choisir son guide de voyage

Comment choisir votre guide de voyage ?

Classé dans : Découvertes | 0

Bientôt un citybreak en Europe, un week-end en France ou un mois en Asie ? Mais quel guide de voyage choisir pour votre voyage ? On vous dit tout pour bien choisir votre guide, véritable compagnon de voyage !

Vous venez de réserver vos billets d’avion ? Votre prochaine location de vacances en France ? Un week-end en amoureux ? Il ne reste plus qu’à organiser ce que vous ferez sur place, repérer les bonnes adresses, dénicher un coin insolite… pour un voyage réussi ! Mais comment faire le choix parmi l’offre d’informations, de plus en plus denses sur les destinations de voyage ?

Si le bouche à oreilles fonctionne à merveille pour les bonnes adresses entre amis, les agrégateurs de contenus (hébergements, restaurants, location de voiture, etc.) se multiplient sur le web… mais le « chouchou » des Français reste le guide de voyage papier à glisser dans la valise.

choisir son guide de voyage

Pour réussir la première étape de votre voyage (la préparation), voici un tour d’horizon des critères que vous pourriez prendre en compte pour choisir le guide de voyage qui vous correspond.

Les questions à vous poser pour choisir votre guide de voyage

Le meilleur guide de voyage pour vous ne le sera peut être pas adapté à votre voisin ! Le choix varie d’une personne à une autre en fonction de vos envies, de la durée du voyage, de ce que vous recherchez en voyage, etc. Avant d’acheter votre guide de voyage pour Paris ou Bali, posez-vous deux minutes pour bien cerner vos attentes :

Quelles informations avez-vous envie de trouver dans un guide de voyage ?

  • Des informations qui vous éclairent sur l’Histoire, la culture du pays ?
  • Des anecdotes sur chaque ville visitée ?
  • Des bonnes adresses de restaurants ?
  • Des hébergements atypiques ?
  • Des coins secrets ?
  • Tout sur une thématique dont vous êtes fan ?
  • Des cartes pour vous repérer ?
  • Des photos pour vous donner envie ?
  • Des itinéraires déjà planifiés ? etc.

Quelle est votre connaissance du pays avant de partir ?

  • C’est la première fois que vous y voyagez ?
  • C’est le pays natal d’un proche qui va vous accompagner durant le voyage ?
  • Vous voulez uniquement des informations pratiques et « fraîches » ?
  • Allez-vous faire un voyage organisé ou tout organiser seul ?
  • Etes-vous du genre à tout planifier à l’avance ou à choisir au dernier moment ?

Quel temps allez-vous passer sur place ?

  • Un week-end express ?
  • Une semaine de farniente ?
  • Un mois avec l’envie d’en voir un maximum ?

Selon le temps passé sur place, le choix de votre guide de voyage va varier ! Pour une escapade courte, vous voulez aller à l’essentiel, trouver quelques adresses sympas pour une première découverte… ou au contraire, vous n’y allez que pour une découverte très ciblée : des visites de caves à vins, les marchés de Noël, les parcs d’attractions, les plus belles plages, etc.

Maintenant que vous avez listé/cerné vos besoins, vous allez vous retrouver face à l’offre de plus en plus volumineuse des éditeurs de guides de voyages. Un premier tour d’horizon devrait vous aider à débroussailler votre recherche !

 

Qu’est-ce qu’un bon guide de voyage ?

  • Un guide de voyage aux adresses, bons plans, visites, parcours testés et documentés par son auteur ;
  • Un guide qui retient votre attention et est plaisant à feuilleter ;
  • Un guide de voyage actualisé idéalement chaque année ;
  • Un guide de voyage qui donne des pistes de découverte, ouvre de nouvelles portes à son lecteur… un guide qui surprend !

 

Choisir un guide de voyage généraliste ou thématique ?

Si les éléments suivants reviennent dans vos critères de choix, misez sur un guide généraliste :

  • Vous voulez des informations qui vous éclairent sur l’Histoire, la culture du pays ;
  • Vous voulez des anecdotes sur chaque ville visitée ;
  • Vous n’avez pas d’envie particulière ni de passion spécifique, juste l’envie de découvrir ;
  • Vous partez en voyage organisé ou l’avez déjà planifié pour l’hébergement, la restauration, les visites principales, etc.

 

Si les éléments suivants reviennent dans vos critères de choix, misez sur un guide thématique :

  • Vous connaissez déjà un peu (beaucoup) la destination ;
  • Vous partez avec un proche ou allez retrouver un guide local sur place ;
  • Vous êtes fan de street-art, de restaurants, de visites alternatives, de randonnées, etc.
  • Vous voulez du sur-mesure.

Choisir un seul guide de voyage… ou plusieurs guides ?

Pour un premier voyage, miser sur deux guides peut être une bonne solution : un guide de voyage généraliste pour avoir une approche culturelle globale du pays ou de la destination visitée ; un guide de voyage thématique pour creuser un aspect en particulier (vous aimez dénicher les bonnes tables d’une région, vous aimez chiner, vous êtes fan de shopping, vous êtes adeptes de randonnées, etc.).

Le poids de chaque livre et le coût global vous aideront à faire votre choix final 😉

Bon à savoir : il peut être intéressant de dégoter le guide généraliste à la bibliothèque en faisant attention à l’année de parution. Au-delà de 3 ans, faites une croix sur les informations pratiques – prix et horaires – et misez uniquement sur les informations géographiques et culturelles, les coutumes, etc.

Et si vous misiez sur un guide de voyage numérique ?

Pour gagner de la place dans votre valise, et surtout consulter le guide en toute facilité depuis votre smartphone, certains éditeurs proposent une version en ligne. Je vous recommande les guides Michelin, et aussi le guide « My petit Futé » : le 2e a l’avantage de vous proposer de réaliser le guide qui vous correspond vraiment puisque vous en choisissez les contenus à partir d’une trame existante. C’est ludique à faire, mais attention au prix final si vous optez sur trop d’informations à retenir 😉

Lonely Planet vous propose aussi une version numérique où vous pouvez acheter les chapitres qui vous intéressent… et pas les autres.

Les collections les plus connues de guides de voyage

Le Routard, indémodable !

Lancé en 1973 comme le guide des voyageurs-baroudeurs, Le Routard a pris du galon, et est devenu une référence pour tous en matière de voyage. C’est simple, il est le leader du marché de l’édition pour les guides de voyage.

Reconnaissable facilement avec son voyageur portant le globe terrestre dans son sac à dos, le guide du Routard est apprécié pour son franc-parler, son format souple (avec du papier recyclé), ses adresses pas chères.

Son atout ? Son franc-parler et ses adresses insolites.
Un bémol ? Jusqu’à présent on aurait pu dire sa mise en page. Mais dans sa nouvelle édition 2019, le guide a beaucoup travaillé sur sa maquette, avec plus de photos, une couverture sur papier brillant plutôt rigide… son aspect graphique qui était son talon d’Achille est en passe d’être au top.

choisir son guide de voyage

Le Petit Futé, toujours malin !

Vous êtes à l’affût de bons plans et de prix doux ? Le Petit Futé est fait pour vous ! Sa collection de guides de voyage a de quoi faire des envieux du côté des concurrents. Il couvre aussi bien les destinations en France qu’à l’étranger.

Son atout ? Une version numérique offerte avec la version papier.
Un bémol ? Il ne répondra pas aux attentes d’informations culturelles et historiques de ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances d’une destination.

choisir son guide de voyage

Lonely Planet, la compilation des meilleures adresses !

Alors qu’en France naissait Le Routard en 1973, Lonely Planet a vu le jour à la même période… en Australie, avec des choix assez similaires : faciliter la vie des backpackers en leur proposant un maximum d’adresses d’hébergement et de restaurants ! Au fil des années, les éditions françaises ne sont plus uniquement des traductions des versions anglo-saxones. Aujourd’hui certains titres français sont écrits par des auteurs français.

Son atout ? la richesse de son carnet d’adresses… et ses très belles couvertures

Un bémol ? Le poids de certains guides (celui de la Chine est sacrément volumineux !) .

choisir son guide de voyage

GeoGuide de Gallimard, culture et belles photos au sommaire

S’appuyant sur le savoir-faire du magazine Géo pour faire rêver ses lecteurs, la collection des GeoGuide est inspirante, mêlant à la fois des informations généralistes et des carnets d’adresses. Avec ses pages en papier glacé, la place accordée aux photos et aux plans, les guides de cette collection d’Hachette se glissent avec plaisir dans la valise.

Son atout ? L’approche culturelle et les suggestions d’itinéraire.

Son bémol ? Son poids peut être un obstacle pour le prendre à chaque visite dans un pays. A lire le soir à l’hôtel ?

Guides Verts de Michelin, la référence culturelle

Vous partez en voyage dans une région française ou un pays étranger ? Impossible de passer à côté de ces guides à la couverture verte si reconnaissable et au système de notation par étoile ! Les fameux « guides verts » de Michelin offrent, sans doute, la version la plus aboutie pour une approche culturelle et patrimoniale d’une destination.

Pour répondre à la demande de guides plus synthétiques et pratiques le temps d’un week-end, Michelin a lancé dès 2009 « Les Guides Vert Week-end ».

Son atout ? Les informations culturelles.
Son bémol ? Peut sembler proche d’une « encyclopédie » et peut ancrer dans l’expérience de voyage.

choisir son guide de voyage : guide vert de Michelin

A côté de ces mastodontes, il existe une multitude de collections de guides de voyage que nous aurons plaisir à partager avec vous au fil de nos découvertes.

Bon à savoir : il existe des guides de voyage pour les enfants. Pour les découvrir, tournez-vous vers les maisons d’édition telles que Bonhomme de Chemin, Lonely Planet Junior, Geste Editions.

choisir son guide de voyage

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire