selestat bibliothèque humaniste

Sélestat : un nouveau souffle à la Bibliothèque humaniste

Classé dans : Découvertes | 0

Après 4 ans de travaux, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat s’ouvre de nouveau au public, avec une collection d’ouvrages anciens à faire pâlir de jalousie de nombreuses bibliothèques prestigieuses.

Située dans l’ancienne halle aux Blés de Sélestat en Alsace, la Bibliothèque Humaniste est tout simplement la plus ancienne bibliothèque publique d’Alsace. Sa naissance débute par un modeste don de 30 ouvrages par le prêtre de la ville à l’Ecole latine de l’époque. Au fil des dons, la collection de la bibliothèque s’étoffe, connaissant son apogée au 15e siècle, avec l’humaniste Beatus Rhenanus (1485-1547). Ami d’Erasme, il lui légua 650 ouvrages peu avant sa mort.

selestat-bibliotheque-humaniste

Que voir à la bibliothèque humaniste de Sélestat ?

Durant 4 ans, la Bibliothèque a connu des travaux en profondeur, et c’est à l’été 2018 qu’elle ouvre de nouveau ses portes au public (et aux chercheurs). Son architecture moderne est signée Rudy Ricciotti, architecte du sublime Mucem à Marseille.

Ancré dans la modernité, cet écrin de très anciens ouvrages prend le pari de séduire avec des outils numériques. Les amateurs de parquets en bois qui grince, d’une lumière en clair-obscur, et des étagères de bois à perte de vue vont être frustrés. Par contre, si vous aimez les lieux épurés où l’essentiel est mis en lumière, vous allez adorer.

selestat-bibliotheque-humaniste

Le musée a un parti pris fort : tout offrir au coeur d’une immense salle, avec un itinéraire d’exploration thématique sous la forme de petits espaces, ponctués d’interactivité (support sonore, écran tactile, etc.). Mon coup de coeur va à l’exploration de la cosmographie avec des plaquettes de bois sur lesquelles sont imprimées des symboles : quand vous placez la plaquette sur le socle à proximité, une bande sonore démarre. Magique !

selestat-bibliotheque-humaniste
selestat-bibliotheque-humaniste

Dans l’exposition permanente, vous allez découvrir des livres manuscrits de l’époque mérovingienne (7e siècle) mais aussi le début du livre imprimé, à partir de Gutenberg jusqu’à la fin du 16e siècle.

selestat-bibliotheque-humaniste

selestat-bibliotheque-humaniste
selestat-bibliotheque-humaniste
selestat-bibliotheque-humaniste
selestat-bibliotheque-humaniste

Elle donne à voir une partie de ses ouvrages les plus précieux… derrière une grande vitre. Les plus anciens sont des manuscrits médiévaux, ornés d’enluminures ! Vous allez pouvoir admirer le travail des copistes de l’époque médiévale grâce aux grands écrans tactiles offrant quelques bonnes pages à la lecture.

selestat-bibliotheque-humaniste

Une exposition temporaire rendant hommage au chantier du renouveau de la Bibliothèque Humaniste

A travers de sublimes photos, vous allez saisir l’ampleur du chantier qu’il a fallu mener pour que la Bibliothèque Humaniste 2.0 prenne vie. Les premières photos offrant des montages de gros plans d’ouvrages sont à tomber à la renverse !

Bon à savoir : l’ensemble de la Bibliothèque Humaniste est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le site est doté d’un ascenseur.

 

Que faire à Sélestat et dans les environs après la visite de la Bibliothèque Humaniste ?

 

  • Découvrez la Maison du pain d’Alsace (juste en face de la Bibliothèque Humaniste)
  • Réalisez le tour de la ville avec l’application « Trésors d’Alsace »
  • Découvrez la Volerie des Aigles à Kintzheim
  • Expérimentez en famille le sentier SensoRied à Muttersholtz (on se déchausse pour découvrir la nature autrement !)
  • Visitez le château du Haut-Koenigsbourg.

Informations pratiques :
Bibliothèque Humaniste de Sélestat
1 place docteur Maurice Kubler
67600  Sélestat

Laissez un commentaire