parc de Wesserling, écomusée du textile

Visite du Parc de Wesserling : un écomusée très créatif !

Classé dans : Découvertes | 0

En Alsace, le Parc de Wesserling est une ancienne manufacture royale d’impression textile, réaménagée pour vous faire découvrir l’art du textile dans son berceau alsacien. C’est aussi un lieu foisonnant de créativité à travers ses splendides jardins et ses expositions.

Dans le Massif des Vosges, le Parc de Wesserling est l’écomusée du textile, mais ce serait occulter toute sa dimension artistique et créative de se limiter à cette approche patrimoniale du lieu. Vivez l’expérience du parc en vous laissant tenter par les différents univers déployés au coeur de cet ancien lieu industriel manufacturier.

Allez à la découverte de l’univers textile au Parc de Wesserling

 

En pénétrant dans l’écomusée du textile, vous débutez par une sensibilisation à la création textile avec une remontée dans le temps, et l’évolution de l’économie textile au fil des siècles. Wesserling n’a pas été choisi au hasard pour incarner l’écomusée du textile. La première manufacture textile y a vu le jour en 1762. Ce lieu a ainsi abrité 230 ans de production textile, et est l’unique manufacture d’Alsace a avoir reçu le qualificatif de « royal » dans son nom !

C’est une promenade à travers les techniques qui est proposée. Vous saurez tout sur le coton et son filage.

parc-wesserling
parc-wesserling

 

Au fil de votre visite, vous allez découvrir les ambiances des différentes étapes du travail du textile : le filage, la teinture, etc.  La mise en scène est réaliste, avec une attention infime apportée à chaque détail ou outil. Un régal pour les yeux !

wesserling-textile
wesserling-textile
wesserling-textile

Comme le thème 2018 du parc de Wesserling est le Japon, une exposition « Bienvenue Yokoso » vous est proposée. Dans la partie muséale, le patrimoine textile japonais y est valorisé à travers de très belles pièces d’habillement et d’accessoires.

parc-wesserling

En grimpant dans les étages, vous allez découvrir une belle exposition autour de la célèbre marque DMC, puis une expo sur Jules Verne (coup de coeur des enfants !) et encore une salle d’exposition autour de la culture japonaise : vos enfants peuvent jouer, créer, se déguiser… et même se croire au Japon en faisant la sieste dans un hôtel-capsule ou simuler la cérémonie du thé dans des jolis kimonos mis à disposition.

parc-wesserling

Emerveillement et jeux dans les jardins du Parc de Wesserling

Chaque année, les jardins ouvrent leurs portes au printemps sur une thématique nouvelle. En 2018, le Japon est mis à l’honneur à travers les textiles et aussi toute sa culture déclinée en tableaux dans les jardins.

Deux coups de coeur :

 

  • Le conte japonais sur les hauteurs des jardins dans un temple ouverte au vent, et aux tentures raffinées. Les enfants comme les grands restent attentifs à l’écoute de l’histoire diffusée dans des hauts parleurs et dont chaque tableau est représenté sur des toiles « king size ». Kei, joueuse de Koto, rêve d’affronter un dragon tandis que Jun, samouraï rêve de devenir jardinier. Leurs destins vont basculer quand leurs 2 clans décident de les marier…

parc-wesserling
parc-wesserling
parc-wesserling

  • Le jardin zen où vous allez pouvoir cultiver votre sérénité en ratissant patiemment le sable pour en faire jaillir des vagues d’eau avec votre râteau !

parc-wesserling parc-wesserling
parc-wesserling
parc-wesserling

Et pour que le plaisir soit complet, un sentier pieds nus est proposé dans les jardins. Parents comme enfants prennent plaisir à retrouver/découvrir de nouvelles sensations du bout des orteils… et à jouer ensemble, tout simplement.

parc-wesserling
parc-wesserling
parc-wesserling
parc-wesserling

Surprenante chaufferie du parc de Wesserling

Cette ancienne centrale thermique du Grand-Est a trouvé une seconde vie grâce à une audacieuse reconversion artistique. L’art contemporain s’y déploie au fil des saisons.

En 2018, la grande chaufferie De Wesserling est décorée dans le thème « animaux fantastiques » des films de Myazaki. Sur une passerelle à 15 m de haut, vous allez certainement vivre une expérience artistique étonnante !

Bon à savoir : elle se visite selon des horaires fixes, et l’amplitude des jours d’ouverture varie en fonction des mois de l’année.

parc-wesserling

Bonus : notre visite du jardin du Parc de Wesserling en vidéo

 

Que faire près du Parc de Wesserling ?

Informations pratiques – Visite du parc de Wesserling

Rue du Parc
68470 Husseren-Wesserling (Haut-Rhin)
Votre billet d’entrée vous donne accès au Jardin, au Musée Textile et à la Grande Chaufferie.
Ex. tarifs 2018 en haute saison :
Adulte :9,50 euros
Tarif réduit : 8 euros
6/18 ans + Etudiant : 5 euros
– 6 ans / PassMusée / Pass Alsace : gratuit.

Crédits Photos : © One Two Trips / Grande chaufferie : ©Parc de Wesserling – Michel Laurent.

Laissez un commentaire