Blyde River Canyon

Afrique du Sud : de la Panorama Road au Blyde River Canyon

A proximité du parc Kruger en Afrique du Sud, le Blyde River Canyon attend les randonneurs et visiteurs d’un jour. Le spectacle naturel est exceptionnel ! A vous d’enchaîner les différents spots du 3e plus grand canyon du monde.

Vous avez prévu de partir en Afrique du Sud et de faire un safari dans le célèbre parc Kruger ? C’est une excellente idée. Mais avant d’aller découvrir les fameux Big five dans la célèbre réserve, pourquoi ne pas faire une escapade de (minimum) une journée le long de la Panorama Road, au cœur de la province sud-africaine de Mpumalanga ?

Blyde River Canyon : Bourke’s Luck Potholes

Sur la route menant de Johannesbourg au parc Kruger, prenez le temps d’aller découvrir le Blyde River Canyon. S’il est possible d’y faire de longues et belles randonnées, vous pouvez aussi envisager d’admirer ses principaux points de vue en faisant des haltes et micro-marches le long de la vingtaine de kilomètres du canyon. Juste 30 km diront certains ? Oui mais avec jusqu’à 700 mètres de profondeur et 1 000 mètres de dénivelé !

Sur la Panorama Road

Cette route qui part de de la petite ville forestière de Sabie remonte vers le nord suivant grosso modo la bordure nord-est du grand escarpement des montagnes du Drakensberg. L’idéal pour découvrir cette route panoramique est de louer une voiture afin de pouvoir aller à votre rythme en fonction de vos envies en toute autonomie.

Afrique du Sud : Panoramic Road


Tout au long de la route, vous découvrirez une succession de cascades et de panoramas majestueux. A partir de la ville touristique de Graskop, vous allez aborder la partie la plus spectaculaire de cette route touristique, le Blyde River Canyon.

Bon à savoir : la majorité des points les plus spectaculaires de ce parcours se situent à l’est de la route. Pour ne pas avoir le soleil de face, il est préférable de les découvrir l’après-midi.
A chaque arrêt, il faudra vous acquitter des frais de stationnement.

De Sabie à Graskop

Juste après avoir quitté le centre de Sabie en direction de Graskop, vous pouvez faire un premier arrêt à la petite cascade de Sabie Falls, en hors d’œuvre de votre journée sur la Route Panoramique.

La route montera ensuite très progressivement jusqu’à 1500 mètres d’altitude au milieu d’immenses forêts de pins. Cette zone abrite en effet l’une des plus grandes forêts de pins du monde créée par l’homme. Alors que le paysage s’ouvre peu à peu laissant la place sur votre droite à un paysage de douces collines vertes plus ou moins parsemées d’arbres, vous êtes sur le point d’arriver aux Mac Mac Falls.

Arrivé au parking (payant), une petite marche facile de 5 minutes vous permet de découvrir depuis une petite plateforme cette belle cascade de 60 mètres qui se jette subitement au fond du ravin. Vous aurez le soleil dans le dos le matin pour découvrir cette cascade.

Reprenez ensuite la route vers Graskop et retrouvez les interminables forêts de pins jusqu’à Graskop.

Graskop et ses alentours

A 1500 mètres d’altitude, Graskop est en quelque sorte la porte et la « capitale du Blyde River Canyon ». On y trouve des hébergements et des restaurants, ainsi que de nombreux prestataires pour découvrir le canyon si vous ne voyagez pas en autonomie.

A la sortie de Graskop, direction le Graskop Gorge Lift and Adventure Centre. Vous pourrez découvrir une belle chute d’eau au fond de la gorge depuis les bâtiments ou depuis un pont suspendu vertigineux qui enjambe la gorge. Il est possible de descendre faire une marche au fond de la gorge (ou de prendre l’ascenseur qui a été aménagé). Les plus audacieux pourront se lancer sur la tyrolienne qui enjambe le ravin ou sur le Big Swing (un mix de saut à l’élastique et de balançoire géante).

A 20 minutes à l’ouest de Graskop, le village de Pilgrim’s Rest est un village-musée dont l’histoire est liée à la découverte d’or dans la région en 1873. Le village construit le long de la route dispose encore d’une architecture typique des bourgades de mineurs d’or du Transvaal au XIXe siècle. Le cimetière historique vous plongera dans l’ambiance de la fin du XIXe. Trouverez-vous la Tombe du Voleur ?

De Graskop au Three Rondavels

Avant de quitter Graskop, assurez-vous d’avoir assez d’essence car les stations-services se font rare par la suite. En quittant Graskop vers le nord, vous allez très rapidement commencer à découvrir le Blyde River Canyon et ses panoramas exceptionnels.

Le Blyde River Canyon est l’un des plus grands du monde : il fait près d’une trentaine de kilomètres et a une profondeur qui peut atteindre près de 750 mètres.

Pinnacle Rock

A peine 1 kilomètre après la sortie de Graskop, quittez la route principale vers la droite sur la R534. Alors que les arbres, omniprésents jusqu’ici, disparaissent peu à peu du paysage, vous allez atteindre très rapidement votre premier stop au Pinnacle Rock.

Une fois garés, avancez-vous à pied vers la faille que vous apercevez au bout. Vous ne pourrez pas manquer le spectaculaire piton rocheux qui surgit au milieu de la gorge. Depuis le point de vue, vous êtes face au sud.

Blyde River Canyon : Pinnacle Rock
Blyde River Canyon : Pinnacle Rock

A deux minutes à pied en longeant la gorge vers la droite, vous atteindrez l’endroit où la rivière se jette quelques dizaines de mètres plus bas au début de la gorge. En poursuivant votre chemin de l’autre côté de la gorge, vous pourrez découvrir la chute d’eau face à vous.

God’s Window

La fenêtre de Dieu ! Rien que ça… Avec un nom aussi alléchant, on s’attend au must… et les panoramas que l’on découvre au terme d’une petite marche de quelques minutes sur un sentier aménagé à travers la forêt sont effectivement sublimes. A voir l’après-midi pour avoir le soleil dans le dos sinon vous serez à contre-jour.

Sous vos yeux, profitez d’une vue entièrement dégagée sur le Lowveld (plaine de basse altitude) 800 mètres plus bas. Par temps très clair, vous pourrez voir au loin le Parc Kruger.

Poursuivez au-delà des premiers points de vue pour avoir moins de monde jusqu’à un autre point de vue superbe au milieu des rochers. Pour aller plus loin, continuez le sentier à travers la petite forêt tropicale jusqu’à ce que les arbres laissent place à un terrain beaucoup plus minéral où la végétation est beaucoup plus rare. Vous aurez un nouveau point de vue magnifique et quasiment plus personne avec vous !

Bon à savoir : en reprenant votre voiture, un autre point de vue sur le Lowveld  vous attend : le Wonder View ou « Vue Merveilleuse » en français. Inutile d’épiloguer !

Lisbon Falls et Berlin Falls

Poursuivez jusqu’à revenir sur la route principale (R532) ! Tournez à gauche quelques centaines de mètres pour emprunter une petite route qui vous mènera vers les Lisbon Falls, une jolie chute d’eau. Revenez de nouveau sur la route principale et repartez vers la gauche ! A 1 kilomètre, une autre petite route vous mènera vers Berlin Falls, une autre cascade. Préférez l’après-midi là aussi pour ne pas avoir le soleil en face.

Bourke’s Luck Potholes

Après tous ces sites très rapprochés les uns des autres, il est temps de reprendre votre véhicule vers le nord pour un peu moins d’une demi-heure de route vers les Bourke’s Luck Potholes. Ce site très aménagé (et très fréquenté) est certainement l’un des plus spectaculaires de cette route. Situé à la confluence de la Blyde River et de le Treur River, il marque le début du Blyde River Canyon à proprement parlé.

Depuis le centre d’accueil, une petite marche facile de quelques minutes permet d’accéder à deux ponts qui enjambent la Blyde River qui a déjà commencé à creuser son lit au milieu des hautes parois rougeâtres.

Les passerelles aménagées permettent ensuite de découvrir le point le plus spectaculaire du site, les fameuses marmites géantes forgées par l’érosion et les puissants tourbillons d’eau qui se jettent quelques mètres plus haut depuis la rivière Treur.

Au-dessus de la chute d’eau, vous pourrez vous promener tranquillement au milieu des rochers au milieu de la rivière, et même mettre les pieds dans l’eau pour vous détendre un instant.

Blyde River Canyon : Bourke’s Luck Potholes

Three Rondavels

Les « Three Rondavels » sont très certainement le site iconique du Blyde River Canyon en Afrique du Sud. Situé à une vingtaine de minutes en voiture au nord des Bourke’s Luke Potholes, vous avez deux options pour découvrir les trois pitons en forme de rondavels, ces huttes typiques de l’Afrique australe, qui ont donné leurs noms au site.

Nous vous recommandons de venir l’après-midi pour ne pas avoir le soleil face à vous, l’idéal étant la fin d’après-midi afin de bénéficier des couleurs rougeoyantes du soleil couchant.

  • Vous pouvez tout d’abord vous rendre au point de vue principal pour être exactement en face des Three Rondavels tout en admirant l’immensité du canyon. Vous apercevez aussi le lac de barrage en contrebas.
  • L’autre option (en complément ou en alternative) consiste à aller jusqu’au Forever Resort quelques kilomètres plus loin. Vous aurez là aussi une vue magnifique sur les Three Rondavels depuis le point de vue haut. Vous serez juste un tout petit plus loin et l’angle très légèrement différent, mais la vue est également magnifique.

L’autre intérêt de rejoindre le Forever Resort est de pouvoir parcourir plusieurs sentiers de randonnée balisés qui ont été aménagés pour parcourir une partie du Blyde River Canyon. L’itinéraire le plus populaire est le Leopard Trail, qui part du Upper Viewpoint et dure environ 4 heures. Il vous permettra de découvrir le canyon plus en profondeur et d’avoir de nombreux autres points de vue sur les Three Rondavels qui vous surveillent d’en haut !

Blyde River Canyon : Three Rondavels

Pour pouvoir bénéficier des plus belles lumières, nous vous recommandons de passer la nuit dans cet hôtel qui offre différentes gammes d’hébergements. Cela vous évitera de rouler de nuit, ce qui n’est pas recommandé en Afrique du Sud.

Crédits Photos :  © One Two Trips

Nos autres découvertes en famille en Afrique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *