quel guide de voyage pour les enfants ?

Cinq bonnes raisons d’offrir un guide de voyage à votre enfant

Classé dans : Découvertes | 0

Avec un guide de voyage en poche, votre enfant va s’investir dans la préparation de votre voyage en famille, et pourrait bien vous surprendre avec ses connaissances de sa future destination de vacances.

Avec un guide de voyage pour enfants, votre enfant découvre sa future destination de vacances

Votre enfant traîne parfois les pieds quand vous évoquez les prochaines vacances ?
Il n’a aucune idée de ce à quoi ressemble la destination que vous allez découvrir ?
Il se sent à l’écart de la préparation de votre voyage familial ?

Offrez-lui un guide de voyage (ou un roman, un atlas, un album qui est ancré dans la destination à visiter prochainement), pour lui permettre de se projeter, de découvrir des visites à venir… et aussi de discuter avec vous de l’itinéraire, du programme, du futur voyage familial.

Les enfants sont curieux, et avec un guide de voyage, vous leur donnez la possibilité de découvrir un nouveau monde que vous alliez dans la région voisine de la vôtre ou à l’autre bout du monde.

quel guide de voyage pour les enfants ?

Avec un guide de voyage pour les enfants, votre enfant est sensibilisé à la culture, à l’histoire, à la géographie

Les cours de géographie et d’histoire, c’est bien… mais vivre, expérimenter, découvrir de ses propres yeux un musée, un château, une fortification…wahoo c’est encore plus fort !

Pour accompagner votre enfant dans la découverte de ce qui l’entoure, rien de mieux qu’un guide de voyage ou un livret-jeu d’un lieu touristique.

Ce support, souvent ludique et fourmillant d’anecdotes, va titiller sa curiosité, et faire émerger des questions… quoi de mieux que d’échanger avec votre enfant sur ce que vous allez découvrir ou découvrez ensemble ?

quel guide de voyage pour les enfants ?

Avec un guide de voyage pour les enfants, la famille peut organiser un voyage qui plait à tous !

Avec un guide Parents / un guide Enfant, la soupe à la grimace est derrière vous (enfin, le plus souvent, on espère !). Chacun peut piocher des idées, faire part de ses envies pour les prochaines vacances. Et pourquoi pas profiter d’un atelier proposé dans un château à votre enfant pour faire tranquillement le tour des salles d’exposition sans lui s’il n’aime pas les visites classiques ?

Laissez-vous surprendre par les propositions de votre enfant pour un voyage vraiment sur-mesure. Et quelle fierté pour lui de voir qu’il est suivi dans ses choix et suggestions ! Par exemple, pour découvrir Paris, « Mômes Trotteurs » vous propose 12 itinéraires à faire en famille, sur les pas de juniors qui ont testé et approuvé les balades !

quel guide de voyage pour les enfants ?

Avec un guide de voyage pour les enfants, votre enfant va vous épater sur ses connaissances 

Avouez-le : vous lisez les pages culturelles des guides touristiques en diagonale… et bien vous allez voir que votre enfant retient souvent bien mieux que vous les petites histoires sur les grands monuments ! Combien de marches compte la Tour Eiffel, par exemple ?

Avec un guide de voyage pour les enfants, votre enfant peut devenir votre guide personnel en voyage !

Dès 8/9 ans, votre enfant, muni de son guide de voyage (ou d’un livret jeu fourni par un monument, par exemple) peut assurer les commentaires dans la joie et la bonne humeur. Et si sa version est peu historique, laissez jouer son imagination : que voit-il sur ce tableau ? qu’imagine-t-il dans cette pièce ? Que sait-il du personnage emblématique du lieu ? etc.

Tout est prétexte à lui donner confiance en lui, à prendre plaisir dans la découverte… et si au final, il n’a pas apprécié la visite, ce n’est pas là l’essentiel. Avec son guide sous le bras, il est déjà prêt à assurer la visite suivante !

Quelles collections de guide de voyage pour les enfants ?

  • Lonely Planet Junior

Lonely Planet Junior a lancé une collection de guides de voyage pour les juniors. L’objectif est de partager avec les plus jeunes des petites histoires sur une grande ville pour en connaître les moindres recoins.

quel guide de voyage pour les enfants ?

  • Les petits explorateurs des guides Michelin

Quelle Histoire fait fort avec ses guides de voyages pour enfants. La petite maison d’édition mise sur un partenariat avec la prestigieuse maison Michelin (et ses fameux guides verts) pour rendre chaque junior acteur du voyage qu’il va faire en famille. La collection s’appuie sur un contenu ludique et informatif, dans un format « pocket ».
Le plus ? la mention de la durée de la visite, le picto indiquant la nature de l’activité et le nombre d’étoiles pour l’intérêt du lieu.

quel guide de voyage pour les enfants ?

  • Bonhomme de Chemin

Cette collection permet aux juniors de découvrir leur lieu de vacances/voyage/week-end tout en s’amusant : 64 pages d’informations et de jeux qui piqueront la curiosité des enfants dès 7 ans. Votre enfant suit un duo d’enfants du coin, servant de fil rouge de la découverte.

quel guide de voyage pour les enfants ?

  • La Petite Boite

La Petite Boite édite des livrets souples sur de nombreuses destinations ou visites touristiques à faire en France.

quel guide de voyage pour les enfants ?

  • Kids’ Voyage d’Itak Editions

 A la fois pour les parents et pour les enfants, chaque guide recense une centaine d’activités ludiques ou pédagogiques à faire dans la destination couverte (faune, flore, traditions, gastronomie, etc.).

  • Graines de voyageurs (très bons guides mais la maison d’édition vient de mettre la clé sous la porte)

La collection Graines de Voyages était conçue pour des enfants de 7 à 11 ans. Chaque guide offre 3 types de contenus, animés par 2 jeunes mascottes, Alex et Maya :
– des informations culturelles, historiques, gastronomiques, les visites à faire ;
– des activités, quiz et des jeux à faire durant le séjour… ou une fois à la maison ;
– quelques pages pour un carnet de voyage personnalisé.

A côté de ces collections les plus connues, il existe des maisons d’édition locales qui produisent de très bons guides, que l’on retrouve souvent dans les boutiques des monuments. Un conseil : débutez votre visite par la librairie qui pourraient bien receler quelques belles surprises pour votre junior !

Et quand il n’existe pas de guide de voyage pour enfants…

 

Bon à savoir : il est parfois difficile, voire impossible de dénicher un guide de voyage pour enfants sur la destination de son choix. En France, de nombreux lieux accueillant un public familial (ainsi que les offices de tourisme) ont développé des livrets-jeux, parcours de découverte ou chasse au trésor. Misez également dessus !

En Alsace visite de Colmar

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire