street-art-bordeaux-darwin

Découvrez le Street Art à Bordeaux

Classé dans : Découvertes | 26

Darwin est un lieu alternatif où de nombreux artistes de street art sont venus « habiller » les anciens entrepôts désertés. Zoom sur ce lieu atypique vivant et novateur à Bordeaux !

A Bordeaux, Darwin.Camp, c’est l’histoire d’une caserne militaire abandonnée en 2005 qui va renaître grâce à l’envie du groupe familial Evolution. Riverains et associations de quartiers se mobilisent avec le groupe Evolution, et voilà Darwin Camp qui sort de terre dès 2009.

Au bord de la Garonne, Darwin.Camp est une bulle de vie, d’effervescence, d’expérimentation. Dès que vous franchissez le grand portail affublé du nom DARWIN, vous entrez dans un monde à part.

street-art-bordeaux-darwin

Que faire à Darwin Camp à Bordeaux ?

 

Sur 3 hectares de friches militaires au sein des bâtiments éco-rénovés de l’ancienne caserne Niel, Darwin.Camp est un lieu alternatif proposant un patchwork d’activités : vous pouvez venir y boire un verre, déjeuner dans un chouette restau, faire quelques courses dans une boutique responsable, profiter du skate park, voir évoluer la ferme urbaine, admirer du street art… et même travailler dans des espaces de coworking.

street-art-bordeaux-darwin
street-art-bordeaux-darwin
street-art-bordeaux-darwin
street-art-bordeaux-darwin
street-art-bordeaux-darwin
street-art-bordeaux-darwin

street-art-bordeaux-darwin

 

Darwin : le meilleur du street art à Bordeaux

C’est le street art qui attire souvent les curieux dans ce lieu atypique situé sur la rive droite de Bordeaux. Tags, graffitis ou immenses fresques murales à ciel ouvert, le street art a investi les murs des anciens bâtiments pour le bonheur des grands comme des petits. Les entrepôts sont « dans leur jus » pour certains, et pour d’autres commencent à être utilisés pour de nouvelles activités (stock du compost de la ferme urbaine, par exemple). Lors de notre passage à Darwin, des jeunes tournaient un clip vidéo dans l’un des bâtiments… extra !

A Darwin, chacun prend le temps de flâner, d’être curieux, de se laisser attirer par une ambiance, une oeuvre colorée…

Voici quelques-uns de nos découvertes dans ce coin insolite de Bordeaux….

street-art-bordeaux-darwin
street-art-bordeaux-darwin
street-art-bordeaux-darwin
street-art-bordeaux-darwin
street-art-bordeaux-darwin
street-art-bordeaux-darwin
street-art-bordeaux-darwin

 

Et si vous êtes fan de street art, vous pouvez également vous rendre du côté des bassins à flots. Près de la splendide Cité du Vin, de belles fresques ont fleuris sur du mobilier industriel des friches et sur les murs ! En famille, vous pouvez aussi vous amuser à trouver quelques graphes et fresques au coeur de la vieille ville lors d’une chasse au trésor à Bordeaux.

Darwin Camp en vidéo…

Adresse de Darwin :
87 Quai des Queyries
33100 Bordeaux

 

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet #EnFranceAussi rendez-vous inter-blogueurs initié par Sylvie du blog Le coin des voyageurs . Ce mois-ci Jus Diego du blog  Tu paris combien nous proposait le thème: La France Underground. J’ai donc choisi Darwin Camp à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine). Et ce mois-ci un concours est organisé avec le partenaire du mois OUIBUS. : OUIBUS offre deux fois un aller/retour pour 2 personnes d’une valeur maximale de 160€. Un pour un lecteur et un pour un blogueur.

Règlement
Ce concours est organisé par l’ensemble des participants au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi. Deux gagnants seront désignés : un parmi les lecteurs, un parmi les blogueurs.

Comment participer ?

Pour le lecteur :

  • Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 15 du mois de publication du post.
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous,(en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

Pour le blogueur :

  • Chaque blogueur ayant écrit et publié un article #EnFranceAussi le mois du concours a automatiquement une chance de remporter le lot.
  • Un blogueur peut être également lecteur.

Le tirage au sort aura lieu le 16 du mois.

Chaque participation porte un n° .

  • Un n° sera désigné par random.org parmi les lecteurs ayant commenté.
  • Un n° sera désigné par random.org parmi les blogueurs ayant écrit et publié un article.

Les gagnants seront prévenus sur le blog Le coin des voyageurs en édit de chaque billet concours, et sur la page Facebook #EnFranceAussi.
Les gagnants auront une semaine pour faire parvenir leur adresse, Passé ce délai un nouveau tirage au sort sera effectué.

Envoi du lot :
OUIBUS se charge de l’envoi du lot.

 

Crédits Photos et vidéo : © One Two Trips

26 Responses

  1. Pierre

    Bravo Sandrine pour ce beau reportage… j’ai un faible pour le graffiti de Louis de Funès ! 🙂

    • Sandrine

      Bonjour Pierre, Mais oui Louis de Funès, c’est toute notre enfance 🙂 Il m’a tapé dans l’oeil aussi ! Bon week-end, Sandrine

  2. Tiphanya

    Deuxième article sur Bordeaux pour se rendez-vous enfranceaussi et ça donne vraiment envie de s’y rendre !

  3. Cecile

    Superbe balade. Nous étions à Bordeaux la semaine dernière le temps d’une journée mais il faisait trop froid pour prolonger la promenade nous avons fini dans un super pub-Coffee appelé Plume. Une bonne adresse a retenir

    • Sandrine

      Merci Cécile pour l’adresse du pub-coffee. Je le note pour une prochaine escapade à Bordeaux. La ville n’est qu’à 2h de chez moi ! Bon week-end, Sandrine

  4. Estelle

    J’avais déjà entendu ce nom de Darwin Camp, j’ignorais que c’était aussi cool et varié. Ça donne vraiment envie de découvrir ce quartier.

    • Sandrine

      Merci Estelle, on a passé une après-midi sympa avec les enfants à Darwin. Le matin nous étions allés à la Cité du Vin, ambiance high tech… c’était une très belle journée !

  5. Sabrina

    C’est vraiment le genre de lieu que j’apprécie beaucoup. On y passer des heures à la cool. D’autant qu’il y en a pour tout le monde.Très belle découverte, merci Sandrine.

    • Sandrine

      Sabrina, c’était un super moment. En plus il y avait peu de monde, donc on a flâné tranquillement. Bonne semaine à toi ! Sandrine

    • Sandrine

      Audrey, Chouette que ça te plaise ! Un endroit coloré et atypique à ajouter à la liste des choses à faire à Bordeaux. Bon week-end. Sandrine

  6. Barbier Martine

    Il va falloir que j’aille visiter, un jour, cette belle ville de Bordeaux, il y a tant de choses à y voir ! Les tags, graffitis et
    immenses fresques doivent faire le bonheur des passants, un vrai rayon de soleil !

    • Sandrine

      Bonjour Martine, Bordeaux regorge de visites et de balades à faire… et dans les environs, l’oenotourisme a aussi toute sa place ! A bientôt, Sandrine

  7. Sylvie

    Perso ce genre d’endroits ce n’est pas trop mon truc mais je trouve ça bien pour ceux qui aiment. Et finalement à lire les autres articles ici et là j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’initiatives comme ça dans les grandes villes. C’est une bonne chose. Et puis qui sait, peut-être qu’un jour le hasard me mènera dans un coin comme ça… En attendant, merci pour la découverte !

    • Sandrine

      Merci Sylvie ! C’est un peu le hasard qui nous a menés dans ce lieu atypique, et nous avons apprécié cette découverte en famille. A bientôt sur le blog, Sandrine

    • Sandrine

      C’est effectivement une belle escapade à faire ! Et puis entre admirer les fresques de street art, regarder les skaters, et boire un coup… y’a de quoi s’occuper 🙂 Bonne soirée.

  8. Anne

    C’est un lieu dont j’entends parler depuis quelques années, visiblement très tendance!

    • Sandrine

      Darwin a le vent en poupe effectivement ! C’est un lieu agréable ouvert aux expérimentations d’économie durable. Une belle découverte.

  9. Johanna

    Et dire que ça fait 4 ans que je n’ai pas revu Bordeaux ! Merci de nous faire (re)découvrir ce nouveau coin, bises Sandrine !

    • Sandrine

      Johanna, ça te donne une nouvelle bonne excuse pour y retourner durant un des Ponts de mai 🙂 Bises à toi et à ta tribu ! Sandrine

    • Sandrine

      Contente de t’avoir fait découvrir ce coin atypique de Bordeaux. Les enfants adorent car ils sont libres de « cavaler » d’un endroit à un autre… Darwin est un lieu clos sans circulation 🙂

Laissez un commentaire