Chaque fin juillet, les joutes d’Auray viennent animer les rives du port de Saint Goustan à Auray. Une effervescence joyeuse, sportive et caritative à vivre dans une ambiance bon enfant à quelques kilomètres de Vannes.
Le quartier de Saint Goustan à Auray était un ancien port de commerce qui s’est transformé en petit port de plaisance avec ses terrasses de café sous de belles façades à pan de bois colorés. Une vraie carte postale bretonne !
S’il est agréable d’y flâner toute l’année en suivant le quai Benjamin Franklin puis en remontant par les petits ruelles adjacentes, il est un événement à ne pas manquer : les joutes du Loch d’Auray. Les quais sont alors noirs de monde tout comme les remparts en hauteur qui offrent une vue imprenable sur le spectacle qui va durer toute une journée : des affrontements en toute décontraction entre une vingtaine d’équipages tous venus d’une commune du Pays d’Auray.

Mais pourquoi des joutes nautiques ?
Le Kiwanis-club Pays d’Auray, association caritative dédiée à l’aide à l’enfance, concentre ses efforts sur le soutien aux enfants en difficulté, tant à l’échelle mondiale que dans la région d’Auray.
Dans cette optique, l’association organise les Joutes d’Auray, événement gratuit visant à financer des actions caritatives. En effet, les équipes gagnantes remettent leurs prix à l’Association dans le but d’aider les enfants défavorisés de leur commune, en collaboration avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Par ailleurs, pour cette 15e édition des joutes, la buvette était gérée par l’association Sourires à la vie de Plouharnel, qui gère une maison d’accueil pour des enfants atteints de maladies graves et leurs familles.
Les joutes d’Auray, comment ça marche ?
Les joutes, c’est sérieux : sur le podium principal l’animateur qui s’active au micro est aussi l’arbitre principal. Sur la rive opposée, un banc d’arbitres reste attentifs dès que la joute débute, et les arbitres sur l’eau sont à l’affût de la chute tant attendue par les spectateurs ! Le tout est supervisé par un zodiac de la SNSM (merci à eux !)… Les jeux peuvent commencer !