Guide de voyage My Petit Futé

Test : un guide de voyage sur mesure

Classé dans : Découvertes | 0

Les guides de voyage sont nombreux, et il est parfois difficile de savoir lequel choisir. J’ai trouvé une alternative à cela : créer mon propre guide papier et/ou en PDF avec la solution My Petit Futé (du Petit Futé).

En lançant le premier guide sur mesure en mars 2016, le Petit Futé met à la disposition des voyageurs et internautes l’ensemble des ressources de son immense base de données (800 destinations dans 187 pays). Il donne ainsi l’occasion de composer, en quelques clics, via leur ordinateur, smartphone et/ou tablette, son propre guide de voyage.

Il ne me restait plus qu’à le tester ! En partant cet été dans le Sud de la France, à cheval entre la Provence et le Languedoc, l’occasion a vite été trouvée de réaliser un guide de voyage sur mesure.

4 étapes en ligne… et 1 guide de voyage à la clé !

1 – Vous définissez d’abord votre itinéraire vers une destination. Vous pouvez réorganiser les étapes comme vous le souhaitez en visualisant les lieux sur une carte.

A cette étape, prise par l’enthousiasme et la facilité à cliquer sur « ajouter les villes proches« , je ne mGuide de voyage My Petit Futée suis absolument pas attardée sur le compteur de pages et celui de prix qui défilent en haut à droite de la page.

N’ayant pas non plus clairement en tête les informations qui vont s’ajouter dans mon propre guide à ce stade, je continue d’ajouter à mon itinéraire toutes les communes avec ou sans étoile qui sont dans mon périmètre de voyage pour cet été.

A noter : j’ai saisi un peu de façon fantaisiste les noms ou lieux touristiques sans me préoccuper de l’itinéraire que cela pourrait créer.

 

2 – Vous sélectionnez ensuite vos centres d’intérêt : sites, musées et monuments à voir ou à visiter ; types d’hébergement et de restaurants souhaités ; bons plans shopping et/ou sorties, etc.

Là, ça se corse car je me rends alors compte -au vu du compteur de pages qui explose – que je vais devoir être très précises et concises sur les informations pratiques que je vais vouloir dans mon guide. Je mets hors jeu les hébergements (j’ai déjàGuide de voyage My Petit Futé réservé) et les agendas (j’aurai toutes les informations sur place dans les offices de tourisme), par exemple.

A noter : après cette sélection par thématique, le logiciel vous propose pour les lieux de votre itinéraire l’ajout de photos, de cartes (pour les grandes villes uniquement) et de dossiers complets (histoire, géo, gastronomie, etc.) sur des villes emblématiques de votre itinéraire.

A noter : là, ça devient compliqué à gérer car j’en suis à 1 000 pages pour le guide en ayant ajouté uniquement 3 cartes et 3 dossiers de villes (Arles, Nîmes, Avignon). Gros bémol : les dossiers sont volumineux en termes de pages mais il est impossible de supprimer en leur sein des contenus qui ne nous intéresseraient pas.

3 – Vous créez la couverture de votre guide en choisissant le titre, le sous-titre et l’illustration à partir de vos propres photos ou de celles de la base de données du Petit Fûté.

Guide de voyage My Petit FutéLe plus : ajouter en vignette votre portrait ou celui de la personne à qui le guide est destiné… avec une dédicace possible aussi à l’intérieur du guide.

4 – Vous choisissez le(s) format(s) souhaité(s) : PDF / papier et vous procédez au paiement.

A noter : à ce stade là, j’ai du faire machine arrière car mon guide final dépassait la limite de pages autorisées ! Au début, je supprimais dans le Récapitulatif, les petites villes une à une… mais ayant 400 pages « de trop » (oups…), j’ai fini par remettre mon itinéraire à zéro, et à ne sélectionner que les villes avec 2 à 4 étoiles, les cartes et dossiers d’Arles, Nîmes, Avignon… et j’ai supprimé les informations concernant les activités nautiques et de loisirs. Au final, j’ai donc mis 1 heure à faire le guide (30 minutes devraient suffire si vous avez en tête les contraintes de pages en tête !).

Dans la 1/2 heure qui a suivi la validation de ma commande, j’ai reçu le guide en version PDF. Belle mise en page, rendu soigné !

Côté boite aux lettres, le site annonce 72 h par voie postale… et le délai a été respecté.

Pour quels publics ou quelles occasions ?

Au vu du prix final pour les 2 versions Papier + PDF (37 euros pour les 2 formats avec envoi par la Poste), je me vois retenter l’expérience pour des occasions particulières, en guise de cadeau : voyage de noces, anniversaire de mariage, première colo, études à l’étranger, etc.
Bon à savoir : le prix dépend du nombre de pages de votre guide… il s’affiche en temps réel en haut à droite de votre écran lors de sa conception.

Si j’envisage de nouveau un voyage à cheval sur deux régions touristiques (et donc 2 guides de voyages classiques différents), My Futé a aussi toute raison d’être !

La personnalisation des types d’informations et de la couverture est un plus indéniable. Le guide papier est parfaitement mis en page, le rendu est impeccable comme tout guide de voyage classique !

Les commentaires sont fermés.