cahors-pont-valentre

Pourquoi j’aime le Pont Valentré à Cahors…

Classé dans : Découvertes | 4

Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Pont Valentré de Cahors dégage une force rassurante même si son surnom est le pont du diable !

Dans le Lot, faites une escapade à Cahors pour admirer son emblématique pont fortifié : le Pont Valentré qui doit sa renommée tant à la splendeur de l’édifice qu’à sa légende endiablée.

Le Pont Valentré, édifice médiéval exceptionnel

 

cahors-pont-valentre

Le Pont de Valentré a été édifié pour contrer les assauts des Anglais. Mais sa construction a pris plus de temps que prévu. Elle s’étale de 1306 jusque vers 1380. Depuis la rive, remarquez la forme triangulaire de chaque pilier : ces « avant-becs » confèrent une solidité supérieure à des piliers ordinaires. Et ce n’est pas tout : les 3 tours à mâchicoulis (une sur chaque rive, et une en plein centre) permettaient de garder efficacement la ville. Et au cours de son existence, le pont n’a finalement jamais été attaqué.

Dans son film « Jeanne d’Arc », Luc Besson est venu tourner une des scènes au pied de la tour centrale pour un affrontement entre Français et Anglais justement !

La légende du Pont de Cahors

La légende raconte que les Consuls passent commande d’un pont fortifié à un maître d’oeuvre pour contrer d’éventuelles invasions anglaises. Mais le chantier traîne en longueur. Le maître d’oeuvre passe alors un pacte avec le diable : si Satan l’aide à finaliser le pont, l’architecte lui abandonnera son âme en guise de dédommagement. La pierre finale est placée par le Diable et ce dernier attend sa récompense. Pour lui donner son âme, l’architecte émet une dernière condition : le diable doit rapporter de l’eau avec un tamis… ce dernier n’y arrivant pas, l’architecte refuse de lui donner son âme !

cahors-pont-valentre

Depuis, il se dit que le Diable retire une pierre d’angle à une tour régulièrement… mais elle est remplacée immédiatement par une pierre avec l’effigie du diable !

Et si vous ne croyez pas aux histoires populaires, observez bien l’angle droit de la tour centrale : le diable y figure en témoignage de son aide 🙂

cahors-pont-valentre

Cinq bonnes raisons de vous rendre sur le Pont Valentré

Si bien souvent, on se contente de traverser les ponts, ici l’édifice invite à la flânerie. Le fait qu’il soit piéton facilite grandement sa découverte à pied. A l’image d’un Paseo en Espagne où les amis se retrouvent pour discuter tout en faisant une balade, ce pont donne envie d’y faire des aller-retour pour profiter de la vue, mais aussi de ses belles pierres.

cahors-pont-valentre
cahors-pont-valentre
cahors-pont-valentre
cahors-pont-valentre

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 autres bonnes raisons de vous rendre sur le Pont Valentré :

  • L’édifice est l’un des plus beaux témoignages de l’art d’ériger les Ponts au Moyen Age.
  • De loin, le Pont est des plus photogéniques et l’équilibre qui s’en dégage est incroyable.
  • Le Diable se cache dans les détails… amusez-vous à le retrouver sur le Pont !
  • On s’y promène à pied sans une voiture.
  • Le Pont est vivant avec ses promeneurs, un chanteur de rue, etc.

 

 

Que visiter à Cahors ?

A une heure de Toulouse, Cahors est une étape incontournable lors d’un séjour dans le Lot en Occitanie.

Le Pont est l’un des points phares dans votre visite de la ville de Cahors… et  il place la barre déjà très haut. Lors d’un séjour à Cahors, voici le top 5 de nos visites coups de coeur :

  • Visite de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors ;
  • Visite des Jardins Secrets ;
  • Découverte de l’aqueduc Romain de la vallée de Vers à Cahors ;
  • Balade dans les rue médiévales ;
  • Flânerie dans le parc Albert Tassart.

 

Et si vous êtes amateur de vin, rendez-vous chez un vigneron pour découvrir leur savoir-faire et participer à une dégustation.

Cet article a été rédigé dans le cadre du rendez mensuel de blogueurs En France Aussi. Ce mois-ci, le thème est « Ponts », proposé par Un pied dans les nuages.

Crédits Photos :  © One Two Trips

4 Responses

    • Sandrine

      Merci Cécile pour ton commentaire. Si tu as d’autres beaux ponts à me conseiller, je suis preneuse 🙂 Sandrine

  1. Alaindici

    Un pont que j’aime beaucoup, très photogénique comme tu le dis à juste titre !
    Il est vraiment la signature de la ville de Cahors. Merci de l’avoir inscrit dans la liste.

    • Sandrine

      Merci Alain pour ton commentaire ! C’est un plaisir de partager mes coups de coeur lors de mes visites en famille. Au plaisir de suivre aussi ton blog. Sandrine

Laissez un commentaire