saintes-abbaye-musicaventure

Expérience musicale à Saintes

Classé dans : Découvertes | 0

L’abbaye aux Dames de Saintes est un lieu de culture singulier en Charente-Maritime. Bienvenue dans cet édifice autrefois religieux devenu une cité musicale ! Partez sans tarder à Saintes pour une visite originale de l’abbaye !

A 45 minutes en voiture des plages de Royan ou de l’île d’Oléron, Saintes est une escale à programmer lors d’une visite en Charente-Maritime.

Son abbaye est l’un des points forts de la 2e ville du département, derrière La Rochelle. Fondée au XIe siècle, l’abbaye aux Dames est l’un des joyaux architecturaux de Saintes, à côté de son Arc de Triomphe et de son amphithéâtre.

L’abbaye de Saintes est devenue au fil du temps l’un des plus grands monastères de femmes comptant plus de 100 moniales à son apogée.

Elle décline peu à peu au XVIIIe siècle puis trouve une vocation bien différente de celle pour laquelle elle avait été fondée : l’abbaye devient une prison à la Révolution et une caserne militaire sous le Premier Empire. Ce trésor roman connait de nouveau un destin cultuel en 1939 avant d’être classé en 1948.

saintes-abbaye-musicaventure

Visite de l’abbaye de Saintes : une renaissance musicale

Aujourd’hui, l’abbaye a trouvé sa nouvelle vocation. Pilier de son rayonnement, son cœur bat pour la musique grâce au Festival de Saintes, au Jeune Orchestre de l’Abbaye, aux saisons et résidences d’artistes.

Surnommée la Cité musicale, l’abbaye est devenue un lieu de formation pour les musiciens du monde entier, un lieu de spectacle et de création musicale, un lieu de spiritualité, et de découvertes artistiques.

saintes-abbaye-musicaventure


MusicAventure pour une immersion dans un univers musical en 3D

MusicAventure est un parcours musical en 3D, où plutôt 2 parcours possibles : initiatique, héroïque. Durant une heure, vous allez découvrir 12 stations au sein de l’abbaye, du hall d’accueil où débute l’aventure sonore au clocher de l’abbaye ! Vous allez véritablement « vivre la musique » dans votre bulle.

Nous avons misé sur le voyage héroïque pour les enfants sur les conseils de l’hôte qui nous a accueilli. Pour nous, direction le voyage initiatique !

Affublé d’un casque au son remarquable et glissant la dragonne à l’un de vos poignets pour tenir le device (de la taille d’un smarphone), vous débutez votre expérience sur un petit tapis rouge et rond, comme une porte d’entrée vers un autre monde. Les sons arrivent de l’avant, de l’arrière, d’au dessus donnant une dimension incroyable à l’expérience qui débute !

saintes-abbaye-musicaventure

MusicAventure, c’est bien plus qu’un audioguide. D’ailleurs, des visites avec audioguides sont toujours possibles pour une approche plus classique et peut être plus complète avec 28 stations de découverte. Mais MusicAventure est une expérience qui nous fait vivre 1 000 ans de l’abbaye au rythme de la musique.

saintes-abbaye-musicaventure

Durant la visite, les enfants ont été captivé par les extraits musicaux et les anecdotes rythmant nos pas. Lors de la visite, nous avons parfois mis sur pause pour échanger sur ce qu’on venait d’écouter, le faire écouter aux autres… car petits et grands n’ont pas vécu la même expérience alors que l’on traversait les mêmes lieux.

Seul bémol : une fois une station terminée, il est possible de la réécouter dans la foulée, mais pas de revenir dessus, une fois que l’on passe à la station suivante.

saintes-abbaye-musicaventure

Avec MusicAventure, l’abbaye reprend vie. On croise Richard Cœur de Lion, le Dieu Pan et les Abbesses, les fantômes de l’abbaye, les troubadours du Moyen-Age… sans oublier les bombardements de la Seconde guerre mondiale.

saintes-abbaye-musicaventure

A noter : 2 stations au coeur de l’église permettent de choisir l’écoute d’un concert enregistré en son binaural lors du Festival de Saintes. Durant le festival, elles ne sont pas accessibles du fait des concerts et des répétitions. La bonne nouvelle est que nous sommes passés durant une répétition et avons eu accès en direct à ce spectacle « en live » (mais on ne s’y est pas attardés, les enfants voulant absolument découvrir vite la suite !).

saintes-abbaye-musicaventure

Arrivés au sommet du clocher, nous sommes seuls et savourons cette ultime écoute. Alfred Deller, 1er contre-ténor avec sa voie céleste, donne la note finale : « Moi, la musique, je suis la nourriture de l’amour et de la vie, la source de tous tes plaisirs, le remède à tous tes tourments. »

saintes-abbaye-musicaventure


Cerise sur le gâteau : le festival de musique de Saintes

Le Festival de Saintes, très apprécié des amoureux de musique baroque, a lieu chaque année en juillet. Nous avons eu la chance de découvrir l’abbaye durant cette période festive où le parvis est investi par un vaste espace de restauration où il fait bon s’attarder… à moins qu’un des transats mis à disposition dans le cloître ne vous fasse de l’oeil !

saintes-abbaye-musicaventure

Et si le temps s’y prête, rendez-vous au pied de l’Arc de Triomphe de la ville pour écouter cette fois-ci le doux clapotis de la Charente qui traverse Saintes.

Laissez un commentaire