pont-ile-re

Cinq activités incontournables à l’île de Ré

Classé dans : Découvertes | 0

A l’automne, l’île de Ré retrouve un rythme paisible… profitez-en pour y passer quelques jours !

En Charente-Maritime, l’île de Ré est réputée pour sa douceur de vivre. Mettez-vous rapidement au rythme des îliens – à vélo donc – pour savourer pleinement votre escapade dans l’un des villages de l’île de Ré.

Séjour en Charente : île de Ré

Baladez-vous en vélo

Enfourcher sa bicyclette est tout un art de vivre à l’île de Ré. Alors laissez-vous tenter par quelques coups de pédale, depuis votre lieu d’hébergement jusqu’à la plage la plus proche. Sur la piste cyclable, veillez aux plus petits qui tentent peut être une sortie en deux roues pour la première fois… et méfiez-vous des chiens en balade qui pourraient surgir devant vous.

Dégustez une glace

Rendez-vous à Saint-Martin de Ré pour admirer les fortifications de Vauban mais aussi le petit port sur les bords duquel de nombreuses terrasses vous attendent pour un repas de fruits de mer… ou simplement une bonne glace.

Et pour nous, il n’y pas photo : après avoir pédalé le long de la côte jusqu’à Saint-Martin, la meilleure des récompenses est une glace de La Martinière. Ce glacier a pignon sur rue depuis 1970, et son « best-seller » est la glace caramel à la fleur de sel. Laissez-vous tenter !

Grimpez en haut du phare des baleines

A la pointe nord de l’île, se dresse le phare des baleines. S’il a été construit en 1825, il a connu quelques aménagements au cours des décennies. Il est désormais équipé d’optiques de Fresnel, toujours en service, dont la taille permet d’éclairer le plus loin possible. Un peu plus de 250 marches vous attendent pour atteindre le sommet.

Profitez de votre passage au phare pour visiter le petit musée au pied de la Vieille Tour des Baleines pour en savoir un peu plus en repartant sur l’évolution des phares.

Jouez aux sauniers

A l’ecomusée du marais salant, vous allez découvrir comment le sel prend forme dans les marais de l’île de Ré. La météo est déterminante pour ces marais, alors ne soyez pas étonné si les sauniers ont le nez souvent tourné vers le ciel ! Vous débuterez par une exposition classique consacrée aux marais et à la production de sel. Puis, la visite se poursuit avec un guide qui vous explique sur maquette puis sur site les étapes et techniques du saunier. Et bien évidemment à la sortie, n’oubliez pas d’acheter votre petit sachet de sel « made in Ré ».
Je vous recommande cette visite car l’écomusée est animé par des passionnés qui nous parlent de leur savoir-faire avec simplicité et convivialité.

Faites des pâtés de sable !

Rien de tel qu’un plaisir simple en famille : créer un monde imaginaire avec le sable, et quelques accessoires de plage (pelle, saut, moules en tout genre). Avec ou sans enfant, un peu de repos sur la plage est aussi idéal pour se ressourcer.

 

Quelques instantanés de l’île de Ré…

 

ile-de-Ré
ile-de-Ré
ile-de-Ré

Séjour en Charente : île de Ré

Crédits Photos :  © One Two Trips /  © E. Laboureur  /  © E. Deverre  /  © kalou79 

 

Les commentaires sont fermés.