cchateau-Haut-koenigsbourg

Rencontre avec Gretel, servante du château du Haut-Koenigsbourg !

Classé dans : Découvertes | 0

Erigé au 12e siècle, abandonné au 17e siècle puis remanié par l’empereur Guillaume II, le château du Haut-Koenigsbourg organise des visites théâtralisées très réussies pour se mettre dans l’ambiance de la préparation d’un banquet seigneurial !

Dressé à près de 800 mètres d’altitude sur un éperon rocheux, le Château du Haut-Koenigsbourg offre un panorama grandiose. Depuis la plateforme d’artillerie du Grand Bastion, vous profiterez d’une vue unique sur la plaine d’Alsace, les vallées et les Ballons des Vosges.

Aujourd’hui restauré, le Haut-Koenigsbourg propose une vision remarquable de ce qu’était une forteresse de montagne au 15e siècle en Alsace. L’ambiance qui s’en dégage fascine, et a inspiré plusieurs cinéastes. La célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux a copié quelques-uns des objets du château (un fauteuil, des armures, etc.).

Bon à savoir : lors de la Guerre de 30 Ans, le château est dévasté, puis incendié, il est laissé à l’abandon. A partir de 1648, la signature des traités de Westphalie a pour conséquence la passation du Haut-Kœnigsbourg à la France… mais il faudra attendre 1865 pour voir remettre le château, passé de nouveau sous le giron allemand. C’est l’empereur germanique Guillaume II qui donne l’impulsion à sa reconstruction : il s’appuie sur les compétences de Bodo Ebhardt, architecte et archéologue berlinois, spécialiste de la fortification médiévale, qui le restaure comme il était au 15e siècle.

Les travaux prennent fin en 1908… et nouveau rebondissement : le château entre dans le domaine national français par le traité de Versailles dès 1919 !

visite-haut-koenigsbourg

Le château offre une programmation annuelle avec de nombreux événements à destination de tous les publics et de tous les âges. Vous avez le choix entre des visites insolites, théâtralisées ou encore commentées en 12 langues différentes. Le château alsacien organise également des animations culturelles autour de la nature, de la BD ou de l’histoire. Vous pouvez aussi télécharger un itinéraire de découverte ludique avec l’appli « Trésors d’Alsace ».

visite-haut-koenigsbourg

visite-haut-koenigsbourg

Pourquoi participer à une visite théâtralisée au château du Haut-Koenigsbourg ?

Comme nous, misez sur la visite théâtralisée si vous souhaitez visiter le château du Haut-Koenigsbourg en famille. L’approche très ludique, ancrée dans l’histoire de la préparation d’un banquet, est très bien pensée. Vous embarquez dans une incroyable découverte historique d’une heure !

A l’entrée du château alsacien, Gretel va apparaître en un clin d’oeil. Hélène, la comédienne, incarne à merveille la servante de la dame du Seigneur. Dès les premiers échanges avec les visiteurs, elle vous entraîne avec elle dans un temps passé où le fils de Seigneur est sur le point d’être adoubé. Les enfants jouent à fond le jeu ; les interactions avec Gretel sont nombreuses et appréciées par tous ; on rit… et on s’instruit !

visite-haut-koenigsbourg

Comment vivait le Seigneur et sa famille  au Moyen Age ? Quels étaient les vêtements de l’époque ? A quoi ressemblait le quotidien des soldats et des serviteurs ? Comment se déroulait un banquet ? Quelles étaient les bonnes manières ?

En un peu plus d’une heure au coeur du château du Haut-Koenigsbourg, vous avez le sentiment d’avoir remonté le temps de 5 siècles. Le Seigneur pourrait apparaître à cheval que personne n’en serait étonné !visite-haut-koenigsbourg
visite-haut-koenigsbourg
visite-haut-koenigsbourg

 

Au final, cette expérience théâtralisée est parfaitement réussie. Vous ne verrez pas le temps passer, et regretterez de devoir déjà quitter Gretel pour terminer la visite sous les charpentes.

visite-haut-koenigsbourg

Nos coups de coeur au château du Haut-Koenigsbourg

visite-haut-koenigsbourg

visite-haut-koenigsbourg

Haut-koenigsbourg
Haut-koenigsbourg

visite-haut-koenigsbourg

 

visite-haut-koenigsbourg

visite-haut-koenigsbourg

Une exposition temporaire sur un auteur-illustrateur alsacien : Jacques Martin

Cerise sur le gâteau : en fin de visite, sous les charpentes du château, vous allez faire connaissance avec l’oeuvre d’un auteur-illustrateur alsacien : Jacques Martin.

Haut-koenigsbourg
Haut-koenigsbourg

 

Informations pratiques :

Château du Haut-Kœnigsbourg
67600 Orschwiller
Janvier, février, novembre et décembre : 9 h 30 – 12 h et 13 h – 16 h 30
Mars et octobre : 9 h 30 – 17 h
Avril, mai et septembre : 9 h 15 – 17 h 15
Juin, juillet et août : 9 h 15 – 18 h

Bon à savoir : la visite du château du Haut-Koenigsbourg fait partie des visites possibles avec le Pass Alsace.

Crédits Photos : © One Two Trips / Photo de Une : © Sélestat – Haut-Koenigsbourg

Laissez un commentaire