que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales

Insolite : les Lapidiales, un musée à ciel ouvert près de Saintes

Classé dans : Découvertes | 18

Suivez-moi en Charente-Maritime aux Lapidiales, ancienne carrière d’extraction de pierre, métamorphosée en un musée à ciel ouvert, près de Saintes.

A 13 km au nord de Saintes, un musée à ciel ouvert a vu le jour grâce à un passionné de sculpture sur pierre. Alain Tenenbaum, sculpteur, a lancé en 2001 un projet assez poétique et loufoque à l’époque :

 

« créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque ».

que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales

Bien évidemment, le site n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit de l’ancienne carrière des Chabossières, à Port d’Envaux. L’extraction de la pierre en Saintonge est attestée depuis l’Antiquité. En vous rendant à Crazannes et à Port d’Envaux, vous aurez tout le loisir de découvrir l’histoire de cette activité qui a fait vivre très longtemps la région… et qui a fait sa réputation !

Aujourd’hui, toujours discret mais investi chaque année par des sculpteurs, le site des Lapidiales vit au gré de l’imagination et du talent des sculpteurs qui sculptent le lieu. En été, un stand de sculpture sur pierre est ouvert pour partager avec les visiteurs un savoir-faire ancestral. Quel plaisir d’observer le sculpteur en action… et d’admirer sa boite à outils !

que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales
que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales
que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales
que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales

L’accès aux Lapidiales est gratuit et libre tout au long de l’année. Mais vous pouvez contribuer à sa conservation et sa prospérité en faisant un don.

Un avant-goût des Lapidiales : les sculptures au cœur de Port d’Envaux

En arrivant à Port d’Envaux, faites une balade dans ce village de Charente-Maritime qui aménage une petite plage à deux pas de l’embarcadère durant tout l’été. Les familles s’y retrouvent avec plaisir, et ce lieu paisible fait la joie des enfants qui se baignent sans retenue dans la Charente !

que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales

En remontant la rue de la Mairie, vous allez tomber sur des pierres levées sculptées, œuvres des mêmes artistes que sur le site des Lapidiales.

Chaque œuvre est unique. Chaque artiste a laissé parler son burin sur la pierre, et les résultats sont parfois surprenants.

que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales

Bon à savoir : si vous aimez marcher, il existe un itinéraire balisé « Le Chemin de la pierre » (10 km) reliant le village de Port d’Envaux à celui de Crazannes. Vous longerez la Charente par l’ancien chemin de halage, et découvrirez en chemin le château de Panloy et le château de Crazannes.

Les Lapidiales : un labyrinthe de sculptures directement réalisées sur les parois

Le site des Lapidiales est « perdu » dans une forêt. Dans son écrin, à l’abri du regard, il ne s’offre qu’à ceux qui font la démarche de venir se promener dans ce paisible coin de Charente-Maritime.

que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales
que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales

Comme nous, vous allez sûrement être parfois déroutés par les œuvres s’étalant sur les parois de cette ancienne carrière de pierre. « L’imaginaire du fleuve », « dans le ventre du monde », « de l’abîme à l’azur » sont quelques-uns des thèmes qui se déroulent sous vos yeux lors de votre balade bucolique.

Ici, le calcaire blanc est sublimé !

que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales
que faire près de Saintes ? visite du musée Les Lapidiales

Que visiter à Saintes et dans ses environs ?

  • Visitez l’abbaye aux Dames de Saintes ;
  • Visitez la basilique Saint-Eutrope de Saintes ;
  • Admirez l’amphithéâtre de Saintes et l’arc de Garmanicus ;
  • Faites une chasse au trésor en famille dans Sainte avec l’appli gratuite Terra Aventura ;
  • Découvrez le musée à ciel ouvert des Lapidiales (13 km) ;
  • Visitez le château de Crazannes, surnommé le « château du Chat botté » au 17e siècle (15 km – le château propose aussi des chambres d’hôte !) ;
  • Visitez la Pierre de Crazannes, ancien site carrier (16 km) ;
  • Découvrez des caves et le terroir de Cognac (29 km) ;
  • Profitez des plages de Royan et de la côté charentaise (41 km).

Bon à savoir : cet article a été publié à l’occasion du rendez-vous mensuel du collectif #EnFranceAussi dont la thématique de janvier 2019 est « Loufoque ». Il a été proposé par proposé par Olivia du blog La fille de l’encre .

Autres découvertes en Charente-Maritime…

Expérience musicale à Saintes

Que faire à Saint-Palais-sur-Mer le temps d’un week-end ?

Que faire à la Rochelle en hiver ?

Cinq activités incontournables à l’île de Ré

Découvrez la Cité de l’huître à Marennes

Crédits Photos :  © One Two Trips.

18 Responses

  1. Sylvie

    Tout à fait incroyable cet endroit ! Pour « le chemin de la pierre » aussi je suis preneuse, et comme c’est à distance raisonnable de chez moi, je note tout ça sur ma To Do List ! Merci beaucoup pour cette très belle découverte !

  2. Pierre

    wow, un site très étonnant en effet ! Bonne année Sandrine et tout plein de bonnes surprises pour 2019

  3. Edith

    Un lieu intrigant où chacun semble y trouver son compte (l’industrie passée, l’art et la nature)

    • Sandrine

      coucou, ça m’a fait sourire de voir la similitude de notre approche du thème « loufoque »… nous sommes en phase 🙂 Bonne journée, Sandrine

    • Sandrine

      Merci Anne pour ton commentaire. Nous avons eu plaisir à découvrir ce lieu insolite et si créatif ! Bonne fin de week-end, Sandrine

    • Sandrine

      Virginie, Laisse toi tenter 🙂 C’est un peu plat par rapport à tes montagnes, mais il y a beaucoup de jolies pépites à découvrir en campagne et en bord de mer ! Bises Sandrine

    • Sandrine

      C’est une promenade qui réserve bien des surprises ! Bonne fin de journée à toi Annabelle. Au plaisir de te croiser sur le blog. Sandrine

    • Sandrine

      Bonjour Tania, C’est clair que quand on tombe nez à nez avec ce site, on est émerveillés mais aussi un peu déroutés, car certaines oeuvres « nous parlent » et d’autres pas du tout 😉 Bonne fin de journée, Sandrine

  4. Martine Barbier

    Ces belles sculptures, réalisées sur les parois, que tu nous montres, me font un peu penser à celles des rochers sculptés de Rothéneuf, ou la vallée des Saints, en Bretagne. Peut être es-tu déjà allée les voir aussi ? On ne peut qu’être en admiration devant ces véritables artistes. Bonne journée !

    • Sandrine

      Bonjour Martine, Merci pour le parallèle que tu fais avec le site breton… Je le note si jamais j’allais vers St Malo en 2019. Bonne fin de week-end, Sandrine

    • Sandrine

      Tous mes voeux à toi également. Grâce à ton message, je découvre ton blog et ton goût pour la littérature du monde entier… Je vais me pencher dessus car j’adore les livres liés à une destination (j’ai un 2e blog sur les livres pour enfants en lien avec le voyage d’ailleurs !). Belle année à toi, Sandrine

Laissez un commentaire