Visitez la Cité du Vin en famille

Visitez la Cité du Vin en famille

Classé dans : Découvertes | 0

A Bordeaux, que vous soyez amateur de vin ou non, vous apprécierez pleinement la visite de la Cité du Vin, musée moderne dédié à cette boisson millénaire !

A Bordeaux, à quelques encablures du pont Chaban-Delmas, la Cité du Vin trône sur un ancien quai industriel. Si le quartier de Bacalan est en pleine reconstruction, la Cité du Vin s’impose déjà par sa modernité et son architecture futuriste tout en rondeurs.

bordeaux-cite-vin

La Cité du Vin, vraiment pour les enfants ? Oui !

 

N’hésitez pas une seconde à aller à la Cité du Vin en famille, c’est un endroit incroyable à découvrir avec des enfants. C’est un passionnant voyage immersif qui vous est proposé pour découvrir les cultures du vin. C’est la première fois que je visite un musée majoritairement basé sur les nouvelles technologies, et c’est bluffant.

bordeaux-cite-vin

Oubliez les panneaux d’explication, les objets sous vitrines… et laissez-vous embarquer dans les différents espaces de découvertes 2.0. Et dans cet univers de tablettes tactiles, d’écrans interactifs, et d’animations en 3D, d’expériences à vivre, les enfants sont comme des poissons dans l’eau… parfois bien plus que leurs aînés.

A côté du parcours permanent, la Cité du Vin propose différents ateliers à destination des enfants.

Pour sa première année, la Cité du Vin a accueilli 425 000 visiteurs dont seulement 7 % d’enfants. Au vu de notre expérience et des 3 heures passées à explorer la Cité du Vin, nous vous recommandons chaudement de pousser les portes de ce monde extraordinaire.

La Cité du Vin et son Compagnon de voyage

 

Le parcours permanent se situe au second étage. Avant d’entrer dans le vif du sujet, un médiateur va vous confier votre Compagnon de voyage. Il s’agit d’un audioguide nouvelle génération. Disponible en 8 langues, il propose 2 parcours : 1 pour les adultes, l’autre pour les enfants. Chacun est donc complètement autonome dans sa découverte de la Cité du Vin.

Vous entrez alors dans un immense espace qui peut vous déconcerter de prime abord. Par où commencer ? Des repères chiffrés par espace suggère un itinéraire de voyage… mais vous pouvez vous déplacer librement, et relancer chaque séquence autant de fois que vous le souhaitez !

bordeaux-cite-vin

Dès que vous arrivez sur un espace thématique, vous allez approcher votre Compagnon de voyage d’une borne qui lance votre animation / l’audioguide. Il faut parfois attendre que la personne d’avant termine l’interaction sur un écran ou une tablette pour en profiter pleinement, mais les séquences étant courtes, l’attente est raisonnable ! Et dans la mesure où l’on peut passer aisément d’un espace à un autre, vous pouvez déguster les activités au gré de vos envies.

Si vous vous sentez perdu dans la manipulation ou une activité, vous pouvez solliciter les médiateurs présents dans les différents espaces pour vous accompagner et vous renseigner.

 

La Cité du vin et sa mise en scène époustouflante !

 

L’écrin de la Cité du Vin vaut à lui seul une visite. La Cité du Vin propose d’ailleurs une visite guidée sur la découverte architecturale du lieu.

Prenez le temps d’en faire le tour à pied, et surtout de l’admirer de loin depuis les quais. après avoir pris votre ticket, pénétrez dans la cave à vin dont les murs sont recouverts, du sol au plafond, de bouteilles du monde entier. Il sera également très tentant d’y retourner après la visite pour y acheter vos nectars préférés.

bordeaux-cite-vin

Au premier étage, un espace de lecture, au design épuré, vous attend pour une découverte livresque de l’oenologie et des terroirs viticoles.

bordeaux-cite-vin

C’est à cet étage que vous pourrez aussi accéder à l’auditorium, à l’exposition temporaire (incluse dans le billet d’entrée de l’expo permanente) et à une salle de dégustation.

bordeaux-cite-vin

Montez d’un étage, et buvez chaque histoire du vin comme un nectar précieux offert dans ce parcours permanent. Un délicieux parcours qui éveille vos sens, titille votre curiosité, et explore les cultures du vin à travers les siècles et les territoires.

Avec les enfants (7 et 11 ans), nous avons passé 3 h à faire chacun notre propre expérience de la Cité du Vin. Mon fils a adoré créer un tonneau sur une tablette tactile, ma fille s’est laissée embarquer sur les mers dans le film d’animation, mon conjoint a ressenti de drôles de choses en humant les cloches odorantes… et j’ai adoré les tableaux qui prennent vie pour conter l’histoire des vins et des fleuves. 

Quelles expériences vivre à la Cité du Vin ?

 

Débutez votre visite, par le Tour du monde des vignobles. Il s’agit d’un film diffusé sur 2 grands écrans juste après avoir reçu votre Compagnon de voyage. Posez-vous quelques minutes pour parcourir la planète, au gré des vignobles. A bord d’un hélicoptère, vous allez survoler une vingtaine de régions viticoles de 17 pays.

bordeaux-cite-vin

Puis poursuivez par les Planètes Vin pour comprendre comment les hommes et le climat façonnent les vignes, imagine des vins différents en fonction de leur Histoire, de la terre, etc. Sur la Table des terroirs, des hommes et des femmes des vignes prennent vie pour partager leur amour du vin, et leurs expériences. C’est touchant d’écouter les confidences de ces vignerons du monde !

bordeaux-cite-vin

Laissez-vous séduire par l’E-Vigne, la vigne sauvage, qui propose de grappiller parmi ses grains et ses branches quelques mythes autour du vin, et surtout comprendre comment l’homme a su dompter une nature souvent hostile.

bordeaux-cite-vin

Mais comment le raisin devient-il du vin ? C’est ce grand mystère que l’espace Les Métamorphoses du vin vous propose de percer. Vendange, mise en bouteille, fermentation… vous allez tout savoir sur les techniques et savoir-faire des vignerons…. et allez tester votre sens olfactif. C’est l’espace coup de coeur de mon fils !

bordeaux-cite-vin

Vous allez ensuite vous glisser dans des alcôves en forme de bouteilles de vin géantes en bois (splendides !) pour découvrir les Portraits de vin. Sur des disques géants, laissez-vous emporter par la ronde des images, des histoires, des passions que suscite chaque vin.

bordeaux-cite-vin

Dans l’espace Bacchus et Vénus, vous allez vous allonger sur une confortable banquette pour faire connaissance avec les oeuvres artistiques mêlant vin et amour à travers les siècles. Un moment reposant de rêverie !

Ensuite, les Vins au fil de l’eau vous plonge dans des tableaux qui prennent vie grâce à votre compagnon de voyage. Ce sont 6 voyages dans le temps sur le Douro, le Rhône, le Rhin, la Seine, la Garonne et la Loire. Le top ! Et puis on embarque sur l’un de ces navires dans le film d’animation A bord ! Dois-je vous préciser qu’avec les enfants, on a regardé 2 fois d’affilée le film ? !

Revenez un peu sur vos pas (vers la Vigne sauvage) et déambulez dans le temps à travers la Galerie des civilisations. Rites égyptiens, grecs ou romains, partez à la rencontre des peuples qui ont fait du vin, tantôt un médicament, tantôt un objet sacré !

bordeaux-cite-vin
bordeaux-cite-vin

Le Mur des Tendances pointe l’aspect très « design » et « à la mode » que le vin connait depuis quelques années. Sous cloches, ce sont les tendances à la mode que la Cité du vin s’est amusée à capturer.

bordeaux-cite-vin

Le Buffet des 5 sens est l’espace qui m’a ravi autant que mon conjoint. Quelle explosion des sens ! Comme le rappelle la Cité du Vin, « déguster est une manière de boire qui sollicite l’esprit et favorise l‘échange. C’est une pratique culturelle et sociale. Mais avant tout, c’est le plaisir de tous les sens, une expérience personnelle qui fait appel à la mémoire, à l’émotion et à l’imagination. » Laissez-vous surprendre et découvrez quelques clés de la dégustation.

bordeaux-cite-vin
bordeaux-cite-vin
bordeaux-cite-vin

 

Vous avez ensuite rendez-vous avec des personnages historiques au Banquet des hommes illustres. Avec Pierre Arditi en maître de cérémonie (et amateur de vin !), Voltaire, Colette, Rabelais, Churchill vont se donner la réplique sous vos yeux amusés. Juste à côté, l’exposition vous rappelle à travers une mosaïque que le Vin est divin.

bordeaux-cite-vin

bordeaux-cite-vin

Les passionnés de vin aimeront particulièrement le Tête à tête avec les experts : vous êtes dans un fauteuil avec un écran face à vous et des experts répondent à vos questions (enfin en fonction des thèmes définis dans le Compagnon de voyage !). C’est l’occasion de tester vos connaissances ! Autre tête à tête possible : se mettre à table avec des chefs pour « Tout un art de vivre« . Bel exploit technologique, où la table se fait tableau et se transforme au gré des anecdotes.

bordeaux-cite-vin

Enfin, dernière expérience, bien plus locale : l’histoire de Bordeaux et de ses vins, naturellement ! Entre le film et les jeux interactifs, vous plongerez dans un Bordeaux d’un autre temps avec délice.

S’il vous reste encore un peu d’énergie, empruntez l’ascenseur jusqu’au belvédère. Par temps dégagé, la vue à 360° sur Bordeaux est agréable… avec un bon verre de vin à la main (offert dans le prix du parcours permanent). Le plafond tout en bouteilles est divin !

bordeaux-cite-vin

Au final, une incroyable immersion, une expérience insolite, et des envies de pousser la porte d’une cave pour poursuivre l’échange dans une cave du Bordelais… ou d’ailleurs.

Crédits Photo : One Two Trips / Anaka-La Cité du Vin-XTU architects / Anaka-La Cité du Vin-Casson Mann

Laissez un commentaire