visite du musée d'arts de Nantes

Que voir au musée d’arts de Nantes ?

Classé dans : Découvertes | 0

Entre le Jardin des Plantes de Nantes et la cathédrale, le musée d’arts de Nantes s’est métamorphosé en 2017 pour offrir un nouvel écrin et une scénographie moderne à près de 100 000 œuvres d’art du 13e siècle au 21e siècle.

A deux pas de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, le musée d’arts a fait peau neuve, ouvrant de nouveau ses portes en juin 2017 après 5 ans de travaux. Et côté architecture et scénographie, le pari est réussi !

visite du musée d'arts de Nantes

Les volumes des nouvelles pièces sont grandioses, les puits de lumière nombreux, et le jeu de couleurs sur les murs très contemporains.

visite du musée d'arts de Nantes

Quelles sont les collections du Musée d’arts de Nantes ?

Depuis sa réouverture, le musée d’arts modernes de Nantes a étoffé ses collections de peinture en diversifiant son approche de l’art. Il accueille aujourd’hui toutes les formes de création de l’art ancien à l’art contemporain : peinture, vidéo, photographie ou installation.

Il abrite près de 100 000 œuvres… de quoi répondre à tous les goûts en matière d’art !

visite du musée d'arts de Nantes

visite du musée d'arts de Nantes
visite du musée d'arts de Nantes
visite du musée d'arts de Nantes

visite du musée d'arts de Nantes

Vous débutez la visite par la découverte d’œuvres d’art allant du 13e au 18e siècle. Sur un étage, vous voyez défiler 5 siècles d’histoire de l’art sous vos yeux. Dans chaque pièce, vous avez des planches d’informations à disposition en plusieurs langues. Elles offrent un éclairage synthétique sur le travail d’un artiste, ou sur la thématique couverte dans la salle.

visite du musée d'arts de Nantes

A chaque étage, dans la pièce surnommée « le Cube », vous pourrez admirer une partie des œuvres contemporaines des collections du musée nantais.

Avec l’appli « Ma visite » téléchargeable gratuitement sur votre smartphone (ou sur une tablette à demander à l’accueil), votre visite prend une tout autre dimension. Le silence des immenses salles n’a plus sa place, et vous avancez au rythme des commentaires. Vous avez alors le plan interactif, et des zooms sur des œuvres. A vous de choisir celles que vous souhaitez découvrir en particulier, faites défiler l’explication sous forme de texte, lancez le commentaire audio ou la courte séquence vidéo.

Au premier étage, vous entamez votre immersion dans les arts du 19e siècle puis du 20e siècle. Gustave Courbert, Ingres ou encore Claude Monet seront au cœur de votre visite laissant ensuite la place à des artistes contemporains.

Au sous-sol, vous avez la suite des collections du 20e siècle (Marina Abramovic, Eva Hesse, Pino Pascali, etc.) dans « le Cube » ; la « salle blanche » accueille une expo temporaire, puis vous découvrez la bibliothèque, l’auditorium, et des salles à visée pédagogique.

visite du musée d'arts de Nantes
visite du musée d'arts de Nantes
visite du musée d'arts de Nantes

Les expositions temporaires au musée d’arts de Nantes

A chaque étage, le patio ou une salle est consacrée à une exposition temporaire. J’avoue avoir été un peu désorientée par le côté parcellaire des expositions temporaires : j’ai eu du mal à y voir un fil conducteur ou à les raccrocher aux collections avoisinantes.

A l’automne 2018, deux temps forts dans les expositions temporaires :

« The waves » dans la chapelle

Thierry Kuntzel est reconnu comme une figure majeure de l’art vidéo. En accédant dans la chapelle, prenez le temps de lire le panneau explicatif qui vous donne les clés de compréhension de la démarche de l’artiste.

J’ai eu la chance de découvrir son installation vidéo toute seule… le public étant peu nombreux le jour de ma visite (et la chapelle, pas forcément évidente à trouver dans le chemin de visite).

Vous pénétrez dans la chapelle plongée dans le noir. A la plage de l’autel, un écran géant diffuse la vidéo de vagues. En vous approchant de l’écran, vous vous rendrez compte que les vagues ralentissent… tout comme le son qui diminue au rythme de vos pas.

En vous éloignant des vagues, ces dernières reprennent toute leur force, et le bruit de la mer est assourdissant. Bluffant !

visite du musée d'arts de Nantes

« Why Not Hand Over a Shelter to Hermit Crabs ? » dans la salle blanche

Aki Inomata est une artiste japonaise. Elle a réalisé des coquilles artificielles créées en 3D pour offrir à des bernard-l’hermite de drôles de coquilles pour s’abriter. Dans une interview parue sur le site Stereolux, l’artiste explique sa démarche :

« J’ai lié mon travail sur la transformation des bernard-l’ermite à l’auto-adaptation des humains que ce soit pour acquérir une nouvelle nationalité, immigrer ou déménager. Dans ce projet, je voulais savoir si nous pouvions vraiment choisir l’endroit, le pays où nous vivons. »

visite du musée d'arts de Nantes

Plongé dans l’obscurité de cette salle blanche, vous allez découvrir plusieurs aquariums avec les animaux ayant investi leurs drôles de maison. Pour apprécier pleinement la finesse des réalisations, des exemplaires sont exposés hors de l’eau mais sous verre. Avec une loupe, cela aurait été parfait 😉

Pourquoi faut-il aller au musée d’arts de Nantes ?

  • La variété de ses collections, notamment de peintures et de sculptures ;
  • La diversité des courants artistiques représentés au musée d’arts de Nantes ;
  • La scénographie moderne, colorée, et lumineuse ;
  • Les amateurs de photos vont se régaler jouant avec les volumes, les œuvres et les dimensions grandioses des salles d’exposition.

visite du musée d'arts de Nantes

Informations pratiques – Musée d’arts modernes de Nantes

10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes
Horaires :  tous les jours sauf le mardi de 11 h à 19 h (ouvert dès 10 h l’été) – Nocturne jusqu’à 21 h le jeudi.

Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Entrée du musée : 8 € (4 € tarif réduit). Fait partie du Pass Musée Nantes.

Que faire et voir à Nantes ?

  • Le château des ducs de Bretagne ;
  • Le jardin des Plantes ;
  • Le passage Pommeraye ;
  • Le Lieu Unique dans la Tour Lu ;
  • Les Machines de l’île ;
  • Le quartier piétonnier Graslin, etc.

Nos découvertes à Nantes

Château des Ducs de Bretagne : si Nantes m’était conté

Mon coup de coeur pour le Jardin des Plantes de Nantes

 

Visite du passage Pommeraye à Nantes

Crédits Photos :  © One Two Trips.

Laissez un commentaire