que-faire-a-grenade

Que faire à Grenade ?

Classé dans : Découvertes | 1

A lui seul, l’Alhambra vaut que l’on découvre Grenade. Ses jardins, son architecture mauresque, ses fontaines et son gigantisme en font une ville dans la ville. Il serait dommage cependant de ne pas flâner dans le quartier de l’Albaicín avant de poursuivre votre découverte de l’Andalousie.

Lors d’un voyage en Andalousie, la découverte de Grenade sera l’un des temps forts de votre périple espagnol. Pour bénéficier de températures agréables sans trop de pluie, misez sur la période printanière, d’avril à juin… ensuite le soleil est souvent au beau fixe, mais la foule se densifie en plein été.

L’incroyable splendeur de l’Alhambra

L’un des joyaux de l’Andalousie est certainement l’Alhambra (« le château rouge »), forteresse arabe médiévale qui veille sur la ville en contrebas. Perchée sur la colline de la Sabika, elle fait face au quartier de l’Albaicín.

Pour pouvoir entrer dans l’enceinte de ce sublime ensemble architectural mauresque, nous vous conseillons vivement de réserver en ligne. Chaque jour, le nombre de billets émis est limité ! Il serait dommage de rebrousser chemin faute de ce précieux sésame. Et si vous avez eu la prudence de réserver (parfois plusieurs semaines à l’avance !), respectez bien l’heure indiquée sur votre ticket.

Vous l’aurez donc compris, vous ne serez pas seul dans cet écrin grandiose composé de 4 parties :

  • l’Alcazaba ;
  • les palais nasrides ;
  • le Généralife et ses jardins ;
  • et le palais de Charles Quint.

Mon coup de coeur va au Généralife et à ses jardins : en plein été, il y régnait une fraîcheur étonnante due à l’ingénieux système de jets d’eau dans les jardins. Voir ma fille courir dans les allées du Généralife et s’émerveiller à chaque fontaine reste un très bon souvenir !

Comptez 1/2 journée pour admirer paisiblement les détails architecturaux, les décors, et les jardins de l’Alhambra. C’est un peu « une ville dans la ville » témoignant de la richesse et de la vie palatiale entre le IX et le XIVe siècle en Andalousie.

Bon à savoir : en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à votre visite, l’audioguide à louer à l’entrée vous propose un circuit commenté adapté.

andalousie-grenade
andalousie-grenade
andalousie-grenade

Vue imprenable sur Grenade depuis le Mirador de San Nicolas

Situé sur les hauteurs du quartier populaire de l’Albaicín, le mirador de San Nicolas offre un point de vue inégalé sur l’Alhambra. Au loin, les pics de la Sierra Nevada achèvent le décor « carte postale ».

Avec un peu de chance, vous admirerez ce panorama avec en fond sonore un musicien andalous jouant du flamenco sur sa guitare, juste devant l’église San Nicolas.

Pour une escapade en amoureux, grimpez au mirador pour le coucher de soleil !

Perdez-vous dans le quartier de l’Albaicín

Voilà un quartier où il fait bon se perdre ! Une fois la visite de l’Alhambra terminée, laissez-vous tenter par les ruelles escarpées de ce quartier populaire, autrefois quartier mauresque. Vous apprécierez l’ombre et la douceur de ses ruelles… mais attention pavés et escaliers ne vont pas vous faciliter la balade !

andalousie-grenade

Exubérance au monastère Saint Jérôme de Grenade

Le « Monasterio de San Jerónimo » a été fondé par les Rois catholiques. Il est l’un des plus beaux témoignages de la Renaissance de l’Andalousie. Dans l’église, le gigantesque retable (restauré en 2004) s’impose à vous. Ici, la décoration exubérante des plafonds et des murs témoigne de la piété… et de la richesse de l’Eglise de l’époque ! L’un des cloîtres, planté d’orangers, se visite et offre un cadre reposant pour flâner.

Bon à savoir : si vous avez acheté la Granada Card, la visite du monastère est incluse dans le forfait.

andalousie-grenade

A découvrir également à Grenade : la cathédrale capilla Real, la basilique de San Juan de Dios, la Mezquita Mayor de Granada, Hammam Al Andalus, etc.

Crédits Photos : © One Two Trips / Albayzin © rey perezoso et San Jeronimo : © Vincent Brassinne 

  1. Que faire à Grenade - Séjour en A...

    […] A lui seul, l'Alhambra vaut que l'on découvre Grenade. Ses jardins, son architecture mauresque, ses fontaines et son gigantisme en font une ville dans la ville. Il serait dommage cependant de ne pas flâner dans le quartier de l'Albayzin avant de poursuivre votre découverte de l'Andalousie.  […]

Laissez un commentaire