bordeaux-visite-en-famille

Pourquoi on a aimé notre chasse au trésor à Bordeaux

Classé dans : Découvertes | 1

Plutôt qu’une visite complètement libre du Bordeaux historique, nous avons misé sur une chasse au trésor en famille. Saurez-vous retrouver le trésor du corsaire Burdigalo ?

Avoir un fil rouge lors d’un citytrip est une excellente façon d’aiguiser l’attention des enfants dans la découverte d’une ville. A Bordeaux en Gironde, nous avons misé sur le parcours de Chasse au trésor proposé par l’Office de tourisme via Bordeaux Patrimoine Mondial.

bordeaux-visite-en-famille

Pour débuter rendez-vous place de la Bourse, et demandez votre carte de chasseur de trésor. Elle est tout à fait adaptée pour les enfants de 7 à 12 ans. Muni de votre crayon et de votre carte, à vous de traquer les indices bien dissimulés dans la vieille ville de Bordeaux pour avoir une chance de trouver le trésor.

Bonus : en achetant les Carnets de chasse au trésor, vous obtenez l’entrée gratuite à la Porte Cailhau à la Flèche Saint-Michel. Il suffit de se présenter à l’entrée de ces 2 monuments bordelais aux heures d’ouverture pour bénéficier de leurs visites.

bordeaux-visite-en-famille

 

Partez à l’assaut du patrimoine de Bordeaux

Une fois votre carte au trésor en main, à vous de découvrir les étapes. Le mieux est de désigner un responsable pour la lecture des énigmes, ce qui évite de ressembler trop souvent à un troupeau égaré sur un trottoir. Un membre de la tribu lit l’énigme ou le chemin à suivre, les autres ouvrent grands les yeux, puis chacun tente d’élucider le mystère. Rassurez-vous, sans être des descendants de corsaires ou de hauts scientifiques, on a presque fait carton plein. Un seul indice nous a résisté.

bordeaux-visite-en-famille

Durant votre rallye à pied, vous allez découvrir les monuments emblématiques de Bordeaux tels que la Grosse Cloche, la flèche Saint-Michel et la Porte Cailhau. Le Plus ? On visite 3 quartiers avec beaucoup de plaisir, sans voir le temps passer.

 

Débutant sur la place de la Bourse, vous aurez peu de pas à faire pour la première énigme autour de la fontaine des 3 Grâces. Puis dirigez-vous vers la Place du Parlement pour ensuite découvrir le square Vinet... petit mais très agréable pour une première pause pour les plus petits. Son aménagement végétal offre un coin sympathique au coeur de la ville.

La découverte du cinéma Utopia est ensuite un enchantement. Figurez-vous qu’il est aménagé dans une église. Poussez la porte pour admirer le hall si vous n’avez pas le temps pour une séance de ciné.

Ensuite vous avez rendez-vous avec un homme illustre : François Mauriac.

Direction le quartier Saint-Eloi, sur les pas des pèlerins de Compostelle. Saurez-vous deviner la signification des 4 symboles du sceau qui jalonne le parcours à travers Bordeaux ?

Après cette énigme ardue, vous arriverez à l’une des plus anciennes portes de la ville : la porte Saint Jacques. Un peu plus loin, il faudra de bons yeux pour trouver la sculpture originale qui s’est nichée sur une façade.

Vous voilà depuis une bonne heure sur les traces du Corsaire de Bordeaux. Pénétrez alors dans le quartier Saint-Michel pour grimper en haut de la Flèche Saint-Michel (hélas fermée lors de notre passage).

bordeaux-visite-en-famille

Vous allez faire la connaissance d’un second personnage qui a marqué Bordeaux : Montaigne !

Poursuivez votre chasse au trésor sur les quais de Bordeaux. Quel mascaron aura votre préférence ? Arrivé à la porte Cailhau, c’est le moment de visiter ce petit édifice du XVe siècle qui va vous livrer quelques secrets sur l’histoire de Bordeaux.

bordeaux-visite-en-famille

Plus que 3 énigmes et vous voilà déjà de retour Place de la Bourse pour faire valider votre carnet de Corsaire.

Bon à savoir : lors de notre chasse au trésor, nous avons croisé des adultes – sans enfant – qui prenaient autant de plaisir que nous visiblement à partir à la découverte de Bordeaux avec ce fascicule d’énigmes.

5 bonnes raisons d’aimer la chasse au trésor au coeur de Bordeaux

De notre Chasse au trésor à Bordeaux, nous retenons :

  • un itinéraire fléché pour nous guider dans la découverte de Bordeaux sans contrainte de temps ;
  • un support ludique pour se balader dans la ville ;
  • des anecdotes à découvrir sur la ville bordelaise ;
  • un challenge à relever en famille, les petits ayant autant de chance de trouver que les grands : être curieux et avoir le sens de l’observation sont des atouts majeurs !
  • … un trésor à récupérer à l’Office de tourisme dans un coffre de pirates (si les réponses sont bonnes bien évidemment !)

Chaque enfant a réussi à ouvrir le coffre du Corsaire. C’est donc 100 % de plaisir pour les enfants comme pour les parents !

Pour info : il existe d’autres parcours thématiques dans Bordeaux à destination des familles : « grand jeu dans le Bordeaux classique » ou « grand jeu dans les vieux quartiers de Bordeaux ». Beaucoup plus simple dans le challenge à réaliser (juste 10 étapes), chacun dure environ 1 h. Ils sont gratuits mais ne donnent pas accès aux 2 monuments compris dans la Chasse au trésor.

bordeaux-visite-en-famille

 

Informations pratiques :

Tarif : 5 € par personne, un enfant de moins de 12 ans gratuit pour un adulte payant.

Tarif de groupe à partir de 10 personnes : 4 € par personne.

Crédits Photos :  © One Two Trips / Une : Jon Mokoroa

  1. Johanna

    C’est une très belle idée, vous avez dû en prendre plein les yeux! Que de beaux souvenirs à travers ces photos ☺ mon quartier préféré était celui de la place du Parlement sainte Catherine, même si, étudiante, j’ai toujours habité à la Victoire.
    La ville était en travaux partout à l’époque, mais je vois que cela valait le coup
    Bises Sandrine

Laissez un commentaire