visite du Louvre Abou Dhabi

Six choses à savoir avant de visiter le Louvre Abou Dhabi

Classé dans : Découvertes | 0

Dans les Emirats arabes unis, vous pouvez découvrir le Louvre Abou Dhabi, fruit d’un partenariat entre la France et les Emirats pour créer un musée aux valeurs universelles d’humanisme, premier du genre dans la région.

Après tout juste un an d’existence, le Louvre Abou Dhabi vient d’accueillir son millionième visiteur ! Près de 60 % des visiteurs sont étrangers, Indiens en tête mais les Européens ne sont pas en reste. Durant sa première année, le musée a reçu la visite de 80 000 Français. Le Louvre-Abou Dhabi est situé sur l’île Saadiyat à Abou Dhabi, quartier dédié à la culture et aux arts. Il s’agit d’une île artificielle comme les autres aux alentours.

A côté de ses collections permanentes, le Louvre Abou Dhabi comprend  des galeries permanentes, un espace d’exposition temporaire, un musée des enfants, un auditorium, un restaurant, une boutique et un café.

Le Louvre Abou Dhabi est doté d’un projet scientifique et culturel innovant, résultant de la mise en commun de l’expertise de 13 musées et institutions nationales françaises pilotés par l’Agence France-Museums.

Qui a imaginé l’architecture du Louvre Abou Dhabi ?

Situé à Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis (EAU), le bâtiment du musée a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker. Il l’a imaginé comme une ville-musée (médina) recouverte d’un vaste dôme argenté.

En tant que visiteur, vous pouvez déambuler dans les espaces de promenade surplombant la mer, et sous le dôme de 180 mètres de diamètre, composé de près de 8 000 étoiles en métal entrelacées pour former un savant dessin géométrique.

visite du Louvre Abou Dhabi

Les rayons du soleil traversant le dôme créent un effet saisissant de « pluie de lumière », inspiré des palmeraies des oasis des Emirats arabes unis.

visite du Louvre Abou Dhabi

Pour l’inauguration du Louvre Abou Dhabi en décembre 2017, Jean Nouvel, l’architecte du Louvre Abou Dhabi évoquait ainsi son choix architectural :

« Les visiteurs vont pénétrer ce lieu des lumières, ce lieu des rencontres révélatrices de nombreuses cultures planétaires au-delà des mers et des siècles. C’est une architecture protectrice de ces trésors, c’est un hommage à la ville arabe, à sa poétique de géométries et de lumières, et, sous la grande coupole, c’est une évocation des temporalités qui inexorablement rythment les heures, les jours et la fuite de nos vies. »

 

visite du Louvre Abou Dhabi
visite du Louvre Abou Dhabi

En quoi le Louvre Abou Dhabi est-il novateur ?

La collection couvre tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours, depuis la Préhistoire aux commandes faites à des artistes contemporains. Le musée offre une présentation muséographique inédite mettant en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les civilisations.

Cette approche distingue le musée de la plupart des institutions muséales dont le parcours propose un classement par styles ou civilisations.

visite du Louvre Abou Dhabi
visite du Louvre Abou Dhabi
visite du Louvre Abou Dhabi

Comment se déroule la visite du Louvre Abou Dhabi ?

Le parcours muséographique commencera par le « grand vestibule ». Cet espace vous confronte d’emblée aux grands thèmes du musée tels que la maternité ou les rituels funéraires dont les œuvres sont issues de différentes civilisations à travers le monde.

Au fil des galeries, votre parcours se poursuivra de manière chronologique et thématique subdivisé en 12 chapitres comme les échanges artistiques le long des routes commerciales ou les religions universelles.

Lors de votre visite, vous allez tomber sous le charme de :

  • L’architecture exceptionnelle ultra moderne ;
  • La scénographie par thématique ;
  • La richesse des œuvres prêtées (De Vinci, Picasso, Van Gogh, statues antiques, etc.).

Bon à savoir : la climatisation marche à fond… pensez à prendre un gilet léger pour votre visite !

visite du Louvre Abou Dhabi

Qu’est-ce que le musée des enfants du Louvre Abou Dhabi ?

Le Musée des Enfants du Louvre Abou Dhabi est un espace pédagogique dédié aux jeunes visiteurs (de 6 à 12 ans) et leurs familles, avec un programme et des expositions temporaires thématiques qui leur sont propres et situé dans un espace central, sous le dôme. L’espace accueille des œuvres d’arts originales, des outils de médiation interactifs et des activités manuelles au rez-de-chaussée, ainsi que des ateliers éducatifs au premier étage.

Bien préparer votre visite du Louvre Abou Dhabi 

Comment se rendre au Louvre Abou Dhabi ?

En voiture, rendez-vous sur l’île Saadiyat, via le pont Sheikh Khalifa si vous arrivez depuis le Port Zayed.

A noter : il faut 1 h 30 par la route pour relier Dubaï à Abou Dhabi. Certains voyageurs programment ainsi une excursion d’un ou plusieurs jours à Abou Dhabi pour découvrir notamment le Louvre Abou Dhabi. Le trajet est possible en bus.

Les horaires du Louvre Abou Dhabi

Le musée et les expositions temporaires sont ouverts de 10 h à 20 h les samedi, dimanche, mardi et mercredi… et de 10 h à 22 h les jeudi et vendredi. Notez que le musée est fermé le lundi.

Les tarifs du Louvre Abou Dhabi

En 2018, l’entrée coût 63 AED pour les adultes, et 31,5 AED pour les 13-22 ans. L’entrée du Louvre Abou Dhabi est gratuite pour les moins de 13 ans.

Pour les tarifs réduits, reportez-vous au site officiel qui les détaille.

Que faire à Abou Dhabi (Abu Dhabi) ?

Après la visite du Louvre, vous avez de nombreuses possibilités de découverte à Abou Dhabi :

  • Profiter de Saadiyat Public Beach ;
  • Visiter la splendide Mosquée Cheikh Zayed ;
  • Visiter l’Hôpital des faucons d’Abou Dhabi ;
  • Prendre un verre dans le bar au 74e étage des Etihad Towers et profiter de la vue incroyable ;
  • Découvrir The Galleria, galerie marchande dédiée au luxe ;
  • Passer une journée dans le parc à thème Ferrari World Abou Dhabi ;
  • Passer une journée dans le parc aquatique Yas Waterworld ;
  • Faire une excursion dans le désert avec dîner et nuit à la belle étoile ;
  • Partir en visite pour 1 ou 2 jours à Dubaï.

Crédits Photos : © Artur Malinowski / ©Wafa Laksiri / © Louvre Abu Dhabi.

Laissez un commentaire