file !

Une fois, dans l’attraction, on se dit que ça valait la peine d’attendre ! On se retrouve la tête en bas au dessus de vignes puis on rase l’eau à toute vitesse… le pied ! On a envie de remonter dedans pour un 2e tour dès la descente.

Dragon Khan

Stratégiquement, nous nous sommes réservés cette attraction comme ouverture de la 2e journée. Comme nous dormions dans un hôtel au sein du parc, l’accès se fait 30 minutes avant l’ouverture officielle des portes pour les visiteurs à la journée. Comme de nombreux autres touristes, nous étions derrière les grilles 20 minutes avant l’ouverture, et nous n’avons pas regretté. Nous avons foncé (enfin en marche rapide !) vers cette attraction majeure du parc et avons pu grimper dans le 1er wagon du jour. Comme c’est l’une des attractions avec le plus d’attente en journée, on était carrément contents de notre choix.

Une fois le manège lancé, quelle claque ! La première montée au ralenti est vertigineuse (« regarde on voit la mer« , crie mon conjoint, enthousiaste… moi je suis terrorisée par cette vue !)… puis c’est parti pour un enchaînement de 8 loopings en 69 secondes ! Décoiffant.. et extra !

Shambhala

Juste à côté de Dragon Khan, nous poursuivons dans les sensations fortes en faisant la queue pour Shambala. Les 30 minutes d’attente nous font du bien car on se remet de nos émotions et du « réveil dynamique » de la 1re attraction. C’est tout simplement la montagne russe la plus haute du parc. Encore une fois, nous avons pris un pied fou dans cette attraction !

Ferrari Land : Red Force

Quitte à avoir la tête en ébullition, autant poursuivre sur notre lancée : nous nous dirigeons vers Ferrari Land (accessible 1 unique fois avec notre tickets 2 jours) pour monter dans un manège de dingues en tout début d’après-midi. Mon conjoint fait l’impasse, et moi, j’y vais « stoïque » en précisant aux ados que comme pour les autres attractions, je ne veux absolument pas savoir combien il y a de loopings, la pointe de vitesse… sauf que la file d’attente se trouve au pied de Red Force.. et que je vois bien la forme de ce maudit manège : montée verticale, descente verticale !

Quand nous débutons l’attente, il y a déjà du monde mais l’attraction n’a pas encore débuté. Et là à 14 h tapantes, un vrombissement énorme couvre le piaillement incessant des visiteurs : la première « voiture » vient de nous passer au dessus, en passant de 0 à 180 km/h en 5 secondes !

Vous savez quoi ? J’ai entendu 26 départs de « course » avant de monter dans cette diabolique machine. C’est simple et efficace : une poussée énorme au lancement qui te colle au siège, une montée des plus rapides, et une micro-seconde « hors du temps » sur le point de bascule avant de faire une descente quasi à la verticale de 112 m de haut. Hallucinant, effrayant mais on en ressort tous euphoriques !

PortAventura pour les plus jeunes

Bon à savoir : le monde « Sésame Street » pour les plus jeunes est vraiment extra. Les manèges miniatures reprennent les codes des attractions des plus grands. C’est coloré, joyeux et devant chaque entrée, on a une horde de poussettes qui attendent le retour de leurs propriétaires. C’est un espace visuellement très chouette à tout âge.

Bonus : la parade et le spectacle nocturne

À la nuit tombée, alors que quelques attractions font encore des rotations avec des aficionados hurlant de plaisir, les spectateurs commencent à choisir leurs places le long de la rue principale, débutant dans l’univers méditerranéen. Pourquoi ? Pour assister à la parade et au spectacle sur l’eau ! Quel plaisir de voir les plus petits émerveillés devant les chars et danses des personnages de Sesame Street ou encore de Shrek ! Puis, tout le monde en prend plein les yeux avec le son et lumière sur l’eau. Une très belle façon de finir une journée à Port Aventura !

Port Aventura Park près de Barcelone - parade

Quelle formule choisir pour PortAventura ?

L’offre est vraiment variée et l’on peut vite se sentir perdus face aux différentes formules possibles : Transport + Hôtel + Entrées, Hôtel + Entrées, Transport + Entrées, Adventurer Pass, Explorer Pass, Discoverer Pass… sans oublier les offres promotionnelles !

À titre d’information, l’entrée 1 journée à PortAventura World est à partir de 40 euros par personne et par jour (de 11 à 59 ans), à partir de 35 euros (4/10 ans et + 60 ans), et à partir de 29 euros pour les personnes en situation de handicap.

Bon à savoir : vous pouvez aussi coupler votre billet avec une entrée au PortAventura Caribe Aquatic Park, situé juste à côté.

Comment venir à Port Aventura ?

PortAventura Park est situé à environ 100 kilomètres de Barcelone. Si vous venez en voiture depuis Barcelone, vous pouvez prendre l’autoroute AP-7 en direction de Salou. Il y a un parking payant à l’entrée du parc.

En train depuis Barcelone, vous pouvez emprunter les lignes R16 et R17 pour vous rendre au parc Port Aventura en passantpar Tarragone ou Altafulla. La ligne R16 facilite également l’accès au parc depuis les communes de Tortosa, l’Ametlla de mar, ou Cambrils.
De L’Arboç à Salou, la ligne RT2 permet aussi l’accès au parc d’attractions.

Au final, ces 2 jours à PortAventura ont été une totale réussite pour tous les quatre ! Nous avons partagé de bons moments, suivi nos ados dans leur envie d’adrénaline et découvert avec plaisir ce parc d’attraction qui a clôturé de façon très fun et décontractée notre séjour espagnol ! Loger sur place une nuit a été un vrai atout, avec le bonus de l’accès aux piscines qui permettent de bien se détendre à tout moment pour faire une pause.

Crédits Photos : © One Two Trips.

Nos autres découvertes en Catalogne

Que faire à Barcelone en famille ?

Que faire à Barcelone en famille ?

Cinq choses à savoir avant de visiter la Sagrada Familia à Barcelone

Cinq choses à savoir avant de visiter la Sagrada Familia à Barcelone

Sur les pas de Gaudi à Barcelone

Sur les pas de Gaudi à Barcelone

Barcelone : visite du palais Güell

Barcelone : visite du palais Güell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *