journée de découverte au parc naturel de Timanfaya à Lanzarote aux Canaries

Excursion au parc national de Timanfaya

Classé dans : Découvertes | 0

Surnommé « Montagnes du feu », le parc national de Timanfaya est une excursion incontournable sur l’île de Lanzarote aux Canaries. Suivez-nous dans notre découverte de ce lieu hors normes.

Lanzarote est une île volcanique des Canaries en Espagne. Les trois quarts de ses terres sont recouvertes de lave ! Au sud-ouest de l’île, le parc national de Timanfaya offre un paysage pittoresque de toute beauté.

journée de découverte au parc naturel de Timanfaya à Lanzarote aux Canaries

Pourquoi le parc national de Timanfaya est surnommé « Montagnes du feu » ?

Lanzarote est un amoncellement de volcans. Au 18e siècle, les habitants ont subi une irruption majeure à partir de 1730. Imaginez près de 100 volcans qui se réveillent en même temps… et ne cessent de gronder et de cracher leurs laves et fumées qu’au bout de 6 ans ! Quel cataclysme ! C’est en faisant référence à ce dernier épisode volcanique impressionnant que le parc a hérité du nom de « Montañas del Fuego ».

C’est un diable à cornes imaginé par César Manrique qui vous accueille à l’entrée du parc. Après la guérite où vous payez le droit d’entrée, vous allez probablement faire la file indienne derrière les dizaines d’autres voitures de touristes… le site en vaut vraiment le détour et une fois la voiture laissée au parking, vous n’aurez pas le sentiment d’être au milieu d’une foule !

journée de découverte au parc naturel de Timanfaya à Lanzarote aux Canaries

Créé en 1974, le parc national de Timanfaya est le 8e parc national en Espagne, .

Pourquoi visiter le parc national de Timanfaya ?

Aller au parc national de Timanfaya, c’est un peu comme faire un voyage sur la Lune (mais en plus accessible !). C’est un site géologique exceptionnel où les champs de laves solidifiées, cônes et crevasses s’étendent à perte de vue. Vous allez découvrir des cratères de plusieurs centaines de mètres de diamètre, des parois volcaniques abruptes, des cônes de dégazage, etc.

Au vu de la fragilité des sols, le parc a fait le choix de proposer une découverte du site en autocar, et non avec votre propre véhicule pour limiter l’impact sur la nature. Le parc compte plus de 2 millions de visiteurs par an !

journée de découverte au parc naturel de Timanfaya à Lanzarote aux Canaries

Que faire dans le parc national de Timanfaya ?

Vous allez assister à un spectacle naturel étonnant au point appelé « Islote de Hilario » : pour vous montrer que les températures sont de quelques centaines de degrés dans le parc (et donc le volcan potentiellement actif), un salarié du parc jette négligemment une touffe de buisson sec dans un trou fait dans le sol… tout prend feu instantanément !

Dans une autre cavité, il met ensuite de l’eau… qui rejaillit aussitôt comme un geyser. Bluffant ! Veillez toutefois au sens du vent pour ne pas vous prendre des éclaboussures.

journée de découverte au parc naturel de Timanfaya à Lanzarote aux Canaries

Il existe ensuite la possibilité d’effectuer une excursion en autocar à travers les Montañas del Fuego. Son prix est inclus dans le billet payé à l’entrée du site.

journée de découverte au parc naturel de Timanfaya à Lanzarote aux Canaries

Vous grimpez dans l’un des autocars en attente (départ toutes les 30 minutes), et allez voir un paysage lunaire impressionnant, au grès de la route sinueuse et étroite du parc appelée la « Ruta de los Volcanes » (route des volcans). A dire vrai, vous serez bien content de ne pas être au volant de votre véhicule au vu de l’étroitesse du passage parfois.

journée de découverte au parc naturel de Timanfaya à Lanzarote aux Canaries

Le commentaire diffusé durant la découverte du parc n’est hélas pas en français (anglais, espagnol, et allemand). La découverte en autocar dure 40 minutes.

Ici le temps s’est arrêté. On pourrait même dire qu’on remonte de plusieurs millénaires pour voir à quoi devait ressembler la planète Terre il y a bien longtemps. La seule frustration est de n’avoir qu’un seul arrêt possible tout au long du parcours pour immortaliser les beautés minérales de Timanfaya… à moins d’être adepte des photos à travers les vitres !

journée de découverte au parc naturel de Timanfaya à Lanzarote aux Canaries

Avant de repartir, laissez-vous tenter par un plat ou juste jeter un œil au restaurant « El diablo » : le four utilise la chaleur naturelle du volcan… épatant ! Au-dessus d’un puits creusé dans la roche, les cuisiniers font des grillades.

Peut-on découvrir le parc national de Timanfaya à pied ?

Si vous souhaitez découvrir à pied les volcans de Timanfaya, vous devrez obligatoirement réserver votre excursion auprès du Centre des visiteurs. Trois parcours possibles : la route de Termesana, la route courte du littoral, la route longue du littoral (cette dernière peut être aussi réalisée librement en respectant le code de bonne conduite du Parc). Comme les places sont peu nombreuses, il est conseillé de réserver plusieurs semaines à l’avance… et la rando est gratuite !

Bon à savoir : des excursions à dos de dromadaires (d’une durée de 20 minutes) sont proposées près du centre des visiteurs (Mancha Blanca), à proximité du lieu-dit « Echadero de los Camellos ». Nous ne sommes pas fans de ces colonnes d’animaux à la queue-leu-leu réalisant à longueur de journée la même boucle avec des touristes sur le dos. A vous de voir sur place !

journée de découverte au parc naturel de Timanfaya à Lanzarote aux Canaries

Une fois que vous en aurez eu plein les yeux, rendez-vous au centre des visiteurs, conçu par César Manrique – en dehors du parc – sur la route LZ-67, avant d’arriver à El Taro. Là, des vidéos vous éclairent sur le processus d’irruption d’un volcan. Cette visite complète le tour réalisé au cœur des volcans. L’entrée y est gratuite.

Au final, le Parc national de Timanfaya est une excursion offrant une expérience géologique surprenante, avec ses terres arides et ses nuances de couleurs allant du noir au rouge.

Que faire après la visite du parc national de Timanfaya ?

  • Découvrez l’étonnante production viticole locale avec une dégustation de vins de Lanzarote ;
  • Promenez-vous près du village El Golfo ;
  • Découvrez les réalisations de Cesar Manrique à Lanzarote (jardin de cactus, Jameos del Agua, etc.) ;
  • Rendez-vous dans le sud de l’île pour profiter des plages comme « Playa de Papagayo » ou « Playa blanca ».

 

Crédit Photos :  © One Two Trips / © Dieter Meyer / © Esther Herberts / © John6536

Laissez un commentaire