nantes-jardin-plantes

Mon coup de coeur pour le Jardin des Plantes de Nantes

Classé dans : Découvertes | 0

Le Jardin des Plantes de Nantes fait partie des plus grands jardins botaniques de France. Suivez-moi pour découvrir 5 bonnes raisons d’y passer quelques heures !

A Nantes, un Jardin Remarquable !

Classé Jardin Remarquable, le Jardin des Plantes de Nantes en Loire-Atlantique tient sa renommée de son très beau jardin à l’anglaise (7 hectares) et de ses collections de camélias. En pleine saison d’été, le jardin compte près de 50 000 fleurs. Il abrite même l’Ecole de botanique.

Près de 2 millions de visiteurs se pressent chaque année dans le Jardin botanique de Nantes, appelé communément Jardin des Plantes. Le jardin botanique est situé au coeur de la ville, à deux pas du musée des arts de Nantes (entrée Stanislas Baudry) ou de la gare (entrée Gare Nord). Il est un lieu vivant où aiment se retrouver les Nantais.

nantes-jardin-plantes

Le Jardin des Plantes de Nantes, un écrin de verdure accueillant

 

Vous pouvez vous rendre au Jardin des Plantes pour admirer son jardin à l’anglaise. Sur un parcours à peine vallonné, vous aurez plaisir à traverser les petits ponts, à vous détendre sur l’un de ses nombreux bancs, à vous laisser bercer par le bruit des mini-cascades.

Les enfants viennent se défouler dans les allées, profiter du square spacieux ou faire la connaissance des chèvres du Jardin installées sagement dans la ménagerie.

nantes-jardin-plantes

Comme de nombreux Nantais, vous pouvez venir faire votre footing, papoter avec des amis ou déguster sur le pouce un sandwich dans un cadre verdoyant apaisant.

nantes-jardin-plantes

 

Le charme des serres du Jardin des Plantes de Nantes

 

Lors de votre passage, prenez le temps de vous faufiler dans les serres ! Leur ossature alternant ferronnerie et ouvrages de verres sont splendides. Comment ne pas avoir envie de jeter un oeil à l’intérieur quand le bâtiment est si beau ?

nantes-jardin-plantes
nantes-jardin-plantes

Les cactus de la serre des milieux arides est vraiment top !

nantes-jardin-plantes
nantes-jardin-plantes

Pour cela, demandez le code d’accès des serres à l’entrée. Elles sont accessibles gratuitement tous les jours à partir de 12 h 30. Muni du code du digicode de l’entrée, vous pénétrez dans une atmosphère allant de 23° C à 45 °C selon la serre visitée : palmarium, orangerie,  serre tropicale d’exposition, etc.

Vous aurez toutes les chances de les visiter en solo si vous évitez le milieu d’après-midi en plein été 😉

La serre de l’île aux palmiers au centre du parc est la dernière née. Tous les après-midis, vous pouvez y lire, manger ou vous reposer !

Il existe aussi des visites guidées avec un jardinier si vous êtes passionné ou curieux.

Bon à savoir : la serre équatoriale de culture ne se visite pas.

nantes-jardin-plantes

Les créations poétiques et merveilleuses de Claude Ponti

Durant 4 étés, Claude Ponti, illustrateur a apporté une touche de folie au Jardins des plantes avec ses créations végétales géantes en forme d’animaux. Le Dormanron vous attend à l’ombre d’un arbre. Saurez-vous le retrouver ?

nantes-jardin-plantes

Et que dire des joyeux pots qui décorent la porte d’entrée Baudry. Le vent fait parfois danser les pots dont le tintement est une invitation à pénétrer dans le parc.

Depuis l’été 2017, les enfants peuvent gambader et se défouler au sein de l’aire de jeu aux pots de fleurs géants. Elle a été imaginée par l’illustrateur Claude Ponti. Dans le jardin, tout est géant, c’est extra !

nantes-jardin-plantes
nantes-jardin-plantes

Dans ce même esprit un brin farfelu, les bancs « tordus » sont une invitation à faire une pause au bord de l’eau et à entamer la conversation avec son voisin !

nantes-jardin-plantes

Et que dire du banc géant sous lequel vous passez comme si vous aviez de nouveau 3 ans ? Formidable 🙂

 

Jules Verne au Jardin des Plantes

Si ce sont les oeuvres végétales de l’illustrateur Claude Ponti qui ont aiguayé les parterres ces dernières années, il faut flâner dans les recoins du parc pour tomber nez à nez avec Jules Verne. Le célèbre auteur du « Voyage au centre de la Terre » ou de  » 20 000 lieues sous les mers » est né à Nantes, et la ville lui rend hommage dans un musée mais aussi dans le jardin avec une statue de Jules Verne. L’artiste Jean Mazuet l’a sculpté pour remplacer la statue de bronze qui trônait là jusqu’en 1945.

nantes-jardin-plantes

 

Alors on se rejoint quand en Pays de la Loire du côté de Nantes ?

Jardin des Plantes de Nantes
Place Charles Leroux
Nantes

Laissez un commentaire