sagrada-familia

Découvrez les secrets de la Sagrada Familia à Barcelone

Classé dans : Découvertes | 0

Avant de visiter la fameuse basilique de Barcelone, découvrez quelques-uns de ses secrets ! Après cela, vous verrez d’un autre oeil l’incroyable monument imaginé par Gaudi.

Lors d’un séjour à Barcelone en Espagne, la tentation est grande de visiter la fameuse basilique, oeuvre monumentale et inachevée d’Antoni Gaudi, artiste et architecte catalan. Autant le dire tout de suite : le monde y afflue non stop, et durant l’été, il est vivement recommandé de réserver ses billets en ligne. Sans cette réservation préalable, vous avez toutes les chances de rester à l’extérieur.

Lors d’une balade à Barcelone ou quand vous ferez la queue pour pénétrer dans cet édifice religieux hors normes, levez les yeux au ciel : le monument a été conçu comme un livre mystique avec des symboles cachés dans l’architecture et la statuaire. Georges Lucas se serait d’ailleurs inspiré de statues de Gaudi sur les toits de la Casa Mila pour Dark Vador… à moins que ce ne soit celles de la Sagrada Familia ! A vous de voir !

barcelone-sagrada-familia

barcelone-sagrada-familia

A noter : seule la façade de la Nativité, la tour Saint-Barnabé et une partie du mur de l’abside ont été réalisés du vivant de Gaudi. Tout le reste l’a été par ses successeurs en essayant d’être fidèle au projet initial de Gaudi.

Mais quels sont les secrets qui entourent cet incroyable chantier qui contribue aujourd’hui à la singularité et au charme de Barcelone ?

barcelone-sagrada-familia

La Sagrada Familia, un chef d’oeuvre né grâce aux dons 

 

Aucun centime de l’Etat espagnol ou de l’Eglise n’a été dépensé pour ce projet gigantesque ! Ce sont uniquement des dons qui ont permis de voir cette église prendre forme à Barcelone dès 1882. Le chantier est repris en main par Gaudi qui va imaginer la plus incroyable des cathédrales à la gloire de Dieu et de la nature.

Encore plus incroyable : depuis la mort de Gaudi, 6 architectes se sont déjà succédés pour continuer l’oeuvre de l’artiste catalan, suivant les plans laissés par Gaudi.

La Ville de Barcelone espère l’inaugurer officiellement pour le 100e anniversaire de la mort de Gaudí, en 2026.

 

Cherchez le carré magique !

 

Vous aimez les Sudoku ? Il semble que Gaudi aussi 😉
Plusieurs tablettes gravées contenant 9 ou 16 chiffres se retrouvent sur la façade de la Passion de la Sagrada Familia.

Loin de l’esprit ludique du Sudoku, le carré magique est un hommage au Christ. Si vous additionnez les chiffres en colonne et en diagonale, vous tomberez sur 33. Il symbolise l’âge de Jésus lors de sa crucifixion ! Pas mal, non ?

barcelone-sagrada-familia


Trois façades originales pour la Sagrada familia !

 

  • La façade de la Nativité

C’est la seule à avoir été finalisée du vivant de Gaudí. Elle comporte 3 portes monumentales (les portes de l’Espérance, de la Charité et de la Foi), chacune ornée de magnifiques sculptures fourmillant de détails. C’est un véritable livre illustré grouillant de symboles et d’allégories évoquant la généalogie de Jésus ou encore la Fuite vers l’Egypte.

barcelone-sagrada-familia

Si vous cherchez bien, vous pourrez apercevoir une tortue de mer et une tortue de terre soutenant les piliers. L’animal représente à la fois la terre et la mer, l’équilibre du cosmos.

  • La façade de la Passion

Elle décrit les souffrances et les étapes de la vie de Jésus. Il vous sera difficile de passer à côté de ce Christ anguleux au milieu de la façade !

C’est sur cette façade que vous pourrez voir l’un des fameux carrés magiques gravés dans la pierre.

barcelone-sagrada-familia

  • La façade de la Gloire

La façade de la Gloire est la façade principale et la plus monumentale de la Sagrada Familia : elle constituera l’entrée du temple expiatoire (fonction initiale de la basilique). Elle est toujours en cours de construction (alors que les travaux sur cette façade ont débuté en 2002 !). C’est une allégorie du chemin vers le Paradis. Gaudi y prévoyait un grand perron, des jets d’eau, un cratère avec du feu mais aussi un escalier souterrain pour la circulation… et la construction de jardins qui, alignés avec la basilique, formeraient une croix latine.

 

La hauteur des tours de la Sagrada Familia savamment réfléchie !

 

Les tours sont un symbole mystique très fort car elles symbolisent l’union entre le Ciel et la Terre. Comme l’a voulu Gaudi, la Sagrada Família est l’édifice religieux le plus haut au monde. Cependant Gaudí a pris soin de la maintenir en dessous de la montagne de Montjuïc, car il ne voulait pas dépasser l' »oeuvre » de Dieu.

Ensuite, la hauteur de chaque tour est en rapport avec la hiérarchie de chaque personne dans la Bible : Jésus est sur la tour la plus haute, puis ce sont les 4 apôtres évangélistes (Mathieu, Marc, Luc, Jean) et Marie, etc.

 

Une prouesse architecturale nouvelle : les colonnes arborescentes

 

Gaudí inventa un nouveau type de colonnes pour supporter la voûte : les colonnes arborescentes. Ce sont de grand piliers qui se divisent en plusieurs branches à partir d’un nœud de lumière. Ces piliers sont inclinés pour offrir plus de résistance. Ils ont également un fût orienté en deux sens.

barcelone-sagrada-familia

Gaudí s’inspira des arbres pour concevoir ce modèle. Vous aurez l’impression d’entrer dans une forêt imaginée pour la prière et le recueillement. Suivant le moment de la journée, la lumière extérieure traversant les vitraux apporte une touche colorée, poétique (ou mystique !) à l’intérieur de la basilique. Cela a été un moment fort de pénétrer dans cette forêt de pierre avec un tel jeu de lumières.

barcelone-sagrada-familia
barcelone-sagrada-familia
barcelone-sagrada-familia

 

Au final, la visite de la basilique à Barcelone vous plonge dans un monde mystique mis en scène avec brio par Gaudi et ses successeurs.

 

Crédit photos : One Two Trips / Antonio TajueloGary Ullah / aurelian 

Laissez un commentaire