visite du passage Pommeraye à Nantes

Visite du passage Pommeraye à Nantes

Classé dans : Découvertes | 10

Vous aimez le shopping ? Vous êtes fan d’architecture ? Le passage Pommeraye est une galerie marchande couverte du 19e siècle qui allie charme d’antan et boutiques chics.

A Nantes, le passage Pommeraye est un incontournable lors d’une visite de la ville. Direction le quartier Graslin pour faire cette découverte insolite, qui vous plonge au cœur d’une galerie marchande couverte imaginée au 19e siècle… et qui est toujours aussi attractive aujourd’hui.

visite du passage Pommeraye à Nantes

Au vu de la qualité de son architecture, le passage Pommeraye a été classé aux monuments historiques dès 1976 !

 

visite du passage Pommeraye à Nantes

L’architecture incroyable du passage Pommeraye

Il existe d’autres passages couverts célèbres en France, comme ceux que l’on trouve à Paris. Le passage Pommeraye (du nom de son promoteur Louis Pommeraye) a vu le jour en 1843. L’atout de ces galeries commerçantes couvertes qui voient le jour dès le 18e siècle, était d’offrir un lieu de vente, à l’abri des intempéries… et sans boue sur les trottoirs !

Si aujourd’hui le passage Pommeraye s’inscrit parfaitement dans son environnement bourgeois des rues avoisinantes, avec leurs nombreuses boutiques, imaginez qu’à l’époque il voit le jour dans un quartier insalubre et peu attractif. C’est le début de la transformation de ce quartier de Nantes.

Pourquoi le passage Pommeraye plait autant ?

Le passage Pommeraye à Nantes se singularise par plusieurs aspects qui lui procure un charme fou :

  • Construit sur un terrain à fort dénivelé, il a été imaginé sur 3 niveaux pour relier une rue à l’autre ;
  • Les entrées du passage ont été pensées comme des Arcs de triomphe ;
  • La hauteur des verrières est vertigineuse (10 m pour la verrière la plus haute) ;
  • Son escalier central est monumental ;
  • Les rampes en fonte sont finement décorées ;
  • L’étage supérieur est encadré par des statues en plâtre, représentant le Commerce, l’Industrie, l’Agriculture, les Beaux-arts, le Spectacle, les Sciences et le Commerce maritime ;
  • Il abrite toujours des appartements et des boutiques.

visite du passage Pommeraye à Nantes
visite du passage Pommeraye à Nantes
visite du passage Pommeraye à Nantes
visite du passage Pommeraye à Nantes
visite du passage Pommeraye à Nantes

Entre 2013 et 2015, une extension moderne vient s’ajouter à la partie historique. A cette occasion, le passage Pommeraye a bénéficié d’une restauration. Les décors de pierre et les corniches sculptées ont notamment retrouvé leur beauté d’origine.

visite du passage Pommeraye à Nantes

Lors de votre visite de ce passage nantais, vous noterez que les luminaires sont dotées de fil électrique, résultat de sa rénovation… en 1843, tout l’éclairage fonctionnait avec un système complexe alimenté en gaz.

visite du passage Pommeraye à Nantes

visite du passage Pommeraye à Nantes

Les sols  tout comme les marches des escaliers sont en bois. Ils contrastent avec la galerie moderne adjacente, et donnent une ambiance cosy à votre promenade.

visite du passage Pommeraye à Nantes

Que voir au passage Pommeraye ?

Que faire à Nantes quand il pleut ? La réponse est toute trouvée : du lèche-vitrine dans le passage Pommeraye ! Vous laisserez-vous tenter par un costume sur mesure, des chaussettes fantaisies, ou du chocolat d’un artisan chocolatier ?

visite du passage Pommeraye à Nantes

Les devantures des boutiques actuelles, toujours dans le style 19e, apporte un cachet fou à chaque commerce. Les miroirs, un peu piqués par le temps, et les trompe-l’œil achèvent de vous plonger dans un univers néo-classique, insolite de nos jours pour un lieu commerçant.

L’ambiance qui s’en dégage est assez intimiste. Le bois, le fer forgé, les verrières, les statues… vous pourriez vous croire dans une maison bourgeoise, et pourtant vous êtes bien dans un lieu de vie ouvert à tous.

visite du passage Pommeraye à Nantes

A noter : le soir venu, les grilles du passage se baissent, laissant l’entrée possible uniquement aux rares habitants du passage.

Informations pratiques sur le passage Pommeraye

20 Passage Pommeraye
44000 Nantes (Loire-Atlantique)
Ouvert de 8 h à 20 h
Gratuit

Que visiter à Nantes près du passage Pommeraye ?

  • Promenez-vous dans les rues piétonnes et marchandes du quartier Graslin (notamment la rue Crébillon) ;
  • Prenez un verre dans la célèbre brasserie Arts Déco La Cigale, place Graslin ;
  • Découvrez la Place royale (en travaux à l’automne 2018) et la place du Commerce ;
  • Visitez le musée de l’imprimerie ;
  • Visitez le musée d’histoire naturelle ;
  • Un peu plus loin, visitez la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes.

Nos découvertes à Nantes

Mon coup de coeur pour le Jardin des Plantes de Nantes

Château des Ducs de Bretagne : si Nantes m’était conté

Visite du passage Pommeraye à Nantes

Crédits Photos : © One Two Trips.

A noter : cet article a été écrit dans le cadre de l’initiative collective #EnFranceAussi . Chaque mois, un blogueur du collectif propose un thème à décliner selon les envies et découvertes de chacun. En octobre, Cécile du blog Famille France Trotteuse nous a proposé le thème “Racontez-moi l’histoire d’une rue ou d’un quartier“. Ce rendez-vous mensuel a été lancé par  Sylvie du blog Le coin des Voyageurs.

10 Responses

  1. Cecile

    Je ne savais pas qu’il y avait ce type de lieu a Nantes. Moi j’adore à Paris il y en plein et j’adore mis balader. Celui ci est juste sublime merci de nous l’avoir présenter pour #EnFranceAussi !!

    • Sandrine

      Cécile, merci pour ton retour enthousiaste sur mon article consacré au Passage Pommeraye. Il est exceptionnel avec ses 3 niveaux qui donnent une hauteur incroyable au passage ! J’ai choisi d’y aller un peu avant 10 h pour profiter de son calme avant l’arrivée des clients habitués des lieux. Bon week-end, Sandrine

  2. Tiphanya

    J’ai également fait mon article du mois sur Nantes, mais je suis ravie de profiter de tes photos de ce passage. J’y suis passée un jour de trop forte affluence à mon goût. Du coup, autant j’ai apprécié l’ouverture vers le ciel et cette sensation d’être presque en extérieur (on peut respirer), autant je n’ai pas beaucoup profité de l’architecture sur place (et je n’ai pris absolument aucune photo).

    • Sandrine

      Bonjour Tiphanya, J’ai profité du passage en début de matinée pour éviter la foule des clients… et des visiteurs d’un jour 😉 La lumière était très belle ce jour, ce qui m’a donné envie d’y traîner et de prendre quelques photos sympas. Lors de ma prochaine escapade à Nantes, j’irai explorer le Lieu Unique que tu as mis en avant sur ton blog. Bises, bonne journée, Sandrine

    • Sandrine

      Le parquet est tellement beau que je serais tentée d’enlever mes chaussures les jours de pluie 😉 Bonne journée, Sandrine

  3. Pierre

    Il est magnifique ce passage… son style me rappelle un passage à Sydney que j’empruntais souvent. C’est heureux que de tels témoins du passé nous soient parvenus !

    • Sandrine

      Bonjour Pierre, Merci pour ton commentaire. Tu me donnes envie d’aller du côté de Sydney dis dons 😉
      Ce passage a eu la chance de ne pas être détruit par les bombardements sur Nantes durant la Seconde guerre mondiale… et il a bénéficié d’une très belle restauration en 2015. Le top ! Bonne journée dans le Grand-Est, Sandrine

  4. Martine Barbier

    Un site où nous sommes passés, avec plaisir, quand sommes allés à Nantes, il y a 2 ans. Nous avons adoré déambuler dans ce magnifique passage chargé d’histoire. Une petite heure à flâner dans ce magnifique décor, et nous voilà requinqués pour la suite de la visite. Merci Sandrine pour cette balade, à bientôt !

    • Sandrine

      Merci Martine pour le partage de ton souvenir du Passage Pommeraye. Au plaisir de te croiser en ligne, Sandrine

Laissez un commentaire