ile-maurice-cap-malheureux-Chuckas_McFly

Le Top 10 des choses à voir à l’île Maurice

Classé dans : Découvertes | 0

L’île Maurice vous fait rêver ? Vous avez envie de plage et de nature préservée ? Plongez-vous dans notre top 10 des choses à faire à l’île Maurice pour un séjour réussie sur cette île de l’Océan indien.

Vue d’avion, l’île Maurice (Mauritius) est l’un des petits joyaux nichés au coeur de l’Océan indien, entre l’île de la Réunion et l’île Rodrigues. Cette île aux influences multicuturelles attire des voyageurs du monde entier avec ses plages paradisiaques. Laissez-vous charmer par sa nature, sa gastronomie et quelques airs de Sega !

Le 12 mars 2018, l’île Maurice fête les 50 ans de son Indépendance !

ile-maurice-ile-aigrettes-Chuckas_McFly

La plus belle plage de l’île Maurice ?

Autant le dire tout de suite, désigner la plus belle plage de l’île Maurice est un choix cornélien ! En découvrant ce compte Instagram, vous allez vous rendre compte de la beauté des plages mauriciennes : eaux limpides, sable blanc, température de l’eau idéale… Les plages de Trou aux Biches, Belle Mare Plage et l’Ile aux Cerfs sont souvent citées dans les plus belles plages de l’île Maurice. A vous de nous dire votre préférée !

top-plages-ile-maurice top-plages-ile-maurice

Le Morne Brabant, paradis des randonneurs

Rendez-vous dans le sud-ouest de l’île pour y faire vos meilleurs randonnées à l’île Maurice. En fin de journée, profitez de la sublime plage de Morne Brabant pour vous reposer de vos efforts !

ile-maurice-Morne

 

Chamarel et la terre des 7 couleurs

Sur cette terre aux 7 couleurs, rien ne pousse ! Il s’agit d’un phénomène géologique unique sur l’île Maurice… à découvrir sans tarder ! Par contre, pour préserver ce lieu si insolite et si fragile, vous devrez admirer les teintes ocres de loin. Il est interdit de marcher dessus.

Profitez de votre présence à Chamarel pour aller découvrir la cascade toute proche.

ile-maurice-chamarel
ile-maurice-chamarel

Port-Louis et son marché

Comment résister aux fruits, légumes et épices du Marché Central de Port-Louis ? Il est ouvert toute l’année… et vous apprécierez de flâner entre les étales à l’abri du soleil puisque c’est un marché couvert. Et si vous laissiez tenter par un plat à emporter ou une douceur sucrée comme le Puit d’Amour ?

ile-maurice-port-louis

 

 

Cap Malheureux et sa belle chapelle

Sur l’île Maurice, laissez-vous tenter par les petits villages de pêcheurs comme celui de Cap Malheureux, dans le Nord de l’île et sa chapelle Notre-Dame au toit rouge qui offre un contraste merveilleux avec le lagon en arrière plan.

ile-maurice-cap-malheureux-aakaasha

 

Le Jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam dit Jardin de Pamplemousses

C’est un botaniste français – Pierre Poivre – qui a fait naître ce jardin botanique en 1767. Depuis, c’est devenu l’une des attractions majeures de l’île Maurice.

ile-maurice-jardin-pamplemousses
ile-maurice-jardin-pamplemousses

Ganga Talao, lieu sacré hindou

Le Ganga Talao (Grand Bassin) est en fait un lac situé dans un ancien cratère volcanique. C’est devenu un haut lieu hindouiste et même le plus sacré à l’île Maurice.

ile-maurice-ganga-talao

 

Le Crystal Rock à l’île aux bénitiers

Lors d’une excursion sur l‘île aux Bénitiers, vous tomberez sûrement sous le charme de cette curiosité naturelle : le Crystal Rock trône au milieu de l’eau, concrétion solitaire ! Profitez de votre journée sur place pour faire du snorkeling.

ile-maurice-crystal-rock

 

L’île aux Cerfs, un îlot inhabité

 

 

Faire du kitesurf et de la plongée à l’île Maurice

 

 

 

Quand faut-il partir à l’île Maurice ?

Il existe deux grandes saisons à l’île Maurice :

  • L’été, de décembre à avril, la température moyenne oscille entre 25°C et 30° mais c’est une période très humide. Evitez si possible la période de janvier à mars, la plus pluvieuse pour l’île Maurice…. c’est la période des cyclones !
  • L’hiver, de mai à novembre, les températures sont plus douces, entre 20°C et 27°C… mais le temps est plus sec. La température de l’eau est plus basse à cette période, mais frôle tout de même généralement les 25°C.

Quelle que soit la saison, vous aurez quelques degrés de plus sur les côtes qu’à l’intérieur de l’île, dans les parties Ouest et Nord de l’île par rapport au Sud et à l’Est.

Bon à savoir : le pic de fréquentation touristique a lieu en décembre… tandis que le mois de juin est réputé plus « tranquille ».

 

crédits Photos : aakaashá / Chuckas_McFly / Claire André / / Over Doz / Talline Occrerou / Jonathan E. ShawDaniel Barrientos

Laissez un commentaire